Avec son revêtement en microfibre blanc lisse, sa languette vert émeraude vernis, ses inscriptions grises réfléchissantes, elles en jettent ! Outre leur look 100% féminin et leur qualité indéniable, elles sont également efficaces, proposant, pour 200 €, un mix de confort et de légèreté.

Annoncées à 215 grammes en taille 38.5, dans la fourchette de ses concurrentes de même gamme, ces chaussures sont légères, tout en étant résistantes, avec suffisamment de flexibilité pour assurer un confort au pied de chaque femme, qu’elle soit pratiquante lambda ou compétitrice avertie. Elles chaussent normalement et offre un maintien parfait.

Pour la tige, Fizik a utilisé son matériau préféré, le microtex, perforé au laser en forme de losange. Un composant léger, résilient et qui ne bouge pas au fil du temps. De plus, il est facilement nettoyable, un coup de lingette et les marques les plus tenaces disparaissent.

Sur les faces internes et externes du produit, les nombreuses perforations procurent une aération maximale. Un avantage en cas de fortes chaleurs, mais un peu moins l’hiver ou lorsqu’il pleut. Un « défaut » facilement pallié par le port de sur chaussures dès qu’il commence à faire froid. Lors d’épisodes pluvieux, il est vrai que l’eau entre aisément à l’intérieur mais qu’elle n’est que peu absorbée, du ce fait la chaussure est vite sèche.

L’inscription Fizik devant et le logo de la marque derrière sont réfléchissants. Un plus côté sécurité si l’on sort de nuit.

Les R4B Donna bénéficient, en outre, de semelles en fibre de carbone injecté, un peu moins rigides certes que celles en carbone unidirectionnel, mais offrant ainsi plus de souplesse, un confort appréciable sur des sorties longues par exemple. Néanmoins, elles sont tout de même très réactives concernant le transfert de puissance et sculptées pour faciliter l’aérodynamisme. Elles sont également suffisamment ventilées, ce qui évite une surchauffe des pieds en plein été.

Les protections en plastique sont pour leur part bien placées afin de les préserver au mieux, par contre, elles ne sont ni amovibles, ni, de surcroit, changeables… Ce qui peut être embarrassant si elles s’érodent.

Le serrage s’effectue par un système Boa situé en haut et d’une paire de velcros en bas du pied. La molette IP1-A permet à la fois de serrer et de desserrer de façon millimétrique. On peut donc adapter le serrage en fonction de ses besoins avec une grande facilité, surtout en roulant. Quant aux deux micro-sangles, elles ne sont pas d’une utilité primordiale puisque, si l’on choisit les chaussures à la bonne taille, c’est-à-dire bien ajustée, on n’y touche quasiment pas.

Afin que le pied ne soit pas gêné par le câble, on trouve une languette renforcée, faisant ainsi tampon.

Au final, les R4B Donna sont des chaussures de route à la coupe, au calibrage et au style  parfaitement conçus pour les femmes.

Suite à une saison de compétitions effectuée avec, notre testeuse n’a éprouvé aucun désagrément tel qu’échauffement, transpiration, irritation, ou autres.

Petit bémol, les R4B sont disponibles en un seul coloris alors qu’on aimerait avoir le choix tant elles sont sympas !

Plus d’informations sur www.fizik.com et, pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement à testvelo101@velo101.com