FLASHS

Tests de matériel

Test du kit de nettoyage Muc-Off 8 en 1

Publié le 04/05/2011 02:50

Le kit de nettoyage 8 en 1 de chez Muc-Off, permet de s'équiper à un prix raisonnable sans sacrifier l'efficacité du nettoyage tout en préservant la planète.

Le kit de nettoyage se présente dans une boîte noire qui pourra resservir pour la suiteLe kit de nettoyage se présente dans une boîte noire qui pourra resservir pour la suite | © Vélo 101Alors que le prix des vélos est de plus en plus important, l'achat de notre futur compagnon de route représente une dépense non négligeable et sera l'objet de toute notre attention. Aussi, il apparaît normal qu'après autant d'attention à trouver notre compagnon idéal, cette même attention ne régresse pas surtout lorsqu'il faut s'occuper du nettoyage. Et c'est vrai que le nettoyage d'un vélo après une sortie peut très vite s'avérer difficile voire même rébarbatif. Surtout si l'on est mal équipé. Nous nous sommes penchés sur un kit de nettoyage complet qui pourra certainement répondre autant aux amateurs de la route qu'aux vététistes : le kit de nettoyage 8 en 1 de chez Muc-Off.

Muc-Off est une société familiale anglaise créée en 1994 par Rex Trimnel, lequel s'est rendu compte qu'il y avait peut-être une opportunité dans le secteur des produits d'entretien du vélo et a décidé de créer ses propres produits d'entretien respectueux des vélos mais aussi de l'environnement. Plusieurs années après le lancement de la marque, de nombreux pilotes lui font de plus en plus confiance et participent ainsi à son succès grandissant. Malgré la mort tragique de son fondateur, la marque continue à prospérer, notamment en s'attaquant aux marchés du street-bike, de la moto, de la voiture et même de la marine. C'est en 2007 que Muc-Off est devenu une compagnie distribuée dans plus de trente-six pays dans le monde.

Mais revenons à nos produits. Le kit se présente dans une boîte noire (qui par la suite vous servira de bac de nettoyage et de rangement) dans laquelle vous allez trouver un litre du produit nettoyant phare de la marque, à savoir le Nano Tech Bike Cleaner, une bombe aérosol (500 ml) de protection baptisée "bike protect", une brosse de 55 millimètres et une autre de 35 millimètres pour le cadre et les composants, une brosse deux dents pour les roues et rayons, une brosse griffe pour les cassettes et enfin l'éponge micro-cellulaire. A première vue et à 49,99 euros le bac, quand on connaît le prix unitaire des différents nettoyants, ce kit avec toutes ses brosses sent le bon coup. Encore faut-il que cet ensemble soit efficace. Direction le VTT encore tout crasseux de la sortie du matin !

Un kit complet qui sent le bon coup !Un kit complet qui sent le bon coup ! | © Vélo 101Après avoir passé un premier coup de jet afin d'enlever le plus gros de la boue, on applique le Nano Tech Bike Cleaner, qui a la particularité d'être rose ! Le lavage des VTT s'adresserait-il aux femmes ?! Autre particularité, il présente des particules 8000 fois plus petit qu'un cheveu humain. De ce fait, le nettoyant pourra avoir une pénétration plus importante au cœur de la saleté et surtout être respectueux de l'environnement puisqu'il est sans acides nocifs, ni CFC (chlorofluocarbure composés chimiques commercialement appelés Fréon) ou solvants Il est surtout entièrement biodégradable, mais est-il efficace ?

Nous commençons par passer le Nano sur le cadre, les freins, la chaîne, la cassette Nous utilisons les différentes brosses pour accéder aux endroits les plus biscornus. La brosse 55 millimètres nous sert pour le cadre et tous les éléments délicats, la brosse 35 millimètres pour les recoins et endroits difficiles, la brosse à griffes pour la cassette. La brosse deux dents est quant à elle certainement notre préférée puisqu'elle sert à nettoyer les moyeux et les rayons... Fini les galères avec l'éponge qui tombe ou qui se déchire dès que vous voulez accéder aux moyeux. A noter qu'un des composés de ce nettoyant est un inhibiteur de corrosion pour une protection future.

Au final, les tâches de graisse et/ou de boue ne résistent pas et votre compagnon de route se retrouve propre comme un sou neuf. Il ne vous reste plus qu'à passer le "bike spray". Grâce à sa formule à base de PTFE (Téflon), il chassera l'humidité et surtout permettra à la saleté de moins adhérer lors de vos prochaines sorties.

En conclusion, ce kit nous a donné entière satisfaction. Il nous a permis de s'équiper à un prix raisonnable sans sacrifier l'efficacité du nettoyage tout en préservant notre terrain de jeu favori : la planète.

Plus d'infos sur Muc-Off sur www.muc-off.com ou chez le distributeur français Race Company sur www.raceco-mtb.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES