FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look Kéo 2 Max Carbon

Publié le 20/09/2017 07:30

Grâce à une surface d'appui plus grande que la version précédente, les nouvelles pédales Look Kéo 2 Max Carbon offrent plus de stabilité et un meilleur transfert de puissance.

Les pédales Look Kéo 2 Max CarbonLes pédales Look Kéo 2 Max Carbon | © Vélo 101Nous vous en parlions début juillet dans les colonnes de Vélo 101, Look a quelque peu revisité ses pédales Kéo 2 Max et Kéo 2 Max Carbon, pédales qui font parties des incontournables de la gamme du constructeur français. Une valeur sûre qui a subi quelques améliorations. Entre les deux modèles, la seule différence concerne le matériau utilisé pour la confection du corps de la pédale : en composite pour les Kéo 2 Max, en carbone pour les Kéo 2 Max Carbon. Question poids, la différence sera minime : 260 grammes pour une paire de Kéo 2 Max contre 250 pour leurs sœurs en carbones. Nous avons pu tester le modèle Kéo 2 Max Carbon, livré avec cales, grises (4,5° de liberté angulaire), et visserie.

Si les Kéo 2 Max s'allègent de quelques grammes par rapport à la version précédentes, c'est vers une amélioration du rendement des pédales que Look s'est orienté. Pour ce faire, le constructeur français a augmenté la taille de la surface d'appui, toujours constituée d'une pièce plate d'inox. Alors que la précédente version offrait une surface d'appui de 400 mm², la nouvelle version passe à 500 mm², soit 25% d'appui en plus. La surface d'appui gagne également 3 mm en largeur pour atteindre les 60 mm. Dans son ensemble, la surface d'appui est plus massive que la version précédente des Kéo 2 Max, permettant un meilleur transfert de la puissance du cycliste vers sa machine.

Comparaison entre une Kéo Blade et une Kéo 2 MaxComparaison entre une Kéo Blade et une Kéo 2 Max | © Vélo 101L'autre amélioration sur ces Kéo 2 Max est la refonte de l'axe de la pédale dans le but de minimiser le jeu qui peu s'installer dans l'axe, au fur et à mesure de l'utilisation des pédales. Une entretoise conique vient désormais se loger entre les deux roulements internes (à bille) et externes (à aiguille) de chaque pédale. Après deux mois de test et quelques 1500 km, nous ne constatons toujours pas de jeu dans l'axe des pédales. Certes, il nous manque encore du recul pour pouvoir prononcer un verdict plus fin.

Une fois montées sur notre vélo, ces Kéo 2 Max Carbon sont venues remplacer nos habituelles pédales, des Look Kéo Blade Carbon, positionnées au-dessus des Kéo 2 Max dans la gamme de pédales Look. La première impression qui se dégage chez les Kéo 2 Max est un chaussage/déchaussage facile et souple. Le déchaussage est moins sec qu'avec des Kéo Blade. Le ressort de tension des Kéo 2 Max s'ajuste facilement grâce à une vis sur la partie amovible de la pédale. On peut ainsi passer d'une tension de 8 à 12 Nm selon ses sensations personnelles.

Une Kéo 2 Max à la surface d'appui plus grandeUne Kéo 2 Max à la surface d'appui plus grande | © Vélo 101Concernant l'amélioration du transfert d'énergie vers le vélo, les pédales s'en sortent très bien. La nouvelle surface d'appui permet d'appuyer de manière stable et homogène sur ses pédales. Même si on n'a pas le même rendement qu'avec des Kéo Blade (qui disposent d'une surface d'appui de 700 mm²), on commence à s'en rapprocher. Ce qui ressort le plus de ce test, c'est la stabilité procurée par ces Kéo 2 Max, qualité que nous avons particulièrement apprécié. Lors des phases en danseuse, le pied trouve bien sa place sur la pédale et reste stable. Rien à dire !

Au final, on s'est rapidement habitué à ces pédales qui se révèlent être efficaces. Ce modèle reste un excellent produit qui sera apprécié par toutes les catégories de cyclistes. Les Kéo 2 Max Carbon sont disponibles au prix de 99,90€ et 77,90€ pour les Kéo 2 Max. Au vu de leurs qualités, ces pédales offrent un excellent rapport qualité/prix. Cette version 2018 est une réussite.