FLASHS

Tests de matériel

Test du Trek Procaliber 9.8 SL

Publié le 19/12/2018 08:00

Test du VTT Trek Procaliber 9.8 SL, une gamme de vélo avec un bon équilibre entre confort, rigidité, légèreté et rendement.

Aujourd’hui nous vous présentons le VTT Trek Procaliber 9.8 SL. Après un gros mois de test sur divers terrains, des racines, de la pierre, du sous-bois, des montées, des descentes engagées, bref tout ce que l’on peut trouver dans la nature, nous vous proposons un débriefing de cet essai. 

Test VTT Trek Procaliber 9.8Test VTT Trek Procaliber 9.8 | © Vélo 101

Tout d’abord, ce vélo est à classer dans la gamme semi-rigide et est adapté pour les crosseurs d’un bon niveau ou de compétition. Le cadre est composé de carbone OCLV SL avec le système d’acheminement interne de câbles Control Freak et la technologie IsoSpeed. Plus classe, pas de câble qui dépasse le long du cadre, ce qui rend les portages lorsque cela est nécessaire plus agréables. Dès les premiers kilomètres, nous avons ressenti une sensation de confort alliant stabilité, rigidité et nervosité. Côté esthétique, le design reste dans la simplicité et la sobriété. 

Câbles à l'intérieurCâbles à l'intérieur | © Trek

Ensuite, il est équipé d’une fourche RockShox SID RL, avec un ressort DebonAir. Avec le blocage sur le cintre, notre testeur affirme que c’est un avantage, un gain de temps et un confort supplémentaire. Lorsque la fourche est débloquée, l’amorti est important, ce qui permet d’avaler les descentes à vive allure en prenant un maximum de plaisir pour les amateurs de sensations fortes. En revanche, sur les parties roulantes lorsqu’il faut « bloquer » la fourche, il y a un peu de débattement. Le plus important restant la phase où la fourche est débloquée, notre testeur peut vous assurer que vous ne serez pas déçu avec cette machine. 

Fourche VTTFourche VTT | © Vélo 101

Le monoplateau 12 vitesses SRAM GX Eagle avec un pédalier en carbone Stylo Eagle permet de passer partout. Avec la cassette Sram XG-1275 Eagle en 10-50, un large choix vous est proposé et notre testeur affirme qu’il est possible de « grimper aux arbres ». 

Parlons maintenant du freinage, avec des disques hydrauliques Shimano Deore XT M8000, le freinage d’urgence est possible. Nous n’avons pas été déçus de ce côté-là, son comportement en descente est toujours aussi agréable. Le freinage peut être progressif et très puissant à la fois si celà est nécessaire. La direction est précise, la stabilité très bonne et les prises d’angle lors des virages en épingle ne sont pas un problème. 

Zoom VTTZoom VTT | © Vélo 101

Enfin, ce VTT Trek est monté sur des roues Bontrager Kovee Elite 30 carbone à axe traversant, et de larges pneus Bontrager XR2 Team Issue. L’accroche est relativement bonne, que ce soit sur les terrains secs et humides, avec une pression adaptée. La largeur des pneumatiques permet de « gommer » les irrégularités du terrain emprunté et augmente le confort pour le vététiste. 

Pour ce qui concerne le poids du vélo, pour une taille 17.5’’ il fait 10,07kg (sans pédale), ce qui est un poids léger pour un VTT. Il existe en quatre couleurs, vous pouvez le trouver en gris, en orange, en violet et en rouge. Pour ce qui est des tailles, Trek propose un 15,5’’ avec des roues de 27,5 pouces, et en 29 pouces vous trouverez du 17,5’’, 18,5’’, 19,5’’ et 21,5’’. Pour obtenir ce VTT il faut compter entre 3999 euros et 4599 euros. 

Plateau VTT TrekPlateau VTT Trek | © vélo 101

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site www.trekbikes.com. Pour toute question sur ce test, il est possible de nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

KTM