FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes SH+

Publié le 23/06/2010 09:50

Symboles de la classe italienne, les lunettes SH+ RG 4220 et RG 4600 composent une alliance réussie entre l'esthétisme et la performance.

Les lunettes SH + RG 4600Les lunettes SH + RG 4600 | © Vélo 101Reconnue dans le milieu des sports d'hivers (ski et snowboard), la marque SH+ s'est lancée depuis peu dans le marché du cycle avec ses casques et lunettes. Avec succès puisque plusieurs professionnels tels que Danilo Napolitano ou encore Alexander Kuschynski utilisent leurs lunettes. Pour 2010, la marque propose une gamme de lunettes très complète qui se décompose en quatre séries : la série action (pour tous sportifs), la série race pro (lunettes conçues pour le sport professionnel), la série avec verres polarisés et enfin la série scratch (style urbain). Nous vous proposons ici le test des modèles RG 4220 et RG 4600 des séries action.

Avant de décrire les lunettes en elles-mêmes, on se doit de souligner la qualité du packaging apporté au produit. En effet, les lunettes sont proposées dans un très beau coffret rigide qui comporte à l'intérieur une petite poche dans laquelle on retrouve un manuel d'utilisation ainsi qu'un cordon élastique pour empêcher les lunettes de glisser du nez. Le coffret est compartimenté en deux espaces réservés aux verres fournis : il y a un verre transparent (catégorie 0) pour une météo grise et capricieuse et un verre orange (catégorie 1) pour les temps plutôt nuageux. Un verre gris foncé est déjà sur la monture, utile en cas de grand soleil (catégorie 3). On retrouve ces trois verres pour les lunettes RG 4220 et RG 4600. Le changement de verres est classique pour les RG 4220, alors que pour les RG 4600 c'est un peu plus compliqué en raison du masque à changer (ce ne sont pas deux verres distincts). Il vous faudra un peu d'entraînement afin de prendre le coup nécessaire pour remplacer rapidement vos verres.

En ce qui concerne l'esthétique des lunettes, critère primordial lors de l'achat, la marque SH+ fait très fort. C'est simple, les lunettes RG 4600 sont parmi les plus belles lunettes de cyclisme du marché. Style épuré, lignes fluides, ces lunettes symbolisent bien ce qu'on appelle familièrement la "classe italienne". Légères (26 grammes), elles se déclinent en six coloris. Des couleurs plutôt discrètes mais qui, posées sur le nez, donnent une classe incontestable. Quant à la tenue sur le nez, elle est perfectible puisque les lunettes bougent un peu. C'est là un des rares défauts de cette paire. Toutefois le support nasal réglable permet d'ajuster l'écartement comme bon vous semble.

Les lunettes SH + RG 4600Les lunettes SH + RG 4600 | © Vélo 101L'autre atout des lunettes RG 4600 réside dans ses verres. En effet, la surface des verres n'est pas immense, suffisante toutefois pour protéger contre les différentes projections, mais ceux-ci montent haut sur le visage et enveloppent bien la partie supérieure des yeux. Ainsi, lorsque l'on a tendance à baisser la tête, ce qui arrive fréquemment quand on est fatigué, les verres couvrent toujours bien vos yeux, ce qui garantit une très bonne vision. De plus, le traitement antibrouillard par le système de ventilation assure une visibilité optimale en toutes circonstances. Un clip en métal est fourni aussi avec ces lunettes pour permettre d'insérer des verres optiques.

Quant aux lunettes RG 4220, elles se différencient par un style plus agressif. Le coloris trame carbone/rouge métallisé est du plus bel effet et attire le regard. Là encore, on retrouve des verres qui sont hauts sur le visage et d'une surface légèrement plus importante que les RG 4600. Véritable poids plume (22 grammes), on ne les sent plus quand elles sont posées sur le nez, d'autant plus que le maintien nasal est de très bonne qualité. En outre, on retrouve sur ces lunettes le même traitement antibrouillard que sur les RG 4600. Par contre, il n'y a pas d'insert pour verres optiques sur cette paire.

A noter que ces deux paires de lunettes sont disponibles en deux tailles pour répondre à toutes les exigences. Et enfin, dernier atout de ces lunettes, et pas des moindres, le prix. En effet, la "classe italienne" vous est disponible pour un coût tout à fait abordable, à savoir 69,90 euros pour la paire RG 4220 et 79,90 euros pour la RG 4600.

Plus d'infos sur SH+ sur www.shplus.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.