FLASHS

Tests de matériel

Test des sur-chaussures et gants BBB

Publié le 10/02/2016 10:32

Avec les couvre-chaussures Arcticduty OSS, les gants Ultrazone et les sous-gants Innershield, BBB vous offre la panoplie complète pour lutter contre le froid.

Les couvre-chaussures BBB Arcticduty OssLes couvre-chaussures BBB Arcticduty Oss | © Vélo 101Malgré un hiver un peu particulier cette année, avec des températures plutôt douces et un manque certain de neige dans certaines régions, nous avons tout de même eu l'occasion de tester la gamme hiver BBB. Elle est composée des couvre-chaussures Arcticduty Oss, des gants Ultrazone créés pour les conditions météo difficiles, et des sous-gants Innershield.

Commençons par les couvre-chaussures. BBB avait pour objectif de créer un produit résistant et performant, quelles que soient les conditions hivernales. Pour cela, la marque a misé sur deux couches de néoprène, une externe en néoprène Sharkskin étanche 4.2mm et une intérieur et avant en néoprène nylon multi-stretch hydrophobe, pour une protection optimale et une bonne tenue. Pour une étanchéité parfaite, les coutures ont été thermocollées et protégées par une bande supplémentaire imperméabilisante. Ajoutez à ceci un rabat en néoprène permettant de protéger la fermeture Zip ainsi qu'un velcro sur le haut pour un maintien optimisé. Le tour est quant à lui renforcé avec du caoutchouc ultra-résistant avec une surface plus importante sur la pointe et le talon. Pour finir, le velcro sous la chaussure permet d'adapter parfaitement le couvre-chaussure à n'importe quelles chaussures, VTT ou route, qu'elles soient étroites ou larges.

A l'essai, pas de soucis, le descriptif correspond parfaitement aux sensations procurées. Elles gardent parfaitement la chaleur malgré des températures négatives ou des heures à rouler dans la neige en VTT. Les pieds ne restent pas forcément au sec après plus de trois heures sous la pluie mais à l'image d'une combinaison en néoprène l'eau chauffe, ce qui permet d'éviter la sensation de froid. Durant une sortie VTT nous avons été obligé de pousser le vélo durant plusieurs minutes sur un terrain accidenté. Le dessous de la sur-chaussure a glissé vers l'avant petit à petit jusqu'à ce que la pointe du pied se retrouve découverte. L'avant de la sur-chaussure étant alors sur le dessus de la chaussure. Ce problème reste quelque peu normal puisqu'elles ne sont pas étudiées pour rester en place sur des portages. En revanche l'agressivité du terrain ne les a pas détériorées. La résistance est donc validée. Leur prix ? 67,95 euros.

Les gants BBB UltrazoneLes gants BBB Ultrazone | © Vélo 101Une bonne paire de sur chaussures ne suffit pas en hiver, il faut aussi une bonne paire de gants. Pour cela BBB nous propose leurs gants Ultrazone avec une couche intermédiaire coupe-vent et étanche en Hytex sous le softshell en TriLite à l'extérieur et le poignet extra-long pour une meilleure protection.

Trois couches sont donc utilisées pour se parer du froid et de la pluie. La couche interne est une doublure pré-cousue pour un grand confort et un maximum d'isolation thermique. La deuxième couche en Hytex à forte respirabilité est faite d'une membrane étanche (eau et vent) en polyuréthanne qui arrête l'air froid et l'eau. La troisième couche en tissu TriLite à l'avant et sur la paume en Polyester stretch assure un maintien optimal. La marque a ensuite ajouté quelques petits “bonus” pour améliorer le confort : une matière de type éponge sur le pouce pour essuyer la sueur du front en course, le bout du pouce et de l'index est recouvert d'un autre textile compatible pour l'écran tactile du téléphone et un insert en gel et mousse 3mm sur la paume avec une empreinte en silicone anti-dérapantes sur les doigts.

Les sous-gants BBB InnershieldLes sous-gants BBB Innershield | © Vélo 101Toutes ces couches donnent une impression de gants très épais qui pourrait gêner le pilotage. Mais une fois la main dans les gants, le confort et le bon maintien de la main rendent l'épaisseur du gant agréable et non gênante. Au niveau imperméabilité, la membrane Hypex montre des limites après plus d'une demi-heure sous une pluie battante, et les coutures laissent parfois passer un peu de fraîcheur par très grand froid (-5 degrés) ou par fort vent. Mais pour contrer cette sensation de froid dû au vent, BBB propose leurs sous-gants Innershield très légers, avec la technologie infrarouge (FIR). Ils gardent vos mains au chaud en améliorant le métabolisme naturel et la microcirculation.

Nous les avons testés seuls par des températures proches des 5 degrés en course à pied, ski de randonnée ou VTT, sans vent. Les mains restent au chaud sans aucun doute. Ajoutez-les donc aux gants Ultrazone et vous serez parés pour affronter le grand froid et la pluie ! Leur tarif reste abordable. Comptez 59,95 euros pour les gants et 16,95 euros pour les sous-gants.

Plus d'infos sur BBB sur fr.bbbcycling.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.