C’était hier à Paris la présentation du Tour de France 2011. Le gratin du cyclisme était là, à commencer par les frères Schleck et leur nouvelle garde rapprochée, composée de Brian Nygaard et de Kim Andersen, à l’origine d’un projet de création d’équipe luxembourgeoise bâtie autour des Schleck. Alors forcément on a voulu en savoir plus sur ce qui s’apparente à l’équipe la plus mystérieuse du moment. Vingt-cinq contrats ont été paraphés pour la saison 2011, incluant Andy et Frank Schleck mais aussi le Français Brice Feillu, qui s’est engagé hier après-midi. Pour le reste, on ne sait rien, mais alors rien du tout, si ce n’est que les coureurs rouleront sur des vélos Trek et que leur entourage circulera en Mercedes ! Tout ça c’est bien beau mais nous ce qu’on voudrait savoir c’est quel nom va porter ce « projet d’équipe luxembourgeoise ».

L’occasion d’en savoir plus nous était donnée à la sortie de la Cité des Congrès, quand nous nous sommes retrouvés nez à nez avec le tandem Nygaard-Andersen. De leur propre aveu, aucun des futurs coureurs du groupe n’avait eu vent du nom d’un partenaire. Le flou le plus total semble englober ceux qui se sont engagés dans ce projet dont on ignore la source de financement. Mais le dossier est classé « top secret », et si Brian Nygaard et Kim Andersen sont des gaillards bien aimables, ils sont de vraies tombes quand il s’agit de communiquer. « L’information va sortir quand elle sortira mais ça avance », nous glisse Kim Andersen. Oui mais quand ? « On ne sait pas. » Oui mais avec quel nom ? « Ca, on verra plus tard. » Mais enfin pourquoi tant de mystère ? « C’est bien, non ? Ca renouvelle. »

Le dictaphone crie famine, alors on fait quoi pour leur tirer les vers du nez aux deux managers ? On les séquestre ? On les torture ? N’y pensons pas, Kim Andersen est grand et Brian Nygaard n’a pas une tête à lui chercher des noises ! En attendant on n’y comprend toujours rien à la stratégie si secrète de cette future équipe luxembourgeoise. Tout sponsor qui recruterait les deux frères Schleck avec l’objectif de remporter le Tour de France (« le parcours du Tour 2011 leur conviendra superbement, notre ambition est de gagner le Tour », a-t-on quand même pu apprendre auprès de Kim Andersen) se ferait un plaisir de le crier sur les toits. Mais le secret est gardé au chaud. « Tout va bien, nous rassure-t-on. On a les coureurs, on a le matériel. » Ne leur manque plus que la parole pour satisfaire notre curiosité !