FLASHS

Tests de matériel

Test d’un ensemble Endura PRO SL

Publié le 16/05/2018 09:00

La collection PRO SL de la marque Endura réussit avec brio l’alliance de l’esthétique, la sobriété et la performance, comme le reflètent son maillot manches longues PRO SL et son cuissard court PRO SL II.

Test d’un ensemble Endura PRO SLTest d’un ensemble Endura PRO SL | © Vélo101Fondée en 1992 par un cycliste écossais, la marque de textile Endura s’est rapidement fait un nom dans le peloton cycliste. Depuis 2014, elle équipe notamment la Movistar Team de Nairo Quintana et Alejandro Valverde pour les hommes, et l’équipe Cervelo Bigla d’Ashleigh Moolman pour les femmes. Endura propose un catalogue très varié allant du vêtement ultra haut de gamme conçu pour les professionnels (cyclistes comme triathlètes) aux équipements urbains, en passant par des gammes loisirs et aventure. Nous vous présentons ici le test de deux produits printemps/été : le cuissard Pro SL et le maillot manches longues Pro SL. La collection Pro SL constituant le haut de gamme qui fournit les meilleures innovations technologiques. Plus de deux mois et 1500 kilomètres de test ont permis de vous décrire et présenter ces produits.

 

 

 

Maillot Pro SL

Test d’un ensemble Endura PRO SLTest d’un ensemble Endura PRO SL | © Vélo101Le maillot Pro SL d’Endura est un maillot manches longues prévu pour le printemps et l’automne. Sa composition –Polyester (75%), CoolMax (20%) et laine (5%) – en fait un maillot léger, respirant mais tout de même assez chaud. Concrètement, il est idéal de porter ce produit lorsque les températures sont comprises entre 15 et 20 degrés avec un simple maillot de corps en dessous. L’esthétique du maillot Pro SL est particulièrement réussie, marquée par un style minimaliste mais un vrai travail sur les finitions. Premièrement, la couleur bleue marine aux teintes presque métallisées est du plus bel effet. De plus, la coupe du maillot est clairement adaptée aux cyclistes « fit » pour ne pas dire affutés ! Le tissu est très près du corps, en particulier au niveau des manches qui moulent les bras. Attention donc au choix de la taille !

Cette coupe athlétique du maillot ne renforce pas seulement l’esthétique, il améliore également le confort. En portant le maillot Pro SL d’Endura, vous enfilez une seconde peau qui ne va pas frotter ou vous faire transpirer. Le col du maillot remonte légèrement sans trop serrer le cou. Nous avons particulièrement apprécié les finitions au niveau des poignets qui viennent parfaitement épouser la forme de ces derniers. Le zip du maillot est intégral, il semble fragile en raison de sa finesse mais s’avère en fait résistant. Enfin, on trouve trois poches assez profondes à l’arrière du maillot, ainsi qu’une petite poche zippée ce qui est toujours pratique.

Test d’un ensemble Endura PRO SLTest d’un ensemble Endura PRO SL | © Vélo101Le maillot Endura Pro SL est disponible en cinq tailles : S, M, L, XL,  XXL. De par sa coupe très ajustée, il vaut mieux être vigilant au moment du choix. Le testeur disposait d’un maillot taille M et mesure 1m89 pour 73 kgs. En matière de coloris, seuls deux choix sont possibles : bleu marine et noir. Un choix restreint mais des valeurs sûres en termes de classe et de sobriété. Quant au prix du maillot, il est 99 euros. Un coût non négligeable mais qui est justifié par la qualité du tissu, léger et résistant, ainsi que par la beauté du produit.

 

 

Cuissard Pro SL II

Test d’un ensemble Endura PRO SLTest d’un ensemble Endura PRO SL | © Vélo101Les cuissards Endura de la collection Pro SL affichent une communication audacieuse sur leur packaging : « Love at first sit guaranteed » (L’amour au premier essai assuré). Pour garantir cette qualité de confort, Endura met en avant les trois largeurs de peaux de chamois disponibles pour ce cuissard : étroite, médium et large. Nous avons testé la peau medium (bassin moyen et largeur de selle standard) caractérisée par sa couleur rouge, le vert étant réservé à la peau étroite et le bleu à la peau large. Ce panel est censé permettre à chaque cycliste de trouver son cuissard idéal en fonction de la largeur de son pelvis mais aussi de sa selle. A cet effet, on peut trouver sur le site web d’Endura un très intelligent moteur de recherche qui vous renseigne votre largeur de peau de chamois en fonction de votre selle. Une très bonne idée !

Sur la route, l’amour pour le cuissard Pro SL II a-t-il été trouvé dès les premiers kilomètres ? Force est d’admettre que oui ! Ce qui frappe avec ce cuissard c’est que vous n’avez plus besoin d’y toucher ou de le remettre en place une fois qu’il est enfilé. Déjà, on ne glisse pas sur la peau de chamois, mais surtout on ne ressent pas de frictions ou même de frottements liés à la transpiration ou l’humidité. Le confort est véritablement au rendez-vous avec cette peau de chamois, relativement fine il faut l’admettre, mais qui présente des différences de densité de mousse très bien situées.

Test d’un ensemble Endura PRO SLTest d’un ensemble Endura PRO SL | © Vélo101La réussite du cuissard Endura Pro SL II provient également, comme pour le maillot, de son esthétique. Complétement noir, il fait effet grâce à son élastique assez large qui finit assez haut sur la cuisse. Pour les partisans des cuissards courts « longs », un modèle avec 4 cm de plus de longueur existe ! Nous avons particulièrement apprécié la qualité du lycra qui, en plus d’être beau, est confortable et résistant quand on tire dessus. D’ailleurs, la durabilité du produit se retrouve aussi sur l’élastique des cuisses. Les élastiques larges ont parfois le défaut de se détendre au fil des sorties et lavages. La bande de silicone antiglisse est ici conséquente (voir photo) ce qui maintient bien le cuissard en place. Le cuissard est disponible en six tailles : XS, S, M, L, XL, XXL et notre testeur portait la taille M. Il n’est proposé qu’en couleur noire et coûte 139 euros, ce qui reste honnête pour un cuissard haut de gamme.

Pour plus d’informations : www.endurasport.com

Et pour toute question relative au test : testvelo101@velo101.com

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise