Ces 4 Jours de Grenoble pourraient se résumer en un mot : suspense. Lors de la chasse de 35 minutes, les équipes des favoris n’ont cessé de prendre et de céder des tours entre elles, une véritable valse des leaders. Et la première équipe à donner le « la » a été celle sacrée championne du monde en février dernier, Kneisky-Brisse. Ils prennent un tour très rapidement, suivis par l’équipe franco-helvétique Boudat-Marvulli ainsi que la jeune équipe Pijourlet-Gougeard, qui suit admirablement bien le tempo dicté par les équipes de tête. Ces trois formations vont être rapidement rejointes, si bien que peu avant le cap de la mi-course, sept équipes se trouvent dans le même tour.

Alors qu’un marquage s’opère entre les formations de tête, l’équipe chambérienne d’adoption, Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) et Alexis Gougeard (futur professionnel chez Ag2r La Mondiale) parvient à sortir du peloton. Si cette équipe parvient à prendre le tour sur le peloton, elle s’installerait seule en tête du classement de cette chasse. Les équipes de têtes, notamment les Espagnols et les Belges, imposent alors un rythme très élevé dans le peloton. Mais les Chambériens parviennent à conserver leur avance.

Ce mano à mano entre le peloton et les jeunes Français enflamme le palais des sports. Les spectateurs, nombreux pour cette 3ème soirée, poussent les Français, qui parviennent, au prix d’un impressionnant bras de fer, à prendre le tour sur le peloton, et à s’installer, à 15 minutes de la fin, en tête de cette chasse. Les équipes dans les premières places du général vont tout de même parvenir à revenir dans le même tour que les Chambériens si bien qu’à 30 tours de l’arrivée, rien n’est encore joué. Boudat-Marvulli et Torres-Muntaner prennent un tour avant les premiers sprints classement. Les champions du monde et les Belges vont alors réaliser un tour de force, en rattrapant leur retard à moins de 15 tours de l’arrivée, revenant dans la course pour la victoire de cette chasse.

Le dernier sprint sera donc le seul à départager ces quatre équipes. La cloche retentit, et quelques secondes plus tard, ce sont les Espagnols qui franchissent la ligne les premiers, après un sprint très disputé. Ils remportent donc cette chasse devant les champions du monde en titre Brisse-Kneisky et les Belges Keisse-De Buyst. Au classement général à l’issue de cette première chasse, ils prennent la deuxième place, derrière les Belges Keisse-De Buyst. En troisième position, on retrouve l’équipe franco-suisse Boudat-Marvulli, suivie, dans le même tour par les champions du monde Brisse-Kneisky.

La chasse de 20 minutes, remportée par Morkov et Kadlec, ne va pas chambouler considérablement le classement général. Keisse-De Buyst conserve la première place du général avec seulement 5 points sur deux équipes ex æquo, Boudat-Marvulli et Torres-Muntaner. Les champions du monde Kneisky-Brisse sont quatrièmes à 34 points de la deuxième place et Morkov-Kadlec remonte à la 5ème place. À l’issue de cette avant-dernière soirée, cinq équipes se tiennent donc dans le même tour. Rien n’est donc encore joué !

Classement général après trois soirées :

1. Iljo Keisse/Jasper De Buyst 186 pt
2. Franco Marvulli/Thomas Boudat 181 pt
3. David Muntaner/Albert Torres 181 pt
4. Morgan Kneisky/Vivien Brisse 147 pt
5. Jesper Morkov/Milan Kadlec 102 pt
6. Omar Bertazzo/Liam Bertazzo 80 pt et 5 tours
7. Alexis Gougeard/Jules Pijourlet 56 pt et 5 tours
8. Julien Duval/Romain Le Roux 56 pt et 5 tours
9. Clément Carisey/Bastien Ruffinengo 49 pt et 6 tours
10. Nicky Cocquyt/Tim Mertens 64 pt et 11 tours
11. François Lamiraud/Kévin Fouache 38 pt et 12 tours

Keisse-De Buyst et Pervis : le record absolu. Comme chaque soir, afin de remporter des points pour le classement général des 4 Jours de Grenoble, les équipes de chasseurs participent à diverses autres épreuves. Ce soir, lors du contre-la-montre par équipe LCL, un record a été battu. Les différentes équipes s’associent pour l’occasion à un sprinteur. Ainsi la paire Keisse-De Buyst s’est associée à François Pervis pour trois tours de piste lancés. L’équipe belge, très en forme sur ces 4 Jours, avait déjà frôlé le record absolu la veille. Mais hier, associés à Pervis, ils comptaient bien l’atomiser ! C’est De Buyst qui se lance le premier, avec Keisse et Pervis dans la roue. Il réalise un excellent premier tour, chauffant ainsi le palais des sports. Quand Keisse prend le relais, Daniel Mangeas annonce déjà que le record peut être battu. Keisse, dans un tour de folie, lance à merveille François Pervis, qui termine en boulet de canon. Le temps tombe : 34 secondes et 450 centièmes pour réaliser ces trois tours de piste. Et c’est après une interminable attente, que la voix du Tour annonce que le record absolu de la piste de 34 secondes et 464 centièmes est battu. Une grande explosion de joie pour les trois hommes, qui montre également la grande forme de la formation belge.

Une finale 100% Française pour les Masters du Sprint. Hier soir, les deux sprinteurs annoncés comme favoris de ces 4 Jours de Grenoble s’étaient fait piéger par les deux Français, François Pervis et Mickael D’Almeida. En cette troisième soirée, Charlie Conord, très en forme a mis en difficulté le champion du monde de vitesse 2013, l’Allemand Stefan Botticher. Les deux hommes étaient opposés en demi-finale et c’est d’un boyau que Conord va coiffer Botticher sur la ligne d’arrivée. L’autre demi-finale a opposé le multiple champion du monde Gregory Baugé et Kévin Sireau. Et c’est au terme d’un sprint très serré, que Baugé décroche sa place en finale. Le départ de celle-ci est donné avec décontraction, mais très vite les deux coureurs rentrent dans une phase d’observation. Le sprint est lancé, et c’est à la photo-finish que les deux hommes sont départagés, à l’avantage de Baugé, qui fait ainsi coup double, puisqu’il prend également la tête du classement général du Master du sprint SAMSE.

Margot Dutour en jaune. En cette 3ème soirée des 4 Jours de Grenoble, les féminines et Juniors faisaient leur entrée au National Jeune Piste. À l’instar du plateau professionnel, le niveau des jeunes est très relevé, avec chez les féminines, deux championnes de France sur piste, Marion Borras et Soline Lamboley, et une championne de France route Minime, Clara Copponi. Chez les Juniors, sont réunis le champion du monde de la course au point, Benjamin Thomas et le champion de France de vitesse, Thomas Copponi. Face à un tel plateau, on pourrait croire que les jeux étaient déjà faits. Mais les coureurs ne l’entendaient pas de cette oreille.

Lors de la course aux points féminine, les premiers tours de piste ont permis aux concurrentes de se jauger. Mais peu avant la mi-course, la bordelaise Margot Dutour s’échappe du peloton, et prend très rapidement un demi-tour sur le peloton. Elle rafle du même coup les points du deuxième sprint intermédiaire. Soline Lamboley prend la deuxième place en réglant le sprint du peloton. Continuant sur sa lancée, Margot Dutour va également remporter le dernier sprint de cette course aux points. Un sprint qui verra Soline Lamboley et Marion Borras prendre la deuxième place, et troisième place.

La course scratch honore une nouvelle fois les attaquants. Claire-Lise Comparat trompe la vigilance du peloton, en sortant à 3 tours de l’arrivée. Le sprint du peloton pour la deuxième place a été très disputé, entre Soline Lamboley et Margot Dutour, afin de déterminer qui s’emparera du maillot jaune. Lamboley devance de peu Dutour, qui, dû à son avance de points lors de la course aux points, prend la tête du classement général.

Paul Menard en jaune, ou la récompense d’un bel attaquant. La course aux points juniors, sur 70 tours, a logiquement été remportée par le champion du monde en titre, Benjamin Thomas. Après le premier sprint classement, remporté par Thomas Copponi, le Savoyard Paul Menard est parti seul en contre. Il prend très rapidement un demi-tour de piste sur le peloton et rafle ainsi les points du deuxième sprint intermédiaire. Le champion du monde, comprenant la menace que représentait le Savoyard, le prend en chasse, et ne tarde pas à le rattraper. Les deux hommes parviennent, ensemble, à prendre le tour au peloton, à 38 tours de l’arrivée. À partir de ce moment, les deux hommes se marquent et aucun des deux ne peut s’échapper sans que l’autre ne réponde.

Cette situation profite aux autres coureurs, comme le jeune Ruffinengo, ou Biondi, qui marquent des points lors des sprints intermédiaires. Le dernier sprint verra d’ailleurs, la victoire en costaud, d’André Biondi. À la fin de cette course aux points, c’est avec quelques points d’avance que Benjamin Thomas devance Paul Menard.

La course scratch s’annonce donc nerveuse. Benjamin Thomas fait le coup du pistolet, et alors que le peloton revient, Paul Menard en profite pour contrer, en costaud. Il prend très rapidement un demi-tour au peloton, et parvient à résister aux assauts du champion du monde, qui tente de combler l’écart qui le sépare du Savoyard. Paul Menard, par ce coup de maÏtre, s’impose dans cette course scratch, et endosse du même coup le maillot de leader du National Piste Jeune. Un très bel exploit pour le jeune homme, qui est récompensé pour son tempérament d’attaquant. – Anaïs George-Molland.