FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Specialized Turbo Cotton

Publié le 03/02/2018 08:00

Les pneus Specialized Turbo Cotton sont bluffant de rapidité et de confort, qualités délicates à additionner chez un pneu. Des pneus de compétition par définition.

A première vue, ces pneus ne laissent pas indifférents. De nombreux cyclistes rencontrés ont cru reconnaître des boyaux alors que ces pneus Specialized Turbo Cotton sont bel et bien des pneus. La couleur jaune des flancs (la teinte tend plus vers le jaune que le beige) donne un rendu du plus bel effet, à l'image des boyaux d'hier et d'aujourd'hui. Ce visuel accrocheur montre immédiatement à quel type de pneu on a affaire. Un pur pneu de compétition. Il n'y a qu'à lire l'inscription sur le bord de la bande de roulement où sont inscrites les caractéristiques du pneu : « For the connoisseur ». Traduisez : « Pour les connaisseurs ». Le ton est donné !

La mention La mention "For the connoisseur" indique la couleur | © Vélo 101

Le Turbo Cotton se décline en 3 largeurs différentes : 24, 26 ou 28 mm. Il dispose d'une carcasse en polycoton 320 TPI. On est dans ce qui se fait de mieux sur le marché du pneu. Même le boyau S-Works Turbo de la marque ne dispose pas d'un indice aussi élevé avec sa carcasse de 290 TPI. La gomme nommée Gripton est dotée d'un renfort anti-crevaison BlackBelt.  Le dessin de cette chape est lisse sur une large partie au centre, tandis que les bords sont dotés de petits picots. Enfin, on trouve sur la chape de petits « trous » permettant de définir l'usure du pneu.

Deux témoins d'usure sont présents dans la bande de roulementDeux témoins d'usure sont présents dans la bande de roulement | © Vélo 101

Notre modèle de test disposait d'une section de 26 mm de largeur. Une dimension vérifiée et juste. Son poids est annoncé à 240 grammes. Après vérification, nos modèles d'essai pesaient respectivement 234 et 239 grammes. On est dans les clous. Pour ce pneu, Specialized propose une pression allant de 95 à 115 psi (de 6 à 7,5 bars environ). Le montage est très facile, il n’y a rien à déplorer sur ce point.

Une fois en route, l'excellent rendement des Turbo Cotton se fait immédiatement ressentir. Une sensation de facilité ressort chez ces pneus. Que ce soit au train comme en relance où le pneu montre une nervosité intéressante, ce sont des pneus faits pour aller vite. Le retour sur des pneus classiques nous permet de confirmer notre impression. Les Turbo Cotton montent sans problème sur le podium des pneus les plus rapides du marché !

Une bande de roulement lisse sur le dessus, parsemée de picots sur les bordsUne bande de roulement lisse sur le dessus, parsemée de picots sur les bords | © Vélo 101

Pour ce qui est du confort, les Turbo Cotton sont vraiment bons dans ce domaine. Couplé à leur rapidité, cela en fait des pneus très plaisant à rouler. On est sur le même rendu qu'avec des (très bons) boyaux. En ce qui concerne l'accroche, elle ne nous a jamais mis en défaut, même sous la pluie. Les petits picots répartis densément sur les bords de la chape jouent parfaitement leur rôle.

Les pneus Specialized Turbo CottonLes pneus Specialized Turbo Cotton | © Vélo 101

Le bémol de ces pneus, il y en a un sinon ils seraient parfaits, c'est leur durée de vie. Les pneus aussi rapides et confortables sont rarement durables dans le temps. Le Turbo Cotton se montre un peu faible dans ce domaine. Il faudra en prendre soin, privilégier les sorties par beau temps, éviter de bloquer ses roues au risque de marquer la chape et ainsi perdre l'efficacité des pneus. De plus, la couleur des flancs est salissante par temps de pluie. Ce sont des pneus qui demandent une attention particulière. Le prix unitaire de 59,90€ pourra peut-être limiter certains à ne sortir ces pneus que par grande occasion.

Au final, les pneus Specialized Turbo Cotton sont redoutables d'efficacité. Dotés d'un rendement exceptionnel et d'un excellent confort, ce sont des pneus faits pour se sublimer lors des compétitions ou des grandes occasions.

Plus d'infos sur Specialized sur www.specialized.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE