Parmi les acteurs de groupes complets, Campagnolo reste le seul en Europe. Le seul aussi à se focaliser uniquement sur la route. C’est dire l’ampleur du défi côté technologique comme côté image. La marque, qui fait partie de l’histoire et du paysage du vélo, est essentielle pour éviter que le marché ne soit monopolistique, ce qui défavorise toujours le client final. Giro oblige, Campa en profite pour nous présenter ses nouveautés 2017/2018. Quatre grosses nouveautés côté groupes, roues et freins. Place d’abord au groupe Centaur revisité.

Le groupe Centaur, prononcez « chen tower » (un centaure, dans la mythologie grecque, est une créature mi-homme, mi-cheval), renaît dans la gamme Campa. Placé en entrée de gamme et en version aluminium, il se veut sans compromis côté qualité et s’apparente au Super Record, excepté les matériaux et donc le poids.

Avec le Centaur, comme avec le Potenza, l’objectif de Campa est d’attaquer le marché de la première monte. Il est proposé en version compact uniquement : 52×34 ou 50×34, de quoi satisfaire tous les types de clients ou presque.

Les deux groupes compact proposés le sont avec un seul pédalier fourni avec un axe Ultra-Torque, c’est le premier groupe en alu à proposer l’axe majeur chez Campa !

Les manettes Ergo Power ont un design similaire aux groupes placés en haut de la gamme que les coureurs pros utilisent tous les jours. Comme sur tous les groupes Campa, le principe est le même : un levier, une action est respectée, pas de risque de confusion des genres et des manettes.

Le dérailleur avant offre la nouveauté Révolution 11+. La cage est en acier pour plus de rigidité et de fluidité. Le dérailleur arrière est adapté pour les cassettes 32, les dents sont plus longues pour moins de friction. A noter une différence de 15 grammes pour la version chape longue. La cassette est en acier. Trois possibilités : 11×32, 11×29 et 12×30. Elle fait 291 grammes quand la chaîne (la même que celle du Potenza) en fait 103.

Le poids total du Centaur est de 2484 grammes en manettes de 170 et 50×34. Il est entièrement fabriqué en Union Européenne. Les patins sont fabriqués dans un nouveau matériau et proposés en deux couleurs noir et argent. Le groupe sera disponible fin mai-début juin au prix de 636,41 €.