FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look S-Track

Publié le 03/07/2013 10:20

Nouveautés de Look, les pédales S-Track raviront les vététistes à la recherche de pédales légères possédant un rapport qualité/prix attractif.

Les pédales Look S-TrackLes pédales Look S-Track | © Vélo 101Look, en 1984 fut la première marque à proposer des pédales automatiques. C'est avec les PP65 que Bernard Hinault remporte le Tour de France cette année-là alors que tout le peloton roule encore avec des cales pieds. En permanence à la pointe de l'innovation, Look a développé en 2013 une nouvelle pédale VTT : la S-Track. Déclinées en plusieurs modèles (S-Track, S-Track Race et S-Track carbon Ti, avec cage ou sans cage) pour satisfaire l'ensemble des pratiquants, du compétiteur de cross country, au randonneur, en passant par l'enduriste. Nous avons testé durant six mois les S-Track, entrées de gamme de la série.

Les S-Track se destinent principalement aux pratiquants du cross-country ou du all mountain loisir. Bien que des entrées de gamme, les S-Track ont un poids pour le moins attractif et séduiront les amoureux de légèreté n'ayant pas un budget trop élevé. En effet, pesées à 142 grammes pour 60 euros, elles possèdent un rapport prix/poids vraiment intéressant.

L'innovation de ces pédales réside dans le fait qu'elles bénéficient d'une double surface d'appui. En toutes circonstances avec la rehausse de 2 mm, vous bénéficierez d'une surface d'appui cale-pédale de 200 mm². Cependant, pour les vététistes les plus exigeants, grâce aux différentes rehausses (0.5, 1 et 2mm), il est facile d'ajuster la hauteur de la cale pour obtenir un contact pédale-crampons optimal, quel que soit le modèle de vos chaussures. La surface d'appui passant ainsi de 200 à 460mm².

La cale, conçue pour évacuer efficacement la boue, est aussi dotée de petits inserts ou pads en caoutchouc permettant un contact pédale-cale efficace. Cela annule le jeu fonctionnel, offrant une fluidité de pédalage rappelant les pédales de route. Associées au système de fixation fil-ressort en "S", les S Track offrent un chaussage et déchaussage franc dans toutes les conditions ainsi qu'une liberté angulaire de plus ou moins 3° tout en évitant les déchaussages intempestifs.

Testées dans les conditions les plus extrêmes, en compétition, dans la boue, sur des terrains rocailleux nous avons remarqué une certaine fragilité de la partie composite qui a tendance à casser dès les premiers chocs. En effet, dans les terrains rocailleux, il n'est pas rare que la pédale vienne cogner un rocher. Bien que ce problème n'altère en rien la qualité de clipsage et déclipsage, il est tout de même regrettable. De plus, même si l'enclenchement est facilité dans la boue grâce à la forme de la cale qui permet une bonne évacuation de la boue, le pied a tendance à glisser avant de clipser, et il est parfois difficile de le stabiliser sur la pédale avant d'enclencher.

Nous retiendrons de ces pédales leur qualité de fixation lors des départs, l'efficacité de la transmission de la puissance grâce à leur large surface d'appui, ainsi que leur légèreté et leur prix. On regrette néanmoins, bien qu'étant des entrées de gamme, que ces pédales ne soient pas plus robustes aux chocs. En espérant que les S-Track Race et Carbon Ti n'aient pas le même problème.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com/fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.