FLASHS

Tests de matériel

Test SCICON, cuissard court X-Over

Publié le 12/06/2019 08:00

De retour avec un nouveau test de la marque SCICON, après avoir testé en 2018 la housse de transport et plus récemment la selle Elan Power Ergo Design, c’est maintenant au tour du cuissard X-Over.

Entièrement réalisés dans les laboratoires SCICON en Italie, ce cuissard représente le summum de la technologie et de l’artisanat. Pour la conception de ce produit SCICON à chercher à allier performance et confort 2 mots, 2 engagements, 2 valeurs qui font parties intégrantes de l’ADN de la firme italienne depuis déjà une trentaine d’années.

Pour cela leur service recherche et développement a donc dû travailler dur. On retrouve beaucoup de technologie dans ce cuissard à commencer par les panneaux Power Mititech. Des points de compression sur des endroits stratégiques du cuissard permettant une réduction de la fatigue, un séchage rapide du tissu lors des différents lavages ou sorties pluvieuses et donc une évacuation de la chaleur facilitée par ce système innovant : performance & confort je vous ai prévenu.

TEST CUISSARD X OVER_1 © Velo 101

Innovation également sur la peau de chamois qui épouse la forme de selle pour un meilleur confort aussi bien pour les longues sorties d’endurances que sur des sorties plus courtes de récupérations ou même les séances spécifiques.

Et tous les cyclistes ont en bien conscience, lorsque le confort en selle est présent il est beaucoup plus facile d’être performant en concentrant toute la douleur sur les jambes et pas autre part. Il n’y a aucune sensation de compression sur les bretelles ou on retrouve un produit dépourvu de silicone avec une compression qui garantit une position stable et confortable et assure un effet mince sur la peau. Le Power Ergo Design™ fit quant à lui permettra un très grand confort sur les cuisses.

Sur le bas du cuissard il n’y a aucune sensation de compression et on sent toujours la légèreté du textile permettant un mouvement de jambe facilité. Le cuissard ne bouge pas, il ne remonte pas comme l’on peut parfois le constater sur certains cuissards… Enfin on retrouve 2 bandes réfléchissantes sur l’arrière afin d’augmenter la visibilité lorsque la luminosité diminue.

Niveau composition nous sommes sur du 80% en Nylon et 20% Élasthanne pour 245g au total. Nous sommes donc sur un condensé de technologie pour en faire un produit haut de gamme. Mais qu’en est il du ressenti sur le terrain ? Le cuissard a été testé sur selle SCICON et également sur une selle d’une autre marque. Le résultat est identique, adaptabilité, légèreté et confort de haut niveau sur sorties de 2h à plus de 5h. On sent bien les points de compressions et la légèreté du produit bref on s’y sent bien.

TEST CUISSARD X OVER_2© Vélo 101

Niveau peau de chamois pour une personne plutôt sensible il faudra néanmoins ne pas oublier la crème sur les sorties longues. Sur 1 mois d’utilisation régulière et de nombreux lavages le cuissard n’a pas bougé et séchage est bien rapide. Maintenant il faudra voir sur plusieurs mois d’utilisation si c’est toujours le cas.

Comme ce test a été effectué au printemps sous des températures plutôt clémentes on peut dire qu’en sortie d’hiver il sera un peu léger mais aux vues de la légèreté et la respirabilité du produit nul doute que ce sera l’été qui révélera son plein potentiel sous de hautes températures. Son utilisation pourra se faire sur route comme pour la pratique du VTT.

Ici le test s’est effectué uniquement sur route.

Niveau taille SCICON ratisse large pour que tout le monde trouve un cuissard adapté à sa morphologie : du 2XS au 5XL. Pour ma part je n’ai pas modifié la taille en restant sur une taille S pas d’erreur la coupe est belle ça ne taille ni trop petit ni trop grand et un guide de taille est même prévu sur le site Sciccon pour éviter l’erreur.

TEST CUISSARD X OVER_3© SCICON

Pour le prix il faudra compter 249€ le cuissard et pas de sexisme niveau prix puisqu’il est identique pour les hommes comme pour les femmes avec un modèle qui leur ai dédié… Bravo Sciccon oui la morphologie d’un homme et d’une femme est bien différente et c’est très bien d’y avoir pensé vu le nombre de plus en plus important de pratiquantes.

A ce prix c’est donc un investissement mais à la hauteur du confort et de la performance promis par SCICON validé lors de ce test.

Vous pouvez retrouver ce produit sur www.sciconbags.com/ et poser toutes vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES