FLASHS

Matériel

Test veste de pluie Gore C5 Gore-Tex ShakeDry 1985 Viz

Publié le 27/04/2019 11:06

Développée en tant que veste pluie et coupe-vent, la C5 Gore-Tex ShakeDry 1985 Viz remplit parfaitement son rôle.

Gore Wear est une société fondée aux Etats-Unis dans les années 60, d’abord spécialisée dans le textile industriel, c’est en 1985 qu’elle commercialise sa première veste de vélo sous le nom de «Giro», construite dans un tissu imperméable et coupe-vent révolutionnaire et désormais célèbre dans le monde entier, le GORE-TEX®. Depuis elle n’a cessé d’innover en développant de nouveaux tissus techniques comme le Windstopper®.

Test veste Gore Wear - PHOTO 1© Vélo101

Nous avons testé, ces dernières semaines, la veste C5 Gore-Tex Shakedry 1985 Viz, à la fois coupe-vent et veste de pluie, ce modèle est un hommage à la toute première veste Gore-Tex de 1985, évoquée ci-dessus.

Parmi les 3 catégories de coupe que Gore Wear propose dans sa gamme, cette veste est classée dans Slim-Fit : coupe très près du corps, vêtement conçu pour minimiser la résistance à l’air et réduire l’encombrement.

Test veste Gore Wear - PHOTO 2© Vélo101

C’est le type de veste indispensable pour les cyclistes, la veste de secours qui, une fois pliée et compactée, peut être rangée facilement dans une poche arrière de maillot et qui vous servira dans de multiples circonstances : averse, descente, échauffement, …

Les principaux critères que l’on recherche dans ce type de veste sont: une bonne protection contre le vent, une protection contre la pluie correcte, et qu’elle soit compacte et légère pour rentrer dans une poche.

Test veste Gore Wear - PHOTO 3© vélo101

Beaucoup de vestes sur le marché répondent plus ou moins efficacement à ces critères mais ce modèle de chez Gore Wear fait mieux que la majorité de la concurrence en se démarquant principalement au niveau de l’imperméabilité. En effet, contrairement à la plupart des coupe-vents compactables qui ne procurent qu’une protection sommaire contre la pluie, cette C5 Gore-Tex Shakedry 1985 Viz offre une imperméabilité digne des vestes de pluie plus épaisses et plus lourdes, grâce à l’addition de deux technologies développées par la marque Américaine : Gore-Tex et ShakeDry.

Test veste Gore Wear - PHOTO 4© Gore Wear

Afin d’être légère et compactable, cette veste est composée d’une seule couche de tissu, une membrane qui offre les avantages de l’imperméabilité et la respirabilité du Gore-Tex associé à l’une des dernières innovations de la marque, la technologie ShakeDry, un traitement déperlant appliqué sur la surface extérieure du tissu. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de sécher le vêtement simplement en le secouant grâce à sa déperlance hors du commun : ShakeDry = Shake to be dry = Secouez pour être sec !

Test veste Gore Wear - PHOTO 5© vélo101

Notre test effectué sur plusieurs semaines en fin d’hiver et début de printemps, nous a permis de vérifier les différentes promesses de Gore Wear quant aux performances de cette veste. En effet, en ce qui concerne les critères de poids et d’encombrement, aucun problème de ce côté-là, elle pèse seulement 139 g en taille L et peut se compacter dans un petit volume pour être rangée dans la poche arrière d’un maillot, elle rentrait même dans une poche de notre maillot vélo101, pourtant équipé de petites poches.

Test veste Gore Wear - PHOTO 6© vélo101

Concernant sa faculté à protéger de la pluie, nous avons pu constater qu’elle s’en sort très bien, la pluie déperle sur la membrane, glisse mais ne rentre pas. Nous l’avons testée lors de plusieurs sorties parsemées d’averses, elle se sort et se range facilement dans une poche arrière et sèche très vite, les quelques gouttes restantes s’évacuent facilement en la secouant 2 ou 3 fois avant de la replier.

Nous sommes partis directement avec la veste un matin de pluie et avons constaté que même avec une pluie soutenue elle est efficace.

Test veste Gore Wear - PHOTO 7© vélo101

Les poignets sont bien ajustés pour empêcher le vent et l’eau de pénétrer grâce à une bande élastique. Le col monte haut dans le cou et ça c’est appréciable notamment pour se protéger du vent frais dans les descentes, mais un petit bémol cependant concernant la fermeture zip qui ne monte pas jusqu’en haut, c’est un velcro qui ferme le col et c'est donc un peu moins étanche et moins ajusté qu’un zip, c’est par là que la pluie à fini par rentrer, ce qui est souvent le cas.

Test veste Gore Wear - PHOTO 8© vélo101

Cette veste ne comporte qu’une seule poche arrière, mais comme cette poche sert aussi de housse de rangement pour replier la veste, elle se doit d’être relativement petite afin que la veste compactée occupe le minimum du volume. Du coup elle permet seulement d’y placer 2 ou 3 barres énergétiques ou une chambre à air mais pas un smartphone. Ce petit inconvénient est à relativiser car beaucoup de vestes coupe-vent n’ont aucune poche, donc même si elle est petite, elle a au moins le mérite d’exister.

Test veste Gore Wear - PHOTO 9© vélo101

Cette veste C5 Gore-Tex ShakeDry 1985 Viz est disponible en 5 tailles, du S au XXL, nous avons trouvé que notre taille S testée, taillait correctement, rappelons qu’elle est classée dans les coupes « Slim-Fit », c’est à dire bien ajustée prêt du corps pour éviter trop de prise au vent, mais nous avons quand même pu la mettre par-dessus une veste hiver.

Elle existe en trois coloris, Lava Grey / Red, comme notre modèle testé, Black / Néon Yellow et Black / Red.

Cette veste est vendue 299.95€ sur le site Gore Wear, mais vous pourrez la trouver un peu moins cher dans certaines boutiques physiques ou en ligne.

En conclusion:
Avec cette C5 Gore-Tex ShakeDry 1985 Viz, Gore Wear nous propose une veste de pluie de qualité, digne de la réputation de la marque. Elle remplit parfaitement son rôle et si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans ce modèle qui, repliée et glissée dans une poche de maillot, vous sera bien utile lorsqu’une averse se présentera ou pour aborder une descente de col.

Test veste Gore Wear - PHOTO 10© vélo101

Ses points forts :
-Excellente protection contre la pluie.

-Coupe-vent efficace.

-Légère et compressible pour ranger dans une poche.

-Bonne respirabilité, agréable à porter même pendant plusieurs heures.

-Qualité de finition irréprochable.


Ses points faibles :
-Une seule poche arrière, de petite taille.

-Son prix élevé de 299€.

Retrouvez toutes les infos ici:
https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore-c5-gore-tex-shakedry-1985-viz-veste-100408.html?dwvar_100408_color=AM35&cgid=gw_men_clothing_jackets#prefn1=fabricTechnology&prefv1=gore-tex&start=15&cgid=gw_men_clothing_jackets

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

KTM

Sport 101 Facebook V4