FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look Keo Blade Carbon

Publié le 28/04/2018 08:00

La dernière génération des pédales Look Keo Blade Carbon s'améliore encore un peu plus. Elles s'offrent notamment un nouvel axe pour améliorer le transfert de puissance.

Pour 2018, Look a sorti la dernière génération des Keo Blade Carbon, la troisième après les Keo Blade et Keo Blade 2. Si les modifications sont moins importantes qu’entre les deux premières versions, des ajustements ont été opérés sur ces Keo Blade dernière génération.

Les nouvelles Keo Blade Carbon 2018Les nouvelles Keo Blade Carbon 2018 | © Vélo 101

Le changement majeur sur ces nouvelles Keo Blade Carbon intervient au niveau de l’axe des pédales. La photo ci-dessous vient illustrer nos propos : à gauche, la nouvelle Keo Blade Carbon 2018 et à droite la précédente version, la Keo Blade 2. Vu de l’extérieur, on remarque qu’ils sont plus imposants que sur l'ancienne version. A l’intérieur, l’axe a été modifié pour améliorer le transfert de puissance et renforcer la fiabilité de l'axe. Aucun problème à ce niveau, les Keo Blade n’ont pris aucun jeu à la fin de ce test et les roulements sont toujours aussi fluides.

Comparaison entre la nouvelle Keo Blade Carbon et la Keo Blade 2Comparaison entre la nouvelle Keo Blade Carbon et la Keo Blade 2 | © Vélo 101

L’autre modification apportée par Look est d’avoir comblé l’espace entre l’axe de pédale et la lame carbone, un interstice dans lequel pouvait se loger un caillou par exemple. Cela pouvait entraîner une diminution de la tension des pédales, impactant le déchaussage. Désormais, la lame carbone n'est plus visible depuis l'intérieur de la pédale, ce problème est désormais révolu.

L'espace entre la lame carbone et le corps de la pédale a été combléL'espace entre la lame carbone et le corps de la pédale a été comblé | © Vélo 101

D’origine, les Keo Blade sont montées avec une lame de tension de 12 Nm. Un deuxième jeu de lames d’une tension de 16 Nm est fourni avec le nécessaire pour intervertir les lames. La manipulation est très facile et réalisable soi-même, à condition de disposer de clés Torx de 8 et 10.

Des lames de rechange de tension de 16 Nm sont fournies à l'achatDes lames de rechange de tension de 16 Nm sont fournies à l'achat | © Vélo 101

Look a conservé le paramètre majeur qui a fait le succès de ses Keo Blade Carbon, à savoir la large surface d’appui. La plaque en acier inoxydable est inchangée. Elle conserve les dimensions de la précédente version : 67 mm de largeur pour une surface d’appui totale de 700 mm². C’est le point fort de ces pédales.

A l’essai, les nouvelles Keo Blade se montrent toujours aussi efficaces. Habitués à rouler avec nos propres Keo Blade 2, on remarque une légère augmentation de la rigidité des pédales lorsqu’on se met en danseuse. Comme nous l’écrivions un peu plus haut, le nouvel axe joue très bien son rôle. La stabilité du pied sur la pédale est toujours aussi bonne et le transfert de puissance excellent. On ressent ainsi tout le bénéfice d'avoir une surface d'appui aussi large.

Un poids intéressant de 235 grammes pour les nouvelles Keo Blade CarbonUn poids intéressant de 235 grammes pour les nouvelles Keo Blade Carbon | © Vélo 101

Côté poids, les Keo Blade affichent 235 grammes la paire, soit 6 grammes de plus que les Keo Blade 2, mais avec des axes plus massifs. Une autre version plus légère est disponible au catalogue de Look : les Keo Blade Carbon Ti. Dotées d’un axe en titane, elles sont annoncées à 190 grammes la paire. Il faudra compter 259,90€ pour se les offrir contre 159,90€ pour les Keo Blade Carbon. Quel que soit le modèle, l’efficacité est au rendez-vous chez ces nouvelles Keo Blade Carbon, on ne pourra être déçu de leur niveau de performance.

Plus d'informations sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES