FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes SH+ RG 4600

Publié le 20/03/2013 08:31

Les SH+ RG 4600 sont livrées avec trois paires de verres. Le design séduisant et le look compétition de ces lunettes pourra en séduire plus d'un.

Les lunettes SH+ RG 4600Les lunettes SH+ RG 4600 | © Vélo 101Depuis les années 2000, on voit apparaitre sur le marché international articles et matériels de la marque SH+. L'entreprise est spécialisée dans les casques de ski, de vélo, masques de ski et notamment dans la lunette de sport. Cette paire de lunettes est conçue pour la pratique du cyclisme et du VTT. Elle est livrée dans une housse de protection solide avec deux autres verres interchangeables, un cordon à lunette, un manuel d'utilisation et une housse de protection en tissu.

Les trois verres disponibles sont de teintes différentes et sont à utiliser en fonction des conditions météorologiques. La variété des verres est conçue pour optimiser le confort visuel pendant la pratique du sport. Les verres blancs sont idéals pour un temps gris ou nuageux, les verres orange sont destinés à des luminosités modérées, voire faibles (éclaircies). Enfin, les verres orange fumés sont prévus pour des journées ensoleillées. Nous avons noté que le changement de verres se fait très facilement.

C'est un verre de catégorie 2, il n'est donc pas conseillé de les porter pour une pratique intensive en haute montagne, car ils filtreront uniquement de 58% à 82% de la luminosité solaire ambiante. Cependant, toutes les lunettes de soleil SH+ répondent aux normes CE 89/686. Les écrans offrent 100% de protection contre les rayons UVA et UVB.

Nous avons constaté pendant la pratique du VTT et sur route que le traitement "Antiflog" du verre empêche la formation de buée ce qui est un véritable avantage pour la lunette. L'air circulant entre la lunette et l'œil évite la création de buée pendant la route. Par conséquent, il s‘est avéré que par temps froid, la circulation de l'air entre l'œil et le verre peut devenir désagréable. Il aurait été préférable d'opter pour un verre légèrement plus large, englobant davantage l'orbite pour une meilleure protection contre l'air ambiant.

Nous avons particulièrement apprécié le design et les couleurs choisies pour cette paire SH+ RG 4600. Le logo de la marque, présent sur la monture, mais aussi sur le verre, donne cet aspect très compétition. Les montures sont disponibles en rouge/blanc, noir/blanc, gris/orange, blanc/bleu, jeune/bleu.

Leurs poids de 26 grammes, un pad de nez ajustable et des branches en caoutchouc rendent celles-ci d'autant plus agréables à porter. C'est souvent au niveau de la branche positionné sur l'oreille, que l'on peut, pour une utilisation longue et régulière, ressentir une gêne pouvant devenir désagréable à long terme. Pour celles-ci, le confort est au rendez-vous.

Pour garantir à long terme confort et protection de la vue, il est conseillé de conserver les lunettes exclusivement dans la housse de protection prévue à cet effet, à une température ne dépassant pas les 50°. Après une chute, la lunette doit être contrôlée par un spécialiste et éventuellement remplacée. Après chaque sortie, les verres doivent être nettoyés. Dans des conditions normales d'utilisation, il suffit d'utiliser un chiffon humide. Si le verre est très sale, lavez à grande eau avec un savon doux.

Pour conclure, nous pouvons dire que le look de cette paire de lunettes SH+ en séduira plus d'un. Elles sont disponibles au prix de 82 euros.

Plus d'infos sur SH+ sur www.shplus.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE