FLASHS

Tests de matériel

Test du cuissard long Mavic Cosmic Pro Wind

Publié le 13/01/2018 07:00

Résistant au froid, au vent et à la pluie, le cuissard Mavic Cosmic Pro Wind fait preuve de polyvalence. C'est le cuissard de l'hiver par excellence.

Complet ! Voilà comment nous décrirons ce nouveau cuissard long Mavic Cosmic Pro Wind. Un cuissard destiné à affronter toutes les conditions difficiles : le froid, la pluie ou le vent. Un produit taillé pour l'hiver, dont le confort est remarquable.

Le cuissard Mavic Cosmic Pro Wind est chaud et bien tailléLe cuissard Mavic Cosmic Pro Wind est chaud et bien taillé | © Vélo 101

Parlons d'abord de la coupe du cuissard. Le tissu enveloppe les muscles au plus près, sans les serrer, permettant leur bon maintient. Cela évite également une éventuelle entrée d'air froid par dessous le cuissard. Même constat pour les bretelles. Elles viennent parfaitement se plaquer dans le dos empêchant toute entrée d'air.

La peau de chamois Ergo 3D ProLa peau de chamois Ergo 3D Pro | © Vélo 101

La peau de chamois Ergo 3D Pro Insert participe grandement au confort du cuissard. Elle enveloppe bien l'entrejambe et reste en place tout au long des entraînements. Elle dispose de la mousse Ortholite®, une mousse de 3 densités et de 6 épaisseurs différentes, réparties aux endroits clés de la peau. Le résultat de cette conception est sans appel. Aucune irritation malgré nos heures de selle hivernales, sur des sorties allant jusqu'à 5 heures. C'est une peau de grande qualité, digne d'un cuissard haut de gamme.

Le cuissard Mavic Cosmic Pro Wind est le cuissard hivernal par excellenceLe cuissard Mavic Cosmic Pro Wind est le cuissard hivernal par excellence | © Vélo 101

Pour se protéger du froid, Mavic a choisi un textile gratté qui a la propriété d'emprisonner un coussin d'air (servant d'isolant) et permettant de conserver la chaleur corporelle. Une matière polaire très douce, qui garde les jambes au chaud, sans être trop épaisse. Éprouvé lors de nos sorties hivernales, le Mavic Cosmic Pro Wind s'est montré à la hauteur. Le cuissard conserve très bien la chaleur, sans retenir l'humidité. La conservation de la chaleur est très bien régulée. Que les températures avoisinent les 0°C ou atteignent les 10°C, on est toujours au chaud et à l'aise. On ressent ainsi toute l'efficacité de la conception du cuissard.

Le cuissard Mavic Cosmic Pro Wind affiche des qualités déperlantesLe cuissard Mavic Cosmic Pro Wind affiche des qualités déperlantes | © Vélo 101

Contre la pluie, Mavic a ajouté un traitement Dupont™ Teflon® pour que l'eau déperle sur le tissu. Face aux projections, le Cosmic Pro Wind s'en sort particulièrement bien. Si une pluie continue pénétrera forcément le textile, des petites averses ou de simples projections dues à une route mouillée seront largement encaissées par le cuissard. Cette qualité déperlante fait de ce Cosmic Pro Wind le parfait cuissard hivernal. Selon Mavic, l'efficacité de ce traitement aura pour durée au moins 60 lavages.

Mavic a pourvu son cuissard de boucles pour les piedsMavic a pourvu son cuissard de boucles pour les pieds | © Vélo 101

Enfin, de petits détails très appréciables viennent s'ajouter au cuissard. Mavic a pourvu son cuissard de boucles pour les pieds, toujours dans le but d'empêcher l'air frais de s'introduire dans le cuissard. Pas souvent présent chez les cuissards longs, cet élément est pourtant très appréciable. On notera la qualité des découpes des différents textiles. C'est très propre, notamment sur ces boucles ou encore sur les bretelles. Les raccords de matière sont  quant à eux effectués par des coutures plates. Enfin, des inserts réfléchissants sous forme de petits points permettent une visibilité du cycliste de l'arrière.

Le cuissard Mavic Cosmic Pro WindLe cuissard Mavic Cosmic Pro Wind | © Vélo 101

Nous l'évoquions en introduction, ce cuissard long Mavic Cosmic Pro Wind est un produit d'hiver complet. Nous ne trouvons rien à redire chez ce produit dont on ressent l'expertise de Mavic. Comptez 200€ pour acquérir ce cuissard. Un prix non excessif face aux produits concurrents que l'on trouve sur le marché, qui plus est, justifié par une excellente conception.

Plus d'infos sur Mavic sur www.www.mavic.com/fr-fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

EvoluCycle

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES