FLASHS

Tests de matériel

Test du Kuota K-Uno

Publié le 13/07/2016 11:33

Léger, rigide et performant, le Kuota K-Uno dans sa nouvelle version est destiné aux cyclistes désirant grimper les cols sur un vélo confortable.

Le Kuota K-UnoLe Kuota K-Uno | © Vélo 101Le Kuota K-Uno revient en 2016 dans une toute nouvelle version avec une finition au niveau des attentes de la part d'un fabricant italien. Le cadre est abouti, autant d'un point de vue esthétique que technique avec un nouveau design des haubans et du boîtier de pédalier et un nouveau coloris.

Le choix d'un carbone UCM HM 90, fibre de carbone haut de gamme, permet d'allier légèreté et rigidité pour un poids de 910 grammes peint en taille M. Kuota propose également un dimensionnement et un laminage adapté à chaque taille de cadre qui permet de conserver les caractéristiques techniques du vélo. En ce qui concerne la géométrie, le K-Uno est plutôt court et compact, ce qui permet d'avoir un cadre rigide latéralement, très maniable et réactif, tout en étant confortable. Parfait pour les longues distances et les cyclosportives.

Cinq modèles d'équipements sont possibles : deux avec un groupe en Shimano Ultegra mécanique où seule la denture de la cassette change, un en Ultegra Di2, puis on passe sur du Dura-Ace avec un modèle mécanique et un électrique. Nous avons pu tester le modèle en Ultegra avec la cassette Shimano 105 en 11/32, accompagné d'un pédalier Rotor 3D très rigide et léger pour un transfert de puissance optimal. Il est accompagné de roues Mavic Ksirium Élite S, un bon compromis entre légèreté, confort et longévité.

Le Kuota K-UnoLe Kuota K-Uno | © Vélo 101Dans cette gamme, les coloris proposés et le graphisme démontrent une volonté de simplicité et d'efficacité visuelle. Concernant le modèle testé, le cadre est à dominante noire avec des bandes rouges plus ou moins larges sur le dessus du tube horizontal. Le mélange de couleurs au niveau du triangle arrière et sur la fourche permet d'affiner l'épaisseur des tubes.

A l'essai on retrouve un savoureux mélange. Un cadre court privilégiant la nervosité, la réactivité et des profils de tube aérodynamiques permettant de garder une vitesse élevée sur les portions rapides et roulantes ou de moins lutter dans des parties de route exposées au vent. Le modèle testé est un vélo typé montagne qui ravira les cyclistes adeptes de l'enchaînement de plusieurs grands cols et les cyclosportifs.

Le Kuota K-UnoLe Kuota K-Uno | © Vélo 101Le cadre est associé à un équipement qui transférera toute l'énergie déployée. Le choix de roues Mavic Ksirium Elite et le pédalier Rotor 3D contribuent grandement à ce transfert. Les développements (50-35 à l'avant, 11/32 à l'arrière) peuvent être pénalisants sur les parties en faux plat à cause des écarts de denture sur le haut de la cassette (20, 22, 25, 28, 32). Mais ils prennent tout leur sens dès que les pourcentages de la route augmentent ou lors de la répétition des ascensions. Pour un cycliste aguerri ou une utilisation continue sur des routes de plaine et moyenne montagne le remplacement de la cassette d'origine par une cassette mieux étagée s'impose.

Ce vélo est donc destiné aux passionnés cherchant du confort et la facilité à monter les cols sur un vélo léger rigide et performant. Comptez à partir de 4500 euros pour en faire l'acquisition.

Plus d'infos sur Kuota sur www.kuotacycle.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES