FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Maxxis Re-Fuse

Publié le 02/02/2019 07:00

Le pneu Maxxis Re-Fuse fait preuve d'une très bonne résistance. Couplé à une excellente accroche, cela en fait un bon compagnon pour passer l'hiver et ses conditions difficiles.

Connu pour ses pneus VTT, Maxxis dispose également d’une large gamme de pneus route composée de 6 modèles différents. Cela va du pneu d’entraînement jusqu’au pneu de compétition, en passant par du pneu Gravel. Pour ce test, nous vous présentons l’essai du Maxxis Re-Fuse, un pneu résistant destiné à l’entraînement. A paraître en mars, un second test vous présentera l’essai des Maxxis High Road, pneus qui équipent Israël Cycling Académie cette saison.

Nous avons réalisé ce test avec deux pneus Re-Fuse de 25 millimètres de large, sur une durée de 1 mois et quelques 1000 kilomètres. Côté choix de largeur, on reste sur les classiques 23, 25 et 28 millimètres de large. Une quatrième dimension de 40 millimètres de large vient compléter l’offre, taille qui ravira les amateurs de Gravel.

Le pneu Maxxis Re-FuseLe pneu Maxxis Re-Fuse | © Vélo 101

Le Re-Fuse présente une chape ornée de petites « pointes de diamant », pour reprendre l'appellation de la marque. Les pratiquants de cyclo-cross connaissent cette dénomination, mais ce n’est en rien comparable. Les picots sont beaucoup moins volumineux sur ce pneu. La chape est quand même rugueuse au touché et cela se confirme à l’essai. Les Maxxis Re-Fuse montrent une excellente adhérence dans les virages, sur route sèche ou mouillée. Ainsi, les Re-Fuse nous ont particulièrement séduit par conditions humides. On sent qu’ils accrochent à la route et cela met en confiance.

Une chape de type Une chape de type "Pointe de diamant" | © Vélo 101

Cette excellente accroche fait toutefois perdre du rendement au pneu. Ce ne sont pas des pneus rapides. Pour la compétition, il faudra passer votre chemin et regarder peut-être du côté des Maxxis High Road par exemple. On vous en dit plus le mois prochain ...

Question durabilité, les Re-Fuse ont fait le job pour reprendre une expression cycliste. Même si ce test a été réalisé sur une durée de 1 mois seulement, la gomme n'est pas marquée alors que nous avons roulé en saison hivernale et qui dit hiver dit routes mouillées, voire sales. On voit que les picots au centre de la bande de roulement sont légèrement effacés, mais c'est tout. Ni entaille, ni griffure. On ne peut qu'apprécier les qualités de résistance du Re-Fuse.

Le pneu Maxxis Re-Fuse après 1000 km de test hivernalLe pneu Maxxis Re-Fuse après 1000 km de test hivernal | © Vélo 101

Pour l'expliquer, il faut dire que le Re-Fuse est équipé de la technologie MaxxShield, une construction doublement renforcée. Une première couche de renfort interne au pneu protège les flancs et la bande de roulement, puis une deuxième couche, en Kevlar, vient recouvrir la première, sous la bande de roulement.

Toutefois, cette composition renforcée a quelques inconvénients. Le poids est conséquent : 300 grammes pour une section de 25 millimètres de large. Ensuite, les Re-Fuse sont durs. Ils perdent ainsi en confort d’autant que sur le papier, les 60 TPI seulement ne vont pas dans le sens d’un pneu construit pour le confort. Il faudra peut-être revoir légèrement à la baisse sa pression habituelle. Mais qu’importe, les Re-Fuse affichent la couleur : ce sont des pneus faits pour l’hiver et pour durer.

Le Maxxis Re-Fuse est parfait pour les conditions hivernalesLe Maxxis Re-Fuse est parfait pour les conditions hivernales | © Vélo 101

En résumé, ces Maxxis Re-Fuse sont parfaits pour l’hiver ou pour rouler en confiance sous la pluie. Ils affichent une excellente durabilité ce qui en fait leur grande force. Le pneu Re-Fuse sera un allié de choix pour les conditions difficiles. Le Re-Fuse est vendu au prix public de 42€. Au prime abord, le prix peut paraître un peu élevé pour un pneu d'entraînement mais on peut vraiment se réjouir de ses qualités de résistance.

Plus d'informations sur www.maxxis.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE