On a aimé… le bouleversement de la hiérarchie à Liévin

En cyclo-cross, la hiérarchie est bien établie et les surprises sont rares. Aussi, avant même les six courses des Championnats de France de Liévin le week-end dernier, on pouvait dresser sans trop se tromper la liste des grands favoris. Franchement, la marge d’erreur semblait mince : celles et ceux que nous avions désignés favoris avaient toutes les chances d’enfiler le maillot bleu-blanc-rouge sur le podium. Eh bien nous nous sommes trompés et c’est tant mieux ! Non pas que les surprises aient été de taille tout le week-end, mais les outsiders ont su contester la victoire à chacun des grands favoris, et ceci dans toutes les courses. Du coup, on a bien cru que Steve Chainel serait capable d’en faire autant face à Francis Mourey. Jusqu’à 150 mètres du but au moins. Ca n’a pas été pour cette fois mais nous aurons vécu six courses très passionnantes.

On n’a pas aimé… la polémique Niels Albert

Le champion du monde de cyclo-cross Niels Albert (BKCP-Powerplus) est tombé. Dimanche dernier, il participait au Championnat de Belgique, dont il avait fait l’un des objectifs majeurs de sa saison. Il n’y a guère pesé, retardé qui plus est par une mauvaise chute provoquée par la glissade d’un spectateur. Oui mais voilà, le champion du monde, qui s’est tout de même brisé une côte dans l’histoire, a coupé la ligne d’arrivée en furie. Seulement 9ème de son championnat national, le jeune belge en est revenu à une rengaine déjà prononcée en déplorant tout fort avoir été agressé par un supporter de Sven Nys. Devant de si graves accusations, l’enquête a été aussitôt menée. Or il s’avère que le spectateur est un admirateur de Niels Albert qui a simplement glissé en voulant s’approcher de son idole. Une nouvelle polémique qu’aurait pu s’éviter le champion.

Le chiffre de la semaine… 21

21, c’est le nombre d’équipes qui évolueront cette saison à l’échelon professionnel continental, soit la deuxième division du peloton, juste après les équipes ProTour. Aux équipes françaises Bbox Bouygues Telecom, Cofidis et Saur-Sojasun s’ajouteront les formations Acqua & Sapone, Andalucia-CajaSur, Androni Giocattoli, BMC Racing Team, Carmiooro-NGC, CCC Polsat Polkowice, Ceramica Flaminia, Cervélo Test Team, Colnago-CSF Inox, De Rosa-Stac Plastic, ISD-Neri, Landbouwkrediet, Scott-Marcondes César Sao José dos Campos, Skil-Shimano, Topsport Vlaanderen-Mercator, Vacansoleil, Voralberg-Corratec et Xacobeo-Galicia. Ces vingt-et-une formations auront accès, sur invitation, aux plus grandes courses du calendrier, parmi lesquelles les Grands Tours.

L’image de la semaine… il est vraiment phénoménal !

Cinq ans après l’ouverture de son palmarès sur les Championnats de France de cyclo-cross, ici-même à Liévin, le Franc-Comtois Francis Mourey (Française des Jeux) est allé chercher le titre national pour la cinquième fois de sa carrière sur le circuit gelé du Val de Souchez. Une phénoménale performance au terme d’une course captivante.