FLASHS

Tests de matériel

Test des produits énergétiques On-Energy

Publié le 16/03/2016 10:41

Conçue à base de produits bio et sans gluten, la gamme On-Energy apporte tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du corps pendant l'effort.

La gamme de produits énergétiques On-EnergyLa gamme de produits énergétiques On-Energy | © Vélo 101Depuis quelques années, de plus en plus de marques se lancent dans le développement de produits énergétiques biologiques et sans gluten. Une des premières compagnies à se lancer en Italie est Bio Partners avec sa gamme On-Energy que nous avons eu l'occasion de tester. Au menu, trois types de barres différentes, une boisson de course et une de récupération, ainsi qu'un gel.

Deux des trois barres ont un but et une composition relativement similaires, mais ont des goûts et des apports différents. Les barres aux gojis (1,70 euro) par exemple, fruits aux propriétés antioxydantes, apportent plus de glucides dits lents que de rapides, une faible quantité de lipides et une quantité de sel adéquate pour des efforts de longue distance. À l'inverse nous avons la barre aux canneberges (2,89 euros) avec des glucides rapides prépondérants, une quantité de lipides supérieure à la barre précédente, un peu de fibre alimentaire, mais peu de sel et de protéines. Ces barres ayant des qualités différentes, nous vous conseillons de les alterner tout au long de votre sortie afin de profiter des bienfaits de chaque produit. En revanche si vous désirez prendre une barre avant l'effort, il serait préférable de consommer celle aux gojis. Celle-ci ayant moins de sucres rapides permettra une faible production d'insuline et évitera une possible hypoglycémie réactionnelle.

Concernant la texture et le goût, ces barres sont plutôt agréables en bouche et se digèrent facilement, mais elles ne sont pas pour autant conseillées pour des efforts violents avec des phases de repos très courtes comme on peut en retrouver en VTT. Assez pâteuses en bouche, ces barres demandent un certain effort de mastication. Elles seront cependant de bons atouts pour des courses ou des entraînements dépassant les deux heures, à raison d'une barre par heure, fragmentée si possible tous les quarts d'heure et accompagnée de boissons énergétiques.

La troisième barre (2,89 euros) est une barre de type protéinée composée de protéines de riz au goût enrobé de chocolat noir. Autant vous dire que le goût est très gourmand, mais clairement pas à prendre en course. Ce produit est en effet destiné à la récupération. De nombreuses études scientifiques ont montré qu'après un effort, le meilleur moment pour refaire ses réserves énergétiques correspondait aux deux heures qui suivent directement le passage de la ligne. De plus, les glucides sont plus rapidement assimilés et stockés lorsqu'ils sont pris avec des protéines. Cette barre correspond donc aux besoins physiologiques pour une bonne récupération avec 17 grammes de glucides et 12 grammes de protéines par barre de 40 grammes. Pensez tout de même à prendre avec vous une bouteille d'eau autant pour vous réhydrater, que pour vous rincer un peu la bouche. Car si cette barre est particulièrement gourmande, elle a tendance à coller un peu aux dents.

Chaque barre permet donc un apport spécifique, mais celui-ci sera probablement insuffisant si vous partez sur des temps de séances supérieurs à une heure. Il faut donc compléter cela avec un apport en liquide. Pour cela On-Energy propose deux boissons. La première à base de fruits rouges (22,90 euros le pot de 450 grammes) est à utiliser pendant l'effort. Celle-ci permet un apport en glucides rapides, en vitamine C et un peu de sel. En additionnant une barre aux gojis et un bidon de 250 ml de boisson, nous obtenons les quantités nutritionnelles adéquates pour maintenir une intensité soutenue durant plusieurs heures. L'avantage de ce produit est que le goût est agréable, mais surtout qu'il ne reste pas en bouche lorsqu'on est dans le rouge. Il n'y a pas cette sensation de goût très sucré que l'on peut trouver parfois et qui au final nous donne encore plus soif. Ce qui est un point fort, non négligeable pour le confort durant l'effort.

Les produits énergétiques On-EnergyLes produits énergétiques On-Energy | © Vélo 101Mais après l'effort, le réconfort. Là aussi, la marque propose une boisson adaptée qui permet de compenser la ration un peu juste de la barre protéinée. Cette poudre (3,95 euros le sachet) à mélanger avec de l'eau ou pourquoi pas avec du lait, est comme la barre, à base de riz, mais germé cette fois et de maltodextrine de maïs. Nous retrouvons donc bien évidemment un apport de glucides rapides et lents, de lipides, de protéines et de sel. En bref, tous les apports nécessaires pour une meilleure récupération. Cette boisson peut-être consommée chaude ou froide, et donne une sensation de boire un chocolat au lait malgré une petite sensation en fin de bouche de farine.

Pour finir, nous avons pu tester leur produit sous forme de gel (2,49 euros), cette fois-ci plus facilement consommable sur des courses très intenses et brèves comme le cross-country. On ne s'ennuie donc pas avec les lipides et les protéines. Ici il n'y a que des glucides lents et rapides, car on sait qu'il s'agit du carburant principal quand l'intensité est très élevée. Comme la plupart des gels, il s'assimile assez facilement. Mais le fait qu'il soit très concentré laisse un goût en bouche, d'autant plus acide qu'il est au citron. Rassurez-vous, ça n'empêche pas de pédaler et de faire parler toute sa puissance ! Nous vous conseillons alors de prendre une ou deux gorgées d'eau après chaque gel pour faire passer le goût. En raison de son taux de glucides plutôt élevé, nous vous conseillons d'en prendre un seul par heure si vous consommez en plus de la boisson énergétique. Dans le cas contraire, vous pourrez augmenter la dose à raison de deux par heure, mais pas plus.

Pour conclure, Bio Partners a mis en vente une gamme efficace même en étant bio, sans gluten, sans OGM, sans lactose et sans allergènes, mais pas sans goût, comme certains pourraient le croire, et malgré des emballages à l'italienne. Avec des couleurs flashy et en plastique brillant, ils ne correspondent pas forcément à l'image du Bio en France. Sans appareil scientifique, il est difficile de juger du rôle réel que les produits peuvent jouer sur la performance. Mais quoi qu'il arrive, ces derniers méritent d'être goûtés et essayés.

Plus d'infos sur On-Energy sur www.on-energy.net/fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES