Ce mercredi, SCOTT a dévoilé son tout nouveau Foil RC 2023. Un vélo aérodynamique qui reste léger et confortable. 

Suite à une mise à jour de la réglementation UCI sur la conception des vélos en 2021, les ingénieurs et designers SCOTT se sont efforcés de redéfinir ce que peut-être un vélo aérodynamique. En se concentrant sur le vélo, les composants et le cycliste en tant que système, et en collaborant avec les spécialistes renommés de l’aérodynamisme Drag2Zero, SCOTT a adopté une approche innovante et moderne de la conception aérodynamique. Le résultat est un vélo qui est le plus rapide et le plus léger que SCOTT ait jamais produit.

Utilisant la technologie de pointe F01 Airfoil, le tout nouveau Foil RC repousse les limites de la réglementation UCI. La direction offset brevetée de SCOTT permet un passage de câble entièrement intégré pour les changements de vitesse mécaniques et électroniques, brisant l’air lorsque le cycliste avance.

Aérodynamique et intégration totale

Avec plus de 300 designs testés, les ingénieurs SCOTT ont été en mesure de fournir un meilleur lay-up de carbone, avec une réduction de 30% du nombre de pièces de carbone et de joints utilisés par rapport au précédent Foil RC. Le résultat est un cadre pesant 915 g (Foil RC Ultimate) et 7,22 kg pour le vélo complet, formant une combinaison idéale de légèreté, de confort et d’aérodynamisme. On note aussi une intégration minutieuse des câbles et du feu arrière dans la tige de selle.

Confort, poids, tout a été optimisé

La nouvelle tige de selle brevetée Syncros Duncan SL Aero CFT se compose de deux parties, avec une pièce avant en fibre de carbone travaille lorsque la route devient cahoteuse, réduisant ainsi les vibrations ressenties au travers de la selle. Le nouveau guidon Syncros Creston IC SL Aero a été affiné en soufflerie, avec un confort et une rigidité améliorés. Pour améliorer le confort, le Foil RC est équipé de pneus de 25 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière. Le cadre, quant à lui, peut accueillir des pneus allant jusqu’à 30 mm.

Au niveau du cadre, les tests en soufflerie ont permis de rabaisser les haubans.  Cela apporte des gains en termes de pénétration dans l’air, mais aussi de confort. Ils présentent un angle de 10 degrés, forçant ainsi l’air à passer dans les rayons en mouvement. Les haubans rabaissés permettent aussi de dissimuler les étriers des freins à disque et donc de réduire la résistance aérodynamique.

Le nouveau Foil RC est disponible en 5 versions différentes :

  • RC Ultimate
  • RC Pro
  • RC 10
  • RC 20
  • RC 30.

L’équipe masculine et féminine du Team DSM présenteront le SCOTT Foil RC lors du Tour de France.