FLASHS

Tests de matériel

Test du maillot Mavic Cosmic Pro Wind

Publié le 31/03/2018 08:00

Le maillot à manches longues Mavic Cosmic Pro Wind se distingue par sa capacité à isoler du vent tout en restant confortable et respirant.

Le maillot à manches longues Mavic Cosmic Pro Wind est un maillot complet, qui se porte aussi bien au printemps qu'à l'automne. Il est particulièrement adapté pour des températures oscillant autour des 10°C. Porté simplement par-dessus d'un maillot de corps par climat doux, un maillot intermédiaire pourra être ajouté pour des températures passant sous les 10°C. Toutefois, le maillot sera trop léger pour affronter les températures hivernales. Ce n'est pas la fonction que Mavic lui a attribué, on est bien sur un produit d'intersaison.

Le maillot Mavic Cosmic Pro WindLe maillot Mavic Cosmic Pro Wind | © Vélo 101

Le Cosmic Pro Wind n'est pas un vêtement coupe-vent au sens strict du terme. Il est moins compact qu'un pur coupe-vent et aura du mal à passer dans une poche. Ce n'est donc pas le genre de produit que l'on sort uniquement pour effectuer ses descentes de cols. De plus, il est beaucoup plus respirant. C'est donc avant-tout un maillot destiné à être porté tout au long d'une sortie. Il est aussi très confortable car très léger : nous l'avons pesé à 230 grammes (en taille S). Ensuite, sa coupe ajustée le rend agréable à porter. Il reste relativement près du corps, empêchant les entrées d'air indésirables.

Le maillot Mavic Cosmic Pro WindLe maillot Mavic Cosmic Pro Wind | © Vélo 101

Le Cosmic Pro Wind doit sa  qualité coupe-vent au textile de 2,5 couches utilisé sur l'avant du buste. Le résultat est efficace, avec une isolation parfaite du vent. Pour garantir l'évacuation de l'humidité, Mavic a ajouté la technologie 37.5® qui capte l'humidité par des particules actives. Nous sommes moins convaincu par cette technologie, qui devient limité si l'effort réalisé entraîne une sudation très importante. En revanche, le dos et les côtés du maillot sont pourvus d'une matière qui évacue plus aisément l'humidité. Le maillot respire très bien ainsi. A noter que les parties dotées du textile 2,5 couches repoussent les projections d'eau.

Le col remonte haut pour garder le cou au chaudLe col remonte haut pour garder le cou au chaud | © Vélo 101

Mavic a eu le sens du détail pour la confection de son maillot. Le col, doublé en matière polaire, remonte très haut pour atteindre le dessous du menton. Des inscriptions Mavic siliconées ont été ajoutées sur l'élastique au niveau de la taille, pour éviter que la veste ne remonte. Le zip de la fermeture éclaire autobloquante n'est pas apparent une fois la veste fermée. Un insert réfléchissant parcours ce même zip. On apprécie ces détails, dans l'esprit du maillot, très pro.

Un maillot soigné dans le détailUn maillot soigné dans le détail | © Vélo 101

On trouve un autre élément réfléchissant à l'arrière du maillot, sous les 3 poches hydrophobes qui équipent le maillot. A ce propos, on aurait apprécié une poche zippée. C'est l'élément qui manque au Mavic Cosmic Pro Wind car lorsqu'on part s'entraîner avec uniquement ce maillot sur le dos, une poche zippée serait la bienvenue pour y glisser ses clés.

Un maillot bien tailléUn maillot bien taillé | © Vélo 101

Au prix public de 170€, le maillot Mavic Cosmic Pro Wind est disponible en trois coloris. Bleu et noir, jaune et noir, ou en trois nuances de bleu, comme ce fut le cas pour notre modèle d'essai. Des couleurs auxquelles Mavic ne nous avait pas habitué mais le résultat est réussi. Le maillot est disponible en tailles allant de XS à 2XL.

Plus d'informations sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020
dimanche 09 août 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES