FLASHS

Tests de matériel

Test du home-trainer LeMond Fitness Revolution

Publié le 26/02/2014 11:05

Le monde du home-trainer connaît de plus en plus d'innovations. Ce LeMond Fitness ne fait pas exception à la règle avec un système tout à fait révolutionnaire.

Home-trainer Lemond Fitness RevolutionHome-trainer Lemond Fitness Revolution | © LeMond FitnessPrésents avec l'équipe Garmin depuis quelque temps aux départs des contre-la-montre, les home-trainers LeMond Fitness surprennent et interpellent très souvent le public. Leur nom "Revolution"est tout à fait justifié : il s'agit en effet du premier modèle de home-trainer où la roue arrière est inutile. Explications d'un système peu ordinaire...

Pour rouler sur cette machine il vous suffit d'enlever votre roue arrière, poser votre chaîne sur la cassette du home-trainer et pédaler. Lorsque vous pédalez, vous entraînez une courroie qui, elle-même, entraîne une hélice située sur le côté de l'appareil. Ce système fait évidemment un peu plus de bruit qu'un système ordinaire, mais le rendu est sans appel. Les sensations sont quasi identiques que lors d'un entraînement en plein air. En fermant les yeux, il semble que la roue est en contact avec le goudron, l'hélice (de 30cm de diamètre) en prise avec l'air équivaut à la traînée d'air naturelle absente en intérieur. Plus vous pédalez et plus la prise d'air est importante. Il s'agit certainement du système actuel qui se rapproche le plus d'une sortie réelle. Pour forcer davantage ou non, il vous suffit de tomber ou monter les vitesses comme sur la route. Encore une chose qui renforce ce sentiment d'une sortie en plein air.

En plus de réelles sensations, le gros avantage de ce système c'est la fin de l'usure prématurée de vos pneus ! Même si les fabricants commercialisent des pneus dédiés à la pratique du home-trainer, ce n’est jamais agréable de changer sans cesse ses pneus entre route et home-trainer ou alors se retrouver avec des pneus a la toile après trois utilisations dans le salon du domicile. Avec le LeMond Fitness, vous n'usez que la chaîne, donc une usure normale des composants.

En dessous, il dispose de cales ajustables pour pouvoir vous entraîner dans de bonnes conditions, même sur un sol qui n'est pas plat. Toujours utile au départ d'un contre-la-montre quand on dispose d'un parking de magasin pas forcément de niveau pour s'échauffer ou tout simplement la nervure des joints du carrelage dans le salon.

Home-trainer Lemond Fitness RevolutionHome-trainer Lemond Fitness Revolution | © LeMond FitnessL'encombrement du produit est semblable à l'ensemble de la gamme des home-trainers. Il se range sans gêne dans le garage. Seul le poids un peu important est regrettable pour le transport, mais c'est pour la bonne cause. La fabrication massive en fer et aluminium est lourde. Il n'y a pas de plastique pour les pièces en mouvement ou qui forcent, tout est costaud pour une longévité assurée.

Le produit dispose d'une très belle finition jaune-noir. La couleur jaune est certainement un rappel aux trois Tours de France remportés par Greg Lemond. L'entretien de cet outil est très simple : il n'y a rien à faire ! La courroie et l'ensemble des pièces sont de très bonne qualité et tiennent la distance.

Pour obtenir toutes les informations concernant votre vitesse, distance, cadence de pédalage, watts, pulsations et calories le PowerPilot était disponible. Très utile, mais encombrant, il n'était pas suffisant face à l'exigence de la clientèle internationale. C'est pourquoi il existe désormais le WattBox (disponible pour 300 euros), système qui est compatible avec tous vos équipements ANT+. Plus besoin d'acheter un système complet avec écran et capteurs, vous n'achetez "que" le capteur compatible avec vos compteurs actuels. Cet appareil se place en haut de la colonne grise en alu et envoi toutes les infos possibles.

Du côté des points négatifs, nous avons parlé du bruit occasionné par l'appareil lors du pédalage. Du bruit qui est intensifié par la colonne en aluminium qui maintient le tout. À l'usage, lorsque vous pédalez normalement le bruit équivaut à un home-trainer classique, mais dès que vous appuyez fort pour des intensités par exemple, le bruit est plus fort qu'un aspirateur. Vous n'aurez pas de mal à regarder la télévision durant vos séances, mais pour entendre les sons...mieux vaut lire sur les lèvres ou porter un casque. Les ingénieurs de la société planchent certainement de ce côté pour les prochaines versions. 

Le home-trainer Lemond Fitness Revolution est compatible avec les vélos route et VTT grâce à ses axes de 130 ou 135mm. Livré sans cassette et avec un corps Shimano, il est adaptable aux corps Sram et Campagnolo en 9, 10 et 11 vitesses.

Le home trainer Lemond Fitness Revolution est vendu au prix de 590 euros. Un corps de rechange est également proposé pour 75 euros. Un kit d'adaptation pour passer en 11v est également disponible au tarif de 100 euros.

Plus d'infos sur LeMond Fitness sur www.lemondfitness.com (ou sur le site du distributeur français http://rotorfrance.com/). Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.