FLASHS

Tests de matériel

Test du home-trainer Tacx Neo 2 Smart

Publié le 08/06/2019 07:00

En proposant la version 2 du Neo Smart, Tacx améliore encore le fleuron de sa gamme. Rappelons que Tacx est le co-leader historique avec Elite sur le marché des home-trainers.

Même si ces 10 dernières années, de nombreux challengers ont fait leur apparition sur le marché. L’entreprise a été fondée en 1957 aux Pays-Bas sous la forme d’un magasin de cycles, rachetée début 2019 par Garmin, elle continue de concevoir et fabriquer tous ses produits aux Pays-Bas.

Après le succès de la première version du Neo Smart, dévoilé à l’Eurobike 2015 et qui se targuait d’être le plus innovant, le plus silencieux et le plus réaliste des home-trainers connectés du marché, Tacx a présenté il y a quelques mois la version 2 encore améliorée.

null

© Vélo 101

Reprenant le même châssis au design futuriste, éprouvé depuis 3 ans, cette nouvelle version bénéficie d’une redéfinition complète du système électronique interne, lui permettant un contrôle plus réactif du moteur et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Cela abouti à une sensation de pédalage encore plus fluide et plus silencieuse qu’avec son prédécesseur, puisque le fabriquant annonce qu’il s’agit du trainer le plus silencieux jamais créé.

Nous reviendrons sur les fonctionnalités déjà présentes sur la première version plus loin, mais commençons par les nouveautés de cette version 2.

L’analyse du coup de pédale est désormais disponible grâce à l’ajout de détecteurs capacitifs gauche et droit, il peut mesurer la position exacte de vos deux jambes. Cela permet une analyse détaillée et précise du coup de pédale et, par conséquent, une amélioration de la répartition de la puissance et des performances.

La mesure de la cadence de pédalage existait déjà mais elle est améliorée avec un nouveau capteur capacitif sans contact.

Une autre mesure a été ajoutée pour améliorer l’analyse du pédalage : la répartition de puissance jambe gauche / jambe droite.

La mémoire interne ainsi que la puissance du microprocesseur ont été augmentées en prévision de futures fonctionnalités et pour un contrôle de la résistance plus réactif et plus fluide.

null© Vélo 101

Et enfin des nouveaux blocages de roues sont inclus dans le pack, y compris les adaptateurs d’axe de 142x12 mm et 148x12 mm.

Rappelons que ce Neo 2 Smart est le plus haut de gamme de chez Tacx, il s’agit d'un smart-trainer (home-trainer intelligent), il est bien sûr connecté et à entraînement direct, c’est-à-dire que vous montez directement votre vélo sur l’appareil, à la place de votre roue arrière, une cassette étant fixée sur l’axe de rotation.

Il dispose d'un système de freinage motorisé magnétique, donc sans contact, qui fonctionne de la manière suivante : lorsque vous pédalez, vous entrainez la cassette et le corps de roue libre qui est fixé sur un disque en acier (rotor), 32 aimants en néodyme sont fixés en périphérie interne de ce disque, le tout tourne autour de 30 bobines (stator) au travers desquelles passe le courant électrique.

null

© Vélo 101

Plus ce dernier est élevé, plus la puissance de freinage est importante, c’est donc en pilotant électroniquement ce courant, par les applications connectées comme Tacx desktop, Zwift ou autres, que tous les types de terrains peuvent être simulés. La gestion électronique très précise de ce courant permet de générer des micro-freinages à des fréquences très élevées, le Neo 2 smart intègre ainsi des fonctionnalités immersives très intéressantes comme la simulation de descente et la simulation des revêtements routiers (Road feel). Lorsque dans un entrainement vidéo, vous abordez une descente, le trainer simule la roue en train de tourner, même si vous arrêtez de pédaler, exactement comme dans la réalité, ce que la plupart des trainers ne parviennent pas à reproduire, généralement la rotation s’arrête.

La simulation des revêtements routiers reproduit les sensations ressenties sur des pavés, sur des graviers, dans la boue, Tacx a réalisé toute une batterie de mesures sur ces différents terrains puis les a intégrées dans son software, les micro-freinages décrits précédemment permettent de reproduire de façon assez réaliste les vibrations, les secousses, les trous, etc…

null© Vélo 101

Ce Neo 2 Smart peut générer une puissance au frein jusqu’à 2200 W et une pente maximale de 25%, de quoi répondre aux exigences des meilleurs sprinteurs et des meilleurs grimpeurs, y compris les pros. La mesure de la puissance est très précise, avec moins de 1 % d’erreur.

Cette puissance est générée en partie par un volant d’inertie virtuel, contrairement aux volants d’inertie réels qui équipent ne nombreux trainer, les volants virtuels peuvent modifier l’inertie pour l’adapter de manière précise aux conditions, comme la vitesse et la pente. Seul les trainers avec une forte puissance au frein comme ce Neo 2, peuvent générer une résistance élevée à des vitesses bases et donc simuler les pentes raides de manière réaliste.  

Autre avantage non négligeable qui vous fera gagner du temps, il ne nécessite pas de processus de calibrage, en règle générale qui dit capteur de puissance, dit calibrage, c’est d’après Tacx le seul trainer à s’en passer.

Vous pouvez constater que ce Neo 2 smart est techniquement très abouti, découvrons-le maintenant réellement en ouvrant le carton.

null© Vélo 101

Un des gros points fort de ce NEO est qu’il est pliable, il ne nécessite aucun outillage pour l’installer, lorsqu’on le sort du carton il suffit de déplier les 2 pieds qui se verrouillent automatiquement et de le poser, l’appareil prends alors une forme de Y inversé qui lui donne un design futuriste. Le re-pliage est simple, il suffit d’appuyer sur les 2 loquets situés sur chaque pied. Les seuls éléments qu’il faut monter, sont la cassette (non fournie) et l’axe de serrage rapide (adaptateurs en fonction du vélo), le corps de roue libre standard est compatible Shimano/Sram et également avec certaines cassettes Campagnolo, un corps spécifique Campagnolo est vendu séparément.

Replié, il ne fait que 26 cm d’épaisseur (longueur 62 cm x largeur 44 cm), de quoi le ranger facilement ou le mettre dans un coffre de voiture, enfin pas si facilement que ça car il faut composer avec les 21.5 Kg de la bête, il est certes un peu lourd mais c’est un gage de robustesse et de stabilité pendant l’effort.

Dans le carton, on trouve également un support de roue avant, le transformateur électrique et ses câbles de branchement, un blocage rapide standard pour les cadres en 9x130 mm, un blocage rapide axe traversant avec plusieurs adaptateurs pour les cadres en 12x142 mm, 12x148 mm, VTT 135 mm, une rondelle de calage pour les cassettes 10 vitesses, les notices de montage et une carte avec un code pour un abonnement gratuit d’un mois au logiciel Tacx Premium.

null© Vélo 101

Sachez que le Neo 2 peut fonctionner avec ou sans alimentation électrique grâce à sa technologie Plug in / Plug out, une fonctionnalité appréciable notamment pour l’emmener à l’extérieur et l’utiliser pour vous échauffer avant une course, un CLM ou une compétition sur piste, seules les fonctions nécessitant un pilotage du moteur comme les simulations de descente ou de revêtements ne fonctionneront pas sans alimentation.

Trois LED sont placées sur le côté gauche, une pour le témoin d’alimentation, la 2ème pour le témoin de connexion Bluetooth et la 3ème pour celui de la connexion ANT+.

Une fois la cassette installée à l’aide des outillages habituels, une Shimano 11V dans notre cas, notre vélo à fixation de roue standard 9x130 mm s’installe facilement sans adaptateur.

Afin de profiter des applications Tacx et de l’abonnement d'1 mois gratuit à la plateforme Tacx Premium, il est nécessaire de se créer un compte sur le site https://cloud.tacx.com/, ensuite il faut activer le code cadeau fourni dans le package, enfin il faut télécharger l’application gratuite Tacx Desktop sur son PC et si on le souhaite, l’application Tacx Training sur son smartphone.

Le compte cloud Tacx est lié à l’appli Tacx Desktop, avec le même login, il permet de gérer ses données personnelles, d’analyser et stocker ses entrainements, de faire des exports vers Strava.

null© Vélo 101

L’application Tacx Desktop offre de multiples fonctionnalités :

Tacx Films est la bibliothèque de vidéos de parcours, filmées dans le monde entier, des classiques du printemps aux grands cols des Alpes, en passant par des cyclosportives comme l’Etape du Tour ou encore les rues de New York ou Londres. Avec un abonnement Premium, vous aurez un accès presque illimité à toute la collection.

La fonction « Adversaires en direct » fait apparaitre dans la vidéo et sur la carte, tous ceux qui empruntent le même parcours que vous. Il est également possible d’utiliser ses propres entrainements précédents en tant que partenaire virtuel.

Avec « Entraînements GPS 3D », créez vos parcours préférés sur la carte 3D, n’importe où dans le monde, vous pouvez également lier votre compte Strava pour télécharger vos activités et enfin télécharger vos données GPS enregistrées sur votre compteur Garmin ou autres.

La fonction « création d’entrainements » permet de créer votre propre entraînement basé sur la pente, la puissance, la fréquence cardiaque ou FTP. Ces entraînements sont synchronisés entre tous vos appareils.

Avec « Plans d'entraînement », vous pouvez créer des plans d'entraînement structurés, basés sur la puissance et spécifiques à un objectif. Ces plans d'entraînement de 5 semaines sont disponibles pour différents niveaux de condition physique.

La deuxième partie de ce test sera publiée demain... À suivre ....

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES