FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Orbea R10

Publié le 17/02/2016 09:31

Le casque Orbea R10 est un casque deux en un. Très ventilé en configuration classique, il devient aérodynamique grâce à la coque qui l'accompagne.

Le casque Orbea R10Le casque Orbea R10 | © Vélo 101Apparu début 2015 sur les têtes des coureurs de l'équipe Cofidis, le casque Orbea R10 se veut être un casque complet. Grâce à sa coque amovible fournie, il est tantôt respirant, tantôt aérodynamique. Pour créer le R10, la marque espagnole a planché sur les fondamentaux que sont la ventilation, le poids et l'aérodynamisme, critère récemment devenu incontournable. Nous commencerons par complimenter le design de l'Orbea R10. Notre modèle d'essai était intégralement noir avec une nuance : mat sur le devant, brillant et mêlé de motifs polygonaux sur l'arrière. C'est original et réussi. Cinq autres coloris et trois tailles sont disponibles à la vente et chaque casque est vendu avec une coque.

Avec ses vingt-neuf aérations, le R10 est un casque très ajouré. Le but recherché par Orbea étant de favoriser une entrée d'air maximale dans le casque pour venir rafraîchir la tête du cycliste. De plus, la présence de canaux communiquant les uns avec les autres entre les aérations permet à l'air de mieux s'écouler à l'intérieur du casque. La ventilation n'en est que meilleure et le confort également car les points de contact avec le crâne sont sensiblement diminués. A l'essai, l'efficacité du système se fait ressentir, faisant du R10 un casque confortable et agréable à porter.

Qui dit nombreuses aérations, dit poids réduit. Le R10 pèse 235 grammes et 295 grammes avec la coque. Avec son faible poids et ses nombreuses aérations, la solidité n'a pas été réduite pour autant et le casque répond aux normes de sécurité. Le serrage se fait grâce à une roulette crantée à l'arrière de la tête, un système fiable et très simple d'usage.

Dernier critère, inévitable à notre époque où chaque seconde compte, l'aérodynamisme. Pour ne pas compromettre les belles caractéristiques de ventilation et de confort détaillées plus haut, Orbea a décidé de créer une coque qui s'ajuste simplement sur le casque. Le casque devient alors lisse, diminuant sensiblement la résistance à l'air. S'il nous est impossible d'évaluer une amélioration de nos performances dans cette configuration aérodynamique, de nombreuses études ont montré l'intérêt de porter ce genre de casque. L'économie d'énergie est certes minime, mais peut être intéressante pour les coursiers.

Le casque Orbea R10Le casque Orbea R10 | © Vélo 101Cette coque présente un autre intérêt, celui de protéger sa tête de la pluie et du froid. En effet, la coque recouvre presque intégralement les aérations, sauf deux à l'arrière du casque. C'est pratique et vraiment efficace. Sur quelques entraînements menés sous la pluie, nos cheveux étaient secs à la fin de la sortie. Par temps froid, la coque permet d'éviter à l'air de s'engouffrer dans le casque et venir refroidir la tête. Bien sûr, elle ne remplace pas un bonnet ou une casquette, mais c'est déjà intéressant lorsque les températures oscillent autour des 10°C.

En résumé, le R10 est un casque deux en un. Disponible au prix de 199 euros, son tarif s'aligne sur celui des casques hauts de gamme du marché. Toutefois, son système de coque se démarque de la concurrence. Cela permettra d'éviter l'achat de deux casques aux caractéristiques différentes ou bien de n'acheter qu'une seule pièce mais en sacrifiant soit l'aérodynamisme, soit la ventilation. Si l'aspect aérodynamique ne semble pas concerner toutes les catégories de cyclistes, la coque pourra en intéresser plus d'un pour se protéger de la pluie et du froid.

Plus d'infos sur Orbea sur www.orbea.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES