FLASHS

Tests de matériel

Test du Sigma Sport Rox 9.0

Publié le 17/03/2010 00:10

Le compteur multifonctions Sigma Sport Rox 9.0 sans fil est séduisant : il combine un cardiofréquencemètre, un altimètre, un compteur avec cadence de pédalage.

Caractéristiques :

Le Sigma Sport Rox 9.0Le Sigma Sport Rox 9.0 | © Vélo 101Le compteur Rox 9.0 est le haut de gamme de la marque Sigma Sport. Il est livré dans un coffret original et possède 63 fonctions sur un seul appareil. Dans le détail, voici ses fonctions : onze fonctions générales, sept fonctions cycle, trois fonctions cadence, neuf fonctions fréquence cardiaque, sept fonctions temps, trois fonctions température, six fonctions altimètre, neuf fonctions montée, huit fonctions descente, deux fonctions favori, dix valeurs totales, dix interfaces PC/fonction mémoire, douze fonctions logiciel data center, personnalisation de l'écran au moyen des favoris A et B, dix fonctions sur quarante-neuf peuvent être sélectionnées sur chaque favori.

Le transfert vers l'ordinateur des données de vos sorties, entraînements ou courses, s'effectue via la base USB livrée. Le logiciel Sigma Data Center est compatible Windows 2000, XP, Vista et Seven. Par contre, il n'est pas compatible Mac.

La durée de vie des piles lithium est d'environ un an pour le compteur, l'émetteur de vitesse, l'émetteur de cadence et la ceinture thoracique. Le Rox 9.0 vous indique l'état des piles de chaque composant et le remplacement des piles est réalisable par l'utilisateur. Il est livré avec les accessoires pour un vélo mais on peut avoir en option les accessoires pour un deuxième vélo. Il gère automatiquement deux vélos (vélo de route plus VTT par exemple), il suffit de mettre le Rox sur le support du vélo choisi et d'aller rouler. Ce compteur est garanti deux ans.

Montage sur le vélo et paramétrage :

Le Sigma Sport Rox 9.0 et son packLe Sigma Sport Rox 9.0 et son pack | © Vélo 101On fait glisser la jaquette grise et on découvre un coffret rouge du plus bel effet. Celui-ci s'ouvre comme un livre et laisse apparaître le Rox 9.0 et ses émetteurs. Dans le couvercle se trouvent la notice de montage, le manuel d'utilisation et le CD d'installation du Sigma Data Center. Le double fond referme tous les accessoires de fixation, le support et la base USB.

Le support du Rox 9.0 ainsi que les émetteurs de vitesse et de cadence se fixent à l'aide de colliers plastique ou de bagues caoutchouc fournis, la notice de montage fournie est claire et détaillée, il ne reste plus qu'à synchroniser chaque émetteur avec le Rox et le paramétrer. Le manuel d'utilisation est bien clair, mais il faut un certain temps d'adaptation avant de maîtriser le fonctionnement du Rox 9.0. Il faut bien lire le manuel avant de rentrer les paramètres (âge, poids, sexe, date, circonférence de roue, unités, seuils des zones de fréquence cardiaque etc...). Le Rox 9.0 a deux menus d'affichage favori A et favori B paramétrables en fonction des besoins de l'utilisateur. On choisit dix des onze données à afficher pour chacun des deux menus et pendant la sortie on peut passer du favori A au favori B, cela permet d'avoir au total vingt-et-une données enregistrées.

Sur le terrain :

Des statistiques complètes à votre retour d'entraînement !Des statistiques complètes à votre retour d'entraînement ! | © Vélo 101Avant le départ, il faut calibrer l'altimètre en entrant l'altitude du lieu où on se trouve, puis lancer l'enregistrement du journal de bord (logbook) en appuyant deux secondes sur la touche Rox sous l'écran, puis Start. Le voyant Rec s'affiche puis choisir le menu favori A ou B, ensuite le Rox gère les mises en route et arrêts automatiquement grâce à son détecteur de mouvements. Le compteur détecte rapidement les différents émetteurs (vitesse, cadence et fréquence cardiaque) et il est insensible aux perturbations dues à la présence d'autres appareils. L'afficheur est divisé en trois parties. Au centre se trouve la vitesse, en haut et en bas les autres fonctions. On peut accéder aux différentes fonctions grâce aux boutons + et - situés sur le dessus pour les fonctions du haut de l'écran et aux boutons + et – sur le dessous pour les fonctions du bas de l'écran. La ceinture thoracique sait se faire oublier lors des longs trajets. Au retour, il faut arrêter l'enregistrement du journal de bord en appuyant deux secondes sur la touche Rox sous l'écran puis sur Stop, il faut ensuite sauvegarder le parcours.

Installation et utilisation du Sigma Data Center :

Insérer le CD d'installation fourni dans le lecteur CD de l'ordinateur puis suivre les indications. Si l'ordinateur est relié à Internet, mettre à jour le Data Center (après inscription gratuite) puis mettre le Rox 9.0 sur la base de transfert et brancher la prise USB sur l'ordinateur. Le Data Center détecte le Rox, qui affiche Box connectée. En haut à gauche, appuyer sur le bouton vert, une fenêtre apparaît avec trois menus et la confirmation que le Rox est bien connecté.

Analysez votre progression grâce au logiciel Sigma Data CenterAnalysez votre progression grâce au logiciel Sigma Data Center | © Vélo 101Le premier menu sert pour régler les fonctions du Rox, Le deuxième sert à enregistrer les données de la sortie et le troisième sert à contrôler l'état des piles du Rox et des émetteurs. En sélectionnant le deuxième menu une fenêtre apparaît avec deux menus, le premier pour enregistrer les données et le deuxième pour effacer la mémoire du Rox. Ne pas oublier d'enregistrer les deux fichiers (mémoire et fichier). Les données sont enregistrées sur le PC par date, on peut renommer chaque fichier et on peut faire des commentaires. Quand on consulte le Data Center on a trois choix : les valeurs totales (total des différentes données depuis la mise à zéro), la mémoire (les données d'une sortie en chiffre) et les fichiers (les données d'une sortie sous forme de graphique et camembert).

En conclusion :

Le Rox 9.0 nous a séduits. Un seul appareil sans fil combinant un cardiofréquencemètre, un altimètre, un compteur avec cadence de pédalage sur le guidon est plus sympa que plusieurs appareils et beaucoup moins envahissant. Certes, il faut un peu de temps pour en tirer tout le potentiel, mais la navigation à l'intérieur des menus est assez intuitive. Nous avons comparé les valeurs de l'altimètre avec d'autres altimètres (Garmin Edge 705 et Polar AXN 700) : les valeurs sont proches. Le petit plus sympa par rapport à d'autres produits similaires est le nombre de kilomètres effectués en montée et en descente avec le pourcentage moyen et maxi. Le graphique avec la fréquence, le rythme cardiaque et le relief du terrain permettent de progresser lors des entraînements, d'analyser sa course ou réaliser un profil du terrain et les valeurs totales permettent d'avoir une bonne vision des sorties sur une période donnée. Les conditions climatiques difficiles d'un automne très pluvieux et un hiver froid n'ont révélé aucun souci d'étanchéité ni d'affichage.

Le Rox 9.0 pour un vélo est vendu 220 euros, le ROX 9.0 pour deux vélo 250 euros, le kit deuxième vélo 45 euros.

Plus d'infos sur Sigma sur www.sigmasport.com, ou par le distributeur en français guyonneau.sarl@wanadoo.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES