FLASHS

Tests de matériel

Test du porte-bidon magnétique Vincero Design

Publié le 25/12/2013 10:45

La marque Vincero Design commercialise un nouveau produit qui sort totalement de l'ordinaire: un ensemble porte-bidon et bidon magnétique.

Un aimant est posé sur votre bidonUn aimant est posé sur votre bidon | © Vélo 101Première question, que cache ce terme magnétique ? Tout simplement, rien n'entoure votre bidon. Seul un aimant est placé sur celui-ci et quelques centimètres carrés suffisent à le faire tenir. La physique fait le reste ! Très discret, le système de fixation surprend au premier regard. On cherche un porte-bidon traditionnel, mais seule une simple barrette équipée d'un aimant est installée. Précisons d'emblée que le système est très simple à monter sur le cadre.

Ce porte-bidon est conçu avec un composite de fibres de carbone. Son poids de seulement 19 grammes séduira par sa légèreté. L'ensemble du kit est fourni avec sa visserie et le bidon magnétique de 710 ml que nous avons testé. Il existe également dans une plus petite taille de 590 ml. Le bidon est fabriqué avec un aimant magnétique permettant la fixation sur le porte-bidon, ce qui permet aux bouteilles de se fixer rapidement, facilement et proprement. Sa conception unique tient solidement la bouteille au porte-bidon et en fait un bidon très aérodynamique. En effet la matière est réduite. Il en va de même pour la traînée d'air.

Le porte-bidon magnétique Vincero DesignLe porte-bidon magnétique Vincero Design | © Vélo 101Le Edge16 est une solution idéale pour les espaces restreints. Notamment pour les coureurs qui ont une petite taille de cadre XS ou S. La place est alors suffisante contrairement à certains porte-bidons qui ont du mal à être installés. À l'essai, le coup de main pour poser le bidon est très facile et on y prend très vite goût. Même pas besoin de baisser les yeux pour regarder où il faut le poser... La monture Edge16 utilise la géométrie et la force d'un très fort couple magnétique pour compenser les vibrations et les charges de chocs généralement vus sur les routes ou chemins. De plus, sa durée de vie sera bien meilleure que les modèles habituels. À long terme, il n'est pas sensible à la casse, contrairement aux porte-bidons classiques.

Autre atout, lors d'une sortie sous la pluie ou sur un terrain encore humide, les résidus de boue ne viendront pas se loger dans des recoins du porte-bidon. Plus besoin de passer du temps à essayer de nettoyer les moindres recoins parfois difficiles d'accès. Nous avons pu remarquer à l'utilisation que le bidon ne changeait pas de place, par rapport à des produits classiques où il a tendance à bouger et parfois tomber lors de franchissement de ralentisseurs ou de trous sur la route, mais également dans les sous-bois en VTT. Le seul petit bémol de cet ensemble est peut-être la tétine du bidon qui n'est pas des plus pratiques pour s'hydrater.

Le bidon Vincero DesignLe bidon Vincero Design | © Vélo 101Ce porte-bidon Edge16 s'adresse à l'ensemble des curieux et des cyclistes, enfants, adultes, randonneurs ou coursiers. Il peut être très apprécié des routiers, vététistes, mais également pour le contre-la-montre de par son aérodynamisme non-négligeable. En cyclo-cross, vous pourrez l'utiliser avec bidon lors de votre échauffement pour ensuite retirer le bidon sans être gêné par la barre aimantée pendant la course lors des portages.

Ce système est au même prix qu'un porte-bidon carbone classique : il vous faut compter 29,90 euros pour la baguette Edge16 et 14,90 euros pour un bidon (en 710 ml ou 590 ml). L'ensemble est vendu 39,90 euros sur le site internet du distributeur France (hors frais de port) et 49,90 euros en magasin.

Plus d'infos sur Vincero Design sur vincero-design.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020
dimanche 09 août 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES