FLASHS

Tests de matériel

Test du casque SH+ Shabli

Publié le 26/12/2012 09:54

Avec le Shabli white yellow fluo, la marque italienne SH+ propose un casque haut de gamme innovant, très léger, aéré et confortable à porter.

Le casque SH+ ShabliLe casque SH+ Shabli | © SH+Cette année encore, vous aurez retrouvé sur Vélo 101 une cinquantaine de tests à raison du rendez-vous hebdomadaire du mercredi. Nous concluons cette série 2012 avec l'essai d'un casque de la marque italienne SH+, le Shabli. Cette marque a su trouver sa place dans le monde du sport et tout particulièrement dans celui du vélo en sponsorisant de grands coureurs et de grandes équipes comme le Giant MTB Team ou encore l'équipe Katusha. Il présente toutes les caractéristiques d'un casque innovant, très léger, aéré et confortable à porter. Son poids remarquable revient à être comparé aux meilleurs casques du marché. Pour une taille en S/L (56-66), il pèse seulement 230 grammes et possède 26 aérations. Plus d'excuses pour les réfractaires du port du casque, celui-ci leurs conviendra parfaitement.

Les mousses épaisses participent au bon confort du casque. Elles sont toutes détachables par système de scratch, ce qui permet un démontage facile pour un lavage régulier, excepté pour deux mousses collées et non détachables sur le système de serrage de nuque. Ayant testé ce casque en début de saison hivernale, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier si les mousses permettaient, par temps chaud, une bonne évacuation de la transpiration.

Mais nous pouvons attester particulièrement de son bon maintien sur la tête, sur route comme en VTT, ceci étant rendu possible grâce aux sangles et au système de serrage de nuque. Les diviseurs de sangles sont réglables et facilement ajustables par système de clips, ils permettent de positionner la jonction des sangles légèrement sous l'oreille pour un confort optimal. Cela évite d'avoir la sensation de sangles flottantes au niveau des oreilles, ou encore des sangles mal ajustées favorisant de légères coupures.

Le serrage de nuque Twin System' permet aussi d'ajuster très facilement le casque à la taille souhaitée en s'adaptant à toutes formes de crânes. La mousse de sangle passe sous le menton et, très confortable, elle évite toutes irritations.

Nous avons constaté que l'épaisseur des mousses intérieures contribuait aussi au bon maintien du casque sur la tête par un serrage un peu plus important qui ne nuit pas au confort. Une fois le casque enfilé et correctement attaché, nous n'avons à aucun moment ressenti de pression au niveau du crâne rendant son port gênant à long terme.

Nous avons particulièrement apprécié le design, la forme aérodynamique du Shabli, mais aussi les onze coloris disponibles. Deux bandes autocollantes réfléchissantes sont collées à l'arrière du casque, ce qui rend le cycliste mieux visible par mauvais temps ou de nuit. Compte tenu du grand nombre d'aérations favorisant une ventilation maximale, nous aurions aimé voir apparaître à l'intérieur du casque un filet de protection/moustiquaire afin d'éviter aux insectes de pouvoir s'y loger pendant la route.

Mais s'il ne fallait retenir qu'une conclusion, nous dirons que ce casque présente toutes les prérogatives d'un casque haut de gamme pour un prix n'excédant pas 130 euros.

Plus d'infos sur SH+ sur www.shplus.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.