FLASHS

Tests de matériel

Test du Home-Trainer Elite Direto

Publié le 22/11/2017 09:30

Dernier né des Home-Trainers Elite, le Direto est un peu comme le « petit frère » du Drivo, notamment grâce à son capteur de puissance intégré.

Test du HT Elite DiretoTest du HT Elite Direto | © Vélo101Le Home-Trainer Elite Direto est livré avec un blocage rapide (5x130/135), des adaptateurs pour les axes en 12×142mm, une rondelle pour monter une roue libre 9-10v. Il est fourni sans cassette, et son corps de roue libre n’est compatible qu’avec du Shimano/Sram 11v. Pour ceux qui ont une transmission Campagnolo, il faudra monter le corps spécifique à acheter en supplément du Direto.

Après avoir sorti ce HT de son emballage et monté les pieds grâce à la clé fournie, la cassette en place, il ne reste plus qu’à appairer votre Direto à votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Les diodes qui s’allument (rouge : sous tension ; bleue : Bluetooth ; verte : Ant+) vous informent qu’il est prêt. Vous pouvez alors l’appairer avec l’application MyTraining ou sur une plate-forme de circuit virtuel (B-Kool, Zwift, Trainer Road…). Pour bénéficier de la résistance variable en fonction d’un parcours ou d’un programme préenregistré, activez le mode ERG.L’avantage du système de mesure de la puissance des Home-Trainers Elite est que vous n’avez pas besoin de calibrer le capteur de puissance interne. Souvenez-vous que ceux-ci mesurent la puissance via des capteurs optiques.

Son volant d’inertie de 4,2 kg associé à sa résistance à bain d’huile générée électroniquement, nous avons un coup de pédale assez similaire à celui de la route. En termes de puissances mesurées, les Watts du Direto sont très proches de ceux d’un pédalier SRM. Un des atouts du Direto est le volant d’inertie entrainé par une courroie. Ainsi, la résistance varie de manière douce.

Test du HT Elite DiretoTest du HT Elite Direto | © Vélo101De ce fait, vous passez d’une faible puissance à une très grosse, progressivement. Avec le Direto, ces passages de paliers sont rapides et progressifs. En environ 2 secondes vous passez de 200W à plus de 400W, ce qui vous laisse le temps de réajuster votre braquet et votre coup de pédale. Au final, en recoupant les fichiers du Direto et du SRM, nous avons mesuré une différence très proche des 2 % en faveur du Direto. Ce dernier surestime donc légèrement la puissance, mais est en accord sur la cadence de pédalage. En utilisation intensive dans un salon, nous avons enregistré un niveau sonore de 65 Db, ce qui permet au Direto d’être au même niveau que des Home-Trainers connectés beaucoup plus chers. Avec une résistance permettant de simuler des pentes jusqu’à 14 % et une puissance de 2200W, vous voilà armés pour de grosses séances de force, et même des sprints intensifs.

Le Direto peut aussi fonctionner sans prise de courant, mais il « bascule » alors en mode Home-Trainer classique avec une résistance fixe avoisinant les 200W.

Test du HT Elite DiretoTest du HT Elite Direto | © Vélo101Vendu aux environs des 850 €, à ce prix vous avez un vrai capteur de puissance et une compatibilité avec toutes les applications d’entrainement virtuel. Une fois les bras repliés, le Direto ne fait plus que 30cm de large et grâce à sa poignée de transport vous pouvez le ranger aisément dans un placard.

Plus d’informations sur www.elite.it, vous pouvez retrouver plus de photos sur notre site partenaire Bike-Velo-Test.com , et poser vos questions sur testvelo101@velo101.com.

 

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES