FLASHS

Tests de matériel

Test du pédalier FSA K-Force Light

Publié le 12/12/2012 10:45

Pratique, le pédalier VTT FSA K-Force Light s'adapte à tous types de vélos et boîtiers de pédalier. On le réservera toutefois à un usage occasionnel.

Les finitions du pédalier FSA K-Force Light sont appréciablesLes finitions du pédalier FSA K-Force Light sont appréciables | © Vélo 101Vous pratiquez le VTT et vous ne savez pas quel pédalier s'adapte sur votre vélo ? Perdu dans les multiples standards et types de boîtiers de pédalier ? La marque FSA, Full Speed Ahead, vous offre une solution. Son nom à consonance anglophone ne doit pas faire oublier que le fabricant est italien. Depuis quelques années, FSA se positionne comme une alternative sérieuse aux deux géants que sont Shimano et Campagnolo. Durant la saison 2012, nous avons testé le pédalier K-Force Light, avec la technologie 386 en version compacte double (39/27) pour une transmission en 2X10 SRAM.

Afin de faire le bon achat, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Point le plus important, sachez que la version 386 s'adapte à tous les types de boîtiers de pédalier. Une fois ce souci envolé, vous aurez le choix entre plusieurs longueurs de manivelle : 170, 172 ou 175 millimètres. L'autre choix consistera à choisir la bonne dentition des plateaux, FSA offrant quatre jeux : 39/27, 42/27, 40/28 et 42/30. Il faudra être vigilant si vous utilisez une transmission Shimano ou SRAM en dix vitesses afin de commander le pédalier adapté. En effet, FSA propose une version pour chaque marque avec un usinage spécifique pour optimiser les mouvements de la chaîne. Nous avons reçu ce pédalier en mars 2012 et l'avons utilisé sur sept courses : deux vétathlons, les trois journées de la Lozérienne VTT, le Mid Roc et le Roc d'Azur en plus de quelques séances d’entraînement sur les chemins de l'Aubrac lozérien.

Les griffures apparaissent rapidementLes griffures apparaissent rapidement | © Vélo 101Le pédalier est facile à monter et les réglages d'ajustement sont multiples. Au premier abord, le produit neuf est très agréable. Cet aspect brillant, dû au vernis associé à la fibre de carbone apparente et un jeu de coloris blanc-rouge bien positionné, apporte un vrai plus à l'esthétique du produit. Autre point positif, le mouvement de chaîne est très précis. Néanmoins, quelques points faibles sont à déplorer. En premier lieu, l'usure prématurée des roulements céramiques du boîtier de pédalier que nous avons dû changer à l'issue du Mid Roc. De plus, si l'esthétique du produit neuf nous a séduit, force est de constater que le pédalier se dégrade vite par les impacts de cailloux et divers frottements. Le vernis s'éclate vite et les griffures apparaissent rapidement.

En termes de poids, ce pédalier est annoncé à 566 grammes avec des plateaux en aluminium usiné et des manivelles creuses à revêtement carbone. Le prix public constaté est de 830 euros.

Voilà donc un produit bien étudié pour sa compatibilité à tous types de boîtiers et l'on ne peut qu'apprécier la finition italienne. Mais compte tenu du prix de vente élevé, nous pouvions nous attendre à un produit résistant davantage aux sollicitations de la pratique du VTT. Au vu de l'état du pédalier après une faible utilisation, nous imaginons mal celui-ci tenir une saison intensive au niveau national ou international. Ce FSA K-Force Light est donc avant tout destiné à un usage occasionnel ou à un niveau de pratique modeste.

Plus d'infos sur FSA sur www.fullspeedahead.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE