FLASHS

Tests de matériel

Test du bidon 3.0 Camelbak

Publié le 25/05/2019 06:00

Pour fêter ses 30 ans et compléter la diversification de sa gamme, Camelbak a lancé le bidon Podium 3.0. Un vrai pas en avant dans un univers simple pour une marque qui s'est fait connaître par les sacs d'hydratation. Test.

Commençons par un peu d’histoire : L'histoire de cette marque a débuté en 1988 au cours d'une course durant laquelle un participant infirmier : Michael Eidson a eu l'ingénieuse idée de se servir d'une poche à intraveineuse qu'il a ensuite remplie d'eau puis mise dans une chaussette et cousue dans le dos de son maillot. Une fois le tuyau passé au dessus de son épaule, il l’a bloqué avec une pince à linge. C’est alors qu’est né le premier Camelbak.

Depuis maintenant 30 ans, cette entreprise, leader du marché de l’hydratation, s’est continuellement développée en proposant divers produits : du sac à dos à la ceinture d’hydratation en passant par les gourdes et bidons et bien d’autres.

Bref il y en a pour tous les goûts, pour tous les besoins et pour toutes les pratiques avec même des accessoires pour le quotidien comme des thermos portables et autres accessoires (kit de nettoyage…).

TEST CAMELBACK bidon-1© CAMELBAK

Et pour fêter ses 30 ans, Camelbak a travaillé sur la modernisation et l’amélioration de certains de ses produits dont le bidon Podium pour sa version 3.0 que nous vous proposons de découvrir.

TEST CAMELBACK bidon-2© CAMELBAK

Alors que son ancienne version faisait déjà partie des meilleurs bidons du marché, la société a intégrer le fait que être bon et parmi les meilleurs, ça ne signifie pas que l’on soit parfait. Camelbak en à conscience et à donc planché sur les défauts de la version 2.0.

Pour les personnes déjà utilisatrices, si vous aviez négligé vos tâches de nettoyage l’intérieur du bidon devenait compliqué à nettoyer, tout comme la soupape, sans oublier que selon le porte-bidon, certains ont pu avoir un peu plus de mal à rentrer et sortir le bidon. Alors une version 3.0 pour conquérir la 1ère marche du Podium ?

Nouveau bidon, nouveau design, plus épuré, les lignes sont vraiment belles, nouveauté côté bouchon avec verrouillage et surtout démontage complet pour un nettoyage en profondeur ; le système peut maintenant être divisé en trois parties pour un nettoyage plus facile avec le capuchon principal, la soupape à jet et le clapet de protection du bouchon, cerise sur le gâteau il s’adapte à tous les bidons Podium de la marque.

Le système Jet Valve™ : une valve auto-obstruante révolutionnaire pour un bidon qui empêche les éclaboussures, ni fuites malgré un fort débit qui peut être facilement contrôlé.

Nouvelle forme optimisée pour une meilleure prise en main, une facilité de pression mais également pour s’adapter à quasiment tous les porte-bidons du marché notamment les européens avec césure au milieu. Pour l’anecdote, Camelbak a mis en avant que pour l’élaboration de cette nouvelle version elle a acheté à peu près tous les porte-bidons du marché pour tester cette nouvelle version.

Le Podium 3.0 est annoncé facile à remplir grâce à sa large ouverture, il est aussi garanti sans Bisphenol  et fait en polypropylène avec le système HydroGuard™ pour éliminer le goût de plastique du bidon. Les capacités du bidon sont de 0.62L (21 oz) et 0,71 cl (24 oz) avec plusieurs modèles différents (standard Dirt non isolée, le podium isolé, et le Podium Ice à double isolation notamment). Avec des couleurs adaptées à toutes les pratiques (route/VTT…), rouge, blanc/noir, carbone, violet, pour le poids, compter 73g et niveau prix 20€.

TEST CAMELBACK bidon-7© Camelbak

Maintenant que nous avons fait un état des lieux de la partie théorique de ce bidon parlons de son utilisation.

TEST CAMELBACK bidon-8© Vélo 101

Utilisé pendant un mois, on ne peut que louer tout le travail effectué par Camelbak pour améliorer son produit. Aucun problème pour loger et déloger le bidon sachant que le test a été effectué avec des porte-bidons Bontrager.

TEST CAMELBACK bidon-9© Vélo 101

La prise en main est facilitée par la forme du bidon et le débit peut vraiment être contrôlé sans risque. Il n’y a jamais eu d’éclaboussures sur le cadre malgré les passages nombreux sur routes accidentées. Le très gros avantage retiré est vraiment hygiénique car il est très facile de le démonter et le nettoyer en profondeur afin d’avoir toujours un bidon propre. A ce propos, et notamment pour les coureurs qui consomment des boissons de récupération, on ne saurait trop conseiller des bidons de couleur clairs, beaucoup plus faciles à nettoyer, car on y remarque tout de suite les moisissures éventuelles.

TEST CAMELBACK bidon-6 © Vélo 101

Bémol pour le côté pratique notamment pour les coursiers puisque il est difficile voir impossible à une main et un doigt de passer du mode fermeture au mode ouverture, pour ce faire il est impératif de lâcher les 2 mains du cintre pour tenir le bidon. Solution : reposer votre bidon sur le porte-bidon et fermer le clapet. Le système sera-t-il moins rigide avec le temps ? Ce mois de test est trop court pour le dire malgré un usage de 24 jours.

En revanche il est assez long pour dire que ceux qui choisiront la version transparente verront la couleur de la boisson d’hydratation imprégner le plastique,  mais cela n’altère en rien l’utilisation et les qualités du bidon.

TEST CAMELBACK bidon-12© Vélo 101

Pour conclure nous pouvons donc vous assurer que si camelbak est leader sur le marché de l’hydratation ce n’est pas par hasard.

A la difference de beaucoup de bidons d'autres marques, le podium 3.0 ne fuit absolument pas. S’équiper en bidon Camelbak c’est l’assurance d’un produit de qualité, pensé pour votre pratique, votre santé, hygiénique, performant et en plus ils sont garantis à vie.

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.camelbak.com, et n’hésitez pas à poser vos questions sur le test à l’adresse suivante : testvelo101@velo101.com

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES