Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette marque porte bien son nom. Effectivement les casques Kask, cela ne s’invente pas. Créée en 2004, la firme italienne est devenue spécialiste des casques dans de nombreux sports comme le ski, l’escalade ou encore l’équitation. Mais c’est principalement pour ses compétences dans le développement des casques pour cyclistes que la marque nous intéresse. Kask designe, développe et fabrique ses produits dans le but de trouver un parfait équilibre entre haut niveau technologique, sécurité et fonctionnalité. Tout ceci Made in Italy. Au sein de l’entreprise, c’est appelé le CSD (confort-sécurité-design). Elle a réussit à convaincre le Team Sky de s’équiper chez eux, ce qui est peut-être la plus grande preuve de sérieux. Voyons voir, après quelques semaines de test, si le Kask Rapido est à la hauteur de ces annonces.

Le casque que nous avons eu l’occasion de tester est noir, mais il existe cinq autres coloris disponibles pour ce modèle. Alors, en fonction des goûts et des… couleurs, choisissez également entre blanc, rouge, bleu clair, fuchsia et vert clair pour accompagner au mieux vos tenues et vélos. Deux tailles sont disponibles, le M pour un tour de tête allant de 48 à 58 centimètres et le L pour la taille supérieure de 59 à 62 centimètres.

Un œil sur les protections intérieures montre des mousses présentes aux endroits stratégiques de frottement. Celles-ci sont facilement retirables grâce à des scratchs de qualité, ce qui rend le lavage plus aisé. Une fois sur la tête, on se rend compte que même si elles ne sont pas épaisses le confort est très bon. Oubliez cette sensation désagréable du contact direct du polystyrène sur le crâne, on omet très vite que l’on roule avec quelque chose sur la tête. Et c’est aussi grâce au poids du Rapido Kask. Il ne pèse que 220 grammes pour la taille M et 240 grammes pour la taille L, ce qui en fait un modèle très léger. Les adeptes de la course aux économies de grammes avant de s’attaquer aux cols les plus pentus apprécieront.

Mais qu’en est-il de la sécurité, objectif principal d’un casque ? Il faut se rendre à l’évidence, c’est aussi réussi de ce côté-là. Le système de réglage horizontal à l’arrière, avec un ajustement vertical au niveau de la nuque, renforce parfaitement le maintien du Rapido sur la tête. Cela évite une pression sur l’avant du casque qui pourrait donner quelques douleurs cervicales. Grâce à la technologie dite de « multi injection moulding », qui permet d’introduire plusieurs matières dans du plastique, la solidité est assurée pour une sécurité renforcée. Et tout ceci en prenant en compte les vingt-quatre trous d’aération prévus pour ne pas avoir la tête qui brûle lors des longues sorties estivales.

La sangle, classique, présente en plus des réglages simplifiés de longueur et un système de blocage permettant d’éviter un déréglage en cours de route. Kask, qui a pour habitude de réaliser des produits très performants pour des entrées de gamme, montre que le Rapido n’échappe pas à la règle. Les points forts vont donc se situer sur la ventilation de qualité, l’ajustement pointu du casque avec ce réglage vertical à l’arrière ingénieux et les choix multiples de couleurs, pas si fréquents que cela. Le rapport prix-poids est en plus très avantageux puisque, pour 220 grammes on le rappelle, cela vous en coûtera 75 € seulement. Un faible investissement pour un casque déjà très performant.

Plus d’infos sur Kask sur www.kask.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.