FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look X-Track Race

Publié le 05/06/2019 09:30

Performantes grâce à leur surface d'appui de 515 mm², robustes face aux obstacles, les Look X-Track Race possèdent toutes les qualités d'une excellente paire de pédales de VTT.

Utilisées au niveau mondial par des coureurs tels que Samuel Gaze en VTT ou Wout Van Aert en cyclo-cross, les pédales Look X-Track trouvent leur place sur un marché composé de peu d'acteur.

Les pédales Look X-Track RaceLes pédales Look X-Track Race | © Vélo 101

Dans la gamme X-Track, on compte quatre modèles destinés au cross-country : les X-Track, les X-Track Race, les X-Track Race Carbon et enfin les X-Track Race Carbon Ti. La seule différence intervient sur le matériau utilisé pour la composition du corps, ce qui influe sur le poids des pédales. Les pédales sont de plus en plus légères dans l'ordre énoncé. La version Ti se voit bonifiée d'un axe en titane pour plus de légèreté encore. Ainsi, quel que soit le prix (et donc le poids), le pratiquant bénéficiera des mêmes caractéristiques sous ses chaussures. A noter que Look a choisi le système SPD, le système Shimano, ce qui veut dire que les mêmes cales sont utilisées. Nous avons testé le modèle X-Track Race, une paire formée d'un corps composite.

Un mécanisme compatible au système SPDUn mécanisme compatible au système SPD | © Vélo 101

Commençons par les chiffres. Annoncée à 182 gramme la pédale, nous avons vérifié ce poids à 181 grammes. Avec 362 gammes la paire, ce ne sont pas les pédales les plus légères du marché mais le poids n'est pas excessif pour autant. C'est 60 grammes de plus seulement que le haut de gamme X-Track Carbon Ti.

Ensuite, les Look X-Track disposent d'une surface d'appui de 515 mm² par pédale, soit 55 mm² de plus que l'ancienne génération S-Track. A titre de comparaison, c'est plus que les 500 mm² des pédales de route Look Kéo 2 Max. Un petit grip en surface procure une meilleure adhérence. Dès les premiers coups de pédales, on ressent les bienfaits de cette large surface d'appui. La puissance mobilisée est particulièrement bien retransmise vers les pédales, que ce soit assis ou en danseuse. On s'en apperçoit tout de suite.

Ces 515 mm² de surface d'appui sont répartis sur une largeur de 60 mm, ce qui procure une excellente stabilité de la chaussure sur la pédale. Le pied reste parfaitement horizontal, ce qui permet une poussée des plus qualitative.

La chaussure est parfaitement stable sur la pédaleLa chaussure est parfaitement stable sur la pédale | © Vélo 101

L’enclenchement/désenclenchement est irréprochable. Un peu sec sur les toutes premières sorties, il gagne en souplesse après quelques utilisations sans pour autant perdre sa puissance. La dureté du mécanisme se règle selon trois niveaux. Une simple clé allen suffit pour opérer ce réglage. Concernant le bourrage du mécanisme face à la boue, nous n'avons pu l'éprouver car ce test s'est déroulé de fin avril à début juin. Les conditions ne s'y prêtaient pas.

Une surface d'appui de 515 mm²Une surface d'appui de 515 mm² | © Vélo 101

Au cours de ce test, que nous avons voulu plutôt engagé, nous n'avons pas ménagé les Look X-Track Race. Elles ont cogné beaucoup de pierres et autres racines, lors de portages ou simplement en roulant. Les chocs ont parfois été si brutaux que nous nous sommes arrêtés pour vérifier les pédales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont particulièrement robustes, composante très importante en VTT. Même les roulements n'ont pas pris de jeu à la fin du test, c'est la bonne surprise chez ces X-Track.

Les roulements justement. Ils sont au nombre de deux dans chaque pédale, situés aux extrémités et s'appuient sur un axe en Chromoly + (acier léger).. Ils sont d'une bonne fluidité. Look les annonce résistant à l'eau. Au terme de ce test, et après quelques lavages au jet haute pression (peu recommandable je l'avoue ...) ils sont toujours aussi fluides.

En définitive, nous ne pouvons qu'approuver la qualité de ces pédales Look X-Track Race. Ce sont des pédales dont on apprécie d'abord l'efficacité. Le transfert de puissance est rendu excellent par la large surface d'appui. La robustesse est au rendez-vous, c'est un fait et enfin le poids est tout à fait raisonnable. Vendues au prix de 59,90€, le rapport qualité/prix est incontestable. Ces pédales ne décevront pas.

Plus d'informations sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES