Il partageait déjà le record de victoires au classement général du Challenge National de cyclo-cross, à égalité de succès avec David Pagnier. Dimanche, Francis Mourey est devenu le recordman absolu de l’événement en s’adjugeant son sixième Challenge consécutif dans la foulée d’une quatorzième manche victorieuse successive ! Série en cours, fort probablement, car on ne voit vraiment pas pourquoi le Franc-Comtois de la Française des Jeux s’arrêterait en si bon chemin dans les années à venir. D’un côté, il survole littéralement la discipline à l’échelon national. D’un autre, la relève tarde à pointer le bout de son nez. Dans les catégories de jeunes, des garçons comme Arnaud Jouffroy et Emilien Viennet mûrissent sereinement, mais de là à les voir rivaliser dans un avenir proche avec Francis Mourey… Voilà qui laisse de beaux jours au champion !

La question est la suivante : Francis Mourey a-t-il toujours sa place sur les Challenges Nationaux, si c’est pour atomiser la concurrence et finalement prendre ces courses pour des séances d’entraînement, de son propre aveu ? Il y a certes un brin d’arrogance quand le champion de France, à peine descendu de machine, s’enquiert de ses temps au tour sans se soucier le moins du monde de la course qui s’est tramée loin, loin, très loin dans son dos. Il y a un brin d’insolence aussi quand le coureur prétend que la concurrence est là… parce qu’un seul coureur a été en mesure de l’accompagner dans le premier kilomètre de course ! Et quel intérêt pour le public de voir un seul homme rouler comme un avion, seul devant, un demi-tour devant ses premiers poursuivants…!

Et pourtant, en dépit de tout cela, la fidèle présence de Francis Mourey sur les rendez-vous du Challenge National fait vraiment plaisir à voir. S’il est flagrant que le coureur évolue dans une catégorie propre à lui, il honore à merveille son statut d’ambassadeur de la discipline en participant aux plus beaux événements du calendrier français. Une manière aussi d’encourager les organisateurs de ces superbes manifestations et de respecter le public français, en droit de voir évoluer sur ses terres son meilleur coureur. Francis Mourey voue une vraie passion et une vraie considération pour sa discipline. Alors oui, cent une fois oui, le champion a sa place sur les épreuves du Challenge National. Et même si sa domination doit durer encore quelques hivers, sa seule présence ne pourra que faire évoluer vers le haut le niveau du cyclo-cross français.