FLASHS

Tests de matériel

Test du Canyon Ultimate SLX 8.0

Publié le 26/04/2017 09:30

En mêlant confort, design et performance, le Canyon Ultimate SLX 8.0 peut ravir les cyclosportifs ou les coursiers en quête d'un vélo performant sans se ruiner.

Test du Canyon Ultimate SLX 8.0Test du Canyon Ultimate SLX 8.0 | © Vélo 101A force de proposer des vélos performants et fiables, Canyon a su gommer les craintes d'un public parfois récalcitrant à la simple idée d'un achat de vélo en ligne. Pourtant, le fabricant allemand est devenu un acteur majeur du monde du cycle en touchant toutes les catégories de cyclistes, du pratiquant occasionnel aux professionnels (Canyon équipe notamment les formations Katusha-Alpecin et Movistar) grâce à une large gamme où chacun est en mesure de trouver son bonheur. C'est encore le cas avec ce Canyon Ultimate SLX 8.0 qui saura s'adapter à diverses catégories de cyclistes. Et on ne parle pas seulement du large choix de tailles proposées (du XXS au XXL).

Le configurateur permet en effet d'adapter le vélo en fonction de son profil, du type de terrain sur lequel la machine est amenée à s'exprimer et surtout de son budget. En l'occurrence, celle que nous avons testée pendant un mois est disponible au prix de 3399 euros, mais il sera possible de monter en gamme avec des périphériques de meilleure qualité. Et pourtant ce Canyon Ultimate SLX 8.0 dans cette version apporte déjà une entière satisfaction ! Tout carbone, le cadre est donc très léger et permet au vélo d'afficher 6,7 kg sur la balance en version XS. Sans que cela ait quelque chose à voir avec son poids, le cadre dispose également du label UCI, signe de sa fiabilité.

Test du Canyon Ultimate SLX 8.0Test du Canyon Ultimate SLX 8.0 | © Vélo 101Pour ce budget, le Canyon Ultimate SLX 8.0 est monté intégralement en Shimano Ultegra (avec un pédalier compact 52-36), que l'on ne présente plus pour sa fiabilité. Il est en outre doté de roues Mavic Ksyrium Pro SL montées de pneus Mavic Yksion et d'une selle Fizik Antares R3. Enfin, les périphériques (potence, cintre et tige de selle) sont propres à Canyon.

Vente en ligne oblige, ce Canyon Ultimate SLX 8.0 nous est parvenu dans un emballage soigné et bien protégé. A la réception, il y a bien peu de choses à faire avant de partir rouler : monter la roue avant, serrer la potence et effectuer les petits réglages habituels, et c'est parti ! Avant de découvrir les qualités du vélo, le design de cet Ultimate vaut le coup d'oeil. Son look est tout à fait dans l'air du temps avec son coloris noir relevé par quelques liserés gris anthracite et sa robe plutôt mate. Ceux qui ne seront pas séduits par cet aspect un peu sombre pourront se diriger vers le modèle gris argenté. Les lignes sont également très épurées. À titre d'exemple, aucune vis n'est apparente au niveau de la tige de selle. Le système de serrage est dissimulé derrière un embout en caoutchouc. L'esthétisme, dans ses moindres détails...

Comme nous l'écrivions un peu plus haut, le Canyon Ultimate SLX 8.0 ne tarde pas à dévoiler ses charmes dès les premiers coups de pédale. L'impression se confirmera au fil des sorties, son principal atout, c'est sa polyvalence. C'est bien simple, il répond aux attentes, quel que soit le terrain. Les amateurs de confort pourront y trouver leur compte avec un profil court au niveau des haubans arrières très fins. Les longues sorties sont ainsi encaissées sans problème. Les Ksyrium ne sont, elles non plus, pas étrangères à ce constat. Enfin, la fourche droite participe également au confort puisqu'elle filtre les aspérités de la route, ce qui fait que l'on ne ressent pour ainsi dire aucune vibration.

Test du Canyon Ultimate SLX 8.0Test du Canyon Ultimate SLX 8.0 | © Vélo 101Les adeptes de la compétition seront quant à eux séduits par la nervosité du cadre. A faible allure ou à vitesse plus élevée, ce Canyon est facile à relancer. Enfin, sa légèreté sera un atout considérable quand la route s'élève. Sans atteindre les sommets que propose le Canyon Aeroad, l'Ultimate se débrouille en matière d'aérodynamisme avec une câblerie intégrée et le profil de son tube diagonal en diamant. Ajoutez à cela une excellente maniabilité et vous n'êtes pas loin du parfait compromis. Dernier avantage du Canyon Ultimate SLX 8.0 : sa fiabilité. Après un mois de test pour environ 1000 kilomètres parcourus, aucun grincement et aucun craquement ne sont à noter.

En bref, ce Canyon Ultimate SLX 8.0 est une véritable réussite. Il parvient à combiner confort, design et performance sur une même machine. Un atout non négligeable pour les cyclosportifs ou les coursiers en quête d'un vélo performant sans se ruiner.

Plus d'infos sur Canyon sur www.canyon.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE