La semaine dernière, nous faisions le constat qu’on n’avait plus vu un champion du monde remporter un Grand Tour depuis bien longtemps. Ce ne sera pas pour l’année prochaine puisque dimanche dernier, c’est donc le Norvégien Thor Hushovd qui s’est paré du maillot blanc frappé des cinq bandes de l’arc-en-ciel. Et voilà le maillot de champion du monde de retour dans l’escarcelle des chasseurs de classiques, c’est bien aussi, après qu’il fut porté plutôt brillamment par Cadel Evans, qui évoluait lui dans un autre registre. Cette année, l’Australien aura remporté un monument du cyclisme vêtu du maillot irisé, la Flèche Wallonne, et a réussi la prouesse de porter successivement le Maillot Rose du Tour d’Italie et le Maillot Jaune du Tour de France, donnant un peu de couleurs à sa tunique arc-en-ciel.

A 32 ans, l’âge exact auquel Cadel Evans était devenu champion du monde un an avant lui, le Norvégien Thor Hushovd a donc conquis le titre mondial dimanche en Australie. Il est vrai que le parcours de Geelong semblait aller comme un gant au colosse nordique. Un tracé plus sélectif qu’on ne le disait mais pas encore suffisamment pour écarter tous les sprinteurs du peloton de tête, au sein duquel ne restait plus qu’une vingtaine de candidats à la victoire parmi lesquels tout de même Oscar Freire, Allan Davis, Romain Feillu et donc Thor Hushovd. C’était un parcours taillé pour le Norvégien, lui qui appartient aux meilleurs sprinteurs du peloton et passe les bosses à merveille, en attestent ses deux Maillots Verts ramenés à Paris dans le Tour de France en 2005 et 2009.

Thor Hushovd ajoute ainsi une ligne majeure à son palmarès et on l’attendra de pied ferme dans les classiques l’an prochain, Paris-Roubaix notamment, lui qui excelle dans ce genre de courses aussi bien que dans les arrivées d’étapes des Grands Tours (huit étapes du Tour de France, trois étapes du Tour d’Espagne, une étape du Tour d’Italie). Si Thor Hushovd ne compte à vrai dire que deux classiques à son palmarès, Gand-Wevelgem 2006 et le Circuit Het Nieuwsblad 2009, il s’est souvent hissé sur le podium des monuments du calendrier : 2ème du Grand Prix Ouest-France de Plouay 2007, 2ème de Paris-Roubaix 2010, 3ème de Milan-San Remo 2005, 3ème du Circuit Het Volk 2008, 3ème de Milan-San Remo 2009 et 3ème de Paris-Roubaix 2009. La marque d’un grand, d’un champion du monde simplement.