Afin de conserver une place dans le gotha des fabricants de pédales, la marque nivernaise, forte de ses 25 ans d’expérience dans l’utilisation du carbone, doit sans cesse imaginer de nouveaux procédés et innover. C’est chose faite avec la Keo Blade qui fait suite à la Keo2Max, reprenant sa surface d’appui augmentée et pourvue d’une plaque en inox surmoulé. Mais la Blade est surtout dotée de la dernière idée imaginée par les ingénieurs de Look : une lame en carbone compressé plutôt que le traditionnel ressort permet le chaussage et le déchaussage du pied. Et comme toujours, les athlètes ont fait briller ce bijou de technologie sur les routes avec de nombreuses victoires à l’image de David Moncoutié sur la dernière Vuelta.

Sur le papier cette pédale semble être une belle révolution. A commencer par une surface d’appui en constante augmentation : 31 % de plus que pour une « ancienne » Keo Carbone. Look avait déjà frappé fort avec la Keo2Max, elle enfonce le clou avec la Blade, car en utilisant le maximum de la surface d’appui potentielle offerte par les cales Keo, la Blade est tout simplement la pédale qui offre la surface d’appui la plus large du marché. Et on le ressent bien sur le vélo car la stabilité est frappante, notamment lors d’une relance en danseuse ou d’un sprint. Ajoutons que cette surface d’appui se pare d’une plaque en inox surmoulé, pour une meilleure durée de vie du produit. Et comme lors du test de la Keo2Max, nous avons remarqué que la tenue dans le temps de cette plaque inox était excellente puisque après une saison complète de test elle n’est pas entamée.

Comme sa petite sœur la Keo2Max, la Blade est dotée d’un axe Oversize en titane, traité par un traitement de surface qui lui confère une grande dureté. La fiabilité de l’axe et des roulements est extrême d’après Look qui leur applique des tests draconiens, bien au-dessus des normes en vigueur. Et cela se vérifie sur les routes car la pédale tourne toujours de manière aussi fluide après le test. On pourrait penser que ces efforts pour la fiabilité aient une incidence en termes de poids. Mais la Blade reste très légère avec seulement 258 grammes la paire (cales et visseries comprises) grâce à son corps en carbone injecté et surtout à la grande nouveauté : la lame en carbone comprimé.

Look utilise sa maîtrise du carbone pour révolutionner le système d’enclenchement de la pédale. En lieu et place du ressort traditionnel, c’est une lame de carbone qui fait son apparition. Cette lame travaille en flambage lors du chaussage/déchaussage afin de conserver un effort constant tout au long de l’action et surtout au fil des années, car le carbone est un matériau qui perd peu ses capacités dans le temps. On a ainsi dès le début du déchaussage un effort élevé qui propulse le pied. Le chaussage/déchaussage est beaucoup plus rapide. Vous êtes engagé ou non, il n’y a pas de passage intermédiaire. Et c’est un élément non négligeable sur le terrain : le clip surprend, il est net, franc et rassurant. Désormais plus de réglage de la tension du ressort mais un choix entre deux duretés de lame carbone qui fournissent deux tensions différentes : 12 ou 16 Nm. Il vous faudra vous rendre chez des vélocistes agréés si vous voulez en changer. Nous tenons à rassurer les plus sceptiques qui pourraient penser que la lame de carbone puisse sortir de son logement lors d’un choc ou d’une chute : il est arrivé à plusieurs reprises en course que la pédale touche le bitume dans des virages, et à aucun moment la lame ne s’est brisée ou délogée.

Pour conclure, cette pédale nous a tout simplement ravis. Elle reprend tous les bons points de la Keo2Max et se dote en plus d’une nouveauté à la pointe de la technologie avec cette lame en carbone compressé. Elle est légère et vous procure une grande stabilité, dotée d’un système d’enclenchement rapide et précis. Et puis la fiabilité de la marque n’est plus à prouver. Seul bémol, le prix : près de 270 euros pour vous offrir ce bijou qui sera à coup sûr un des éléments-phares de votre monture.

Plus d’infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.