FLASHS

Tests de matériel

Test du poste de pilotage FSA K-Force

Publié le 10/12/2014 09:12

Tout carbone, le cintre K-Force New Ergo et la potence K-Force Light se distinguent par leur rigidité et leur maniabilité, sans pour autant négliger le confort.

Les périphériques FSALes périphériques FSA | © Vélo 101Sur les vélos, le poste du pilotage est une composante importante intervenant à la fois dans la maniabilité du vélo,  dans sa rigidité et dans son confort. Nous avons testé la potence FSA K-Force Light ainsi que le cintre K-Force New Ergo afin d'avoir une vision d'ensemble du poste de pilotage.

Le montage des éléments s'est révélé standard et sans difficulté. Attention cependant à la compatibilité si vous achetez les éléments individuellement. Le diamètre du cintre est de 31,8mm, un diamètre courant mais pas systématique sur tous les cintres. La largeur de 42cm affichée sur le cintre reçu pour nos tests est mesurée de l'extérieur du cintre d'un côté jusqu'à l'extérieur du cintre de l'autre côté. Ce système de mesure n'est pas utilisé par toutes les marques, qui utilisent parfois la largeur intérieure ou celle de centre à centre. Une graduation horizontale sur la partie avant, au niveau de l'emplacement de la potence, permet de vérifier que le cintre est bien horizontal. Son poids annoncé est de 185 grammes sur la version de 40cm.

La potence est livrée avec toute la visserie en titane : deux vis pour serrer la potence sur le tube de direction et quatre vis pour serrer le cintre sur la potence. La potence est entièrement en carbone, le couple de serrage des vis est indiqué de manière très discrète sur la potence afin d'éviter que la visserie n'endommage le carbone. Le poids annoncé pour la version 100mm est de 160 grammes, celui mesuré sur la version 110mm est de 179 grammes (avec visserie). L'angle de la potence est de 6°, on peut l'utiliser de manière réversible, vers le bas ou vers le haut selon la position que l'on souhaite adopter sur son vélo.

La potence FSA K-Force LightLa potence FSA K-Force Light | © FSAA l'utilisation, le poste de pilotage s'est révélé nerveux et confortable. L'utilisation du carbone pour l'ensemble des éléments apporte de la rigidité permettant de transmettre immédiatement les mouvements. Que l'on tourne pour aborder un virage ou que l'on penche en danseuse, le mouvement est transmis au vélo sans perte. La rigidité de l'ensemble laisse quand même place à un certain confort, le carbone absorbant une partie des vibrations lorsqu'on roule sur des routes granuleuses ... mais ne fait pas de miracles non plus. Si vous tentez de passer un secteur pavé, vous sentirez tout de même les vibrations ! Ce matériel étant plutôt destiné à un usage compétiteur, la rigidité a été privilégiée face au confort.

Le diamètre de la potence est assez gros : si vous aviez l'habitude de placer votre compteur à cet endroit, il vous faudra trouver un nouvel emplacement. De même, la zone centrale du cintre (ou vient se placer la potence), d'un diamètre de 31,8mm est assez longue avant de s'affiner pour une meilleure prise en main. Cette longueur est pratique si vous utilisez un support frontal pour votre compteur, mais moins pratique si le support est placé directement sur le cintre car le compteur sera légèrement incliné sur le côté, le support étant en plein sur la pente de réduction du diamètre.

Les freins FSA K-Force LightLes freins FSA K-Force Light | © Florent LigneyLe dernier point relevé lors de notre test concerne la courbure du cintre : la prise en main dans le creux du cintre nécessite une petite adaptation au début. Le cintre est à mi-chemin entre une courbure belge (totalement ronde) et une courbure américaine (proposant une partie droite dans la courbure, pour une prise en main plus ergonomique). Le cintre FSA K-Force New Ergo n'est donc pas totalement rond, mais il n'est pas totalement plat non plus, ce qui provoque quelques douleurs dans les paumes et les poignets lors des premières sorties. Le corps prend cependant rapidement ses repères et on ne se rend plus compte de la différence.

Les deux produits sont disponibles en deux versions : une version uniquement noire et grise, l'autre version étant noire, blanche et rouge. Le prix public conseillé est de 289 euros pour chacun de ces éléments.

Plus d'infos sur FSA sur www.fullspeedahead.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com. 

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES