FLASHS

Piste

Championnats de France — Boudat démarre fort

Publié le 02/10/2015 10:30

Championnats de France. Thomas Boudat a décroché deux titres nationaux, en poursuite par équipes et en course aux points, à l'ouverture des France à Bordeaux.

Elise DelzenneElise Delzenne | © Elodie TroadecSi tu vas à Rio, n'oublie pas de passer par Bordeaux ! Certes, l'échéance olympique peut paraître encore bien loin pour nos pistards, mais les places en équipe de France en août 2016 vaudront cher. Elles sont à prendre ou du moins à convoiter jusqu'à dimanche alors que les Championnats de France ouvrent sur la piste de Bordeaux-Lac une passionante année olympique.

Sept mois après les Championnats du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines, un parfum de reprise embaume l'enceinte bordelaise, qui va d'abord vibrer pour l'épreuve de poursuite individuelle féminine. Aux Mondiaux, la vice-championne de France Elise Delzenne (Velocio-SRAM) avait signé un temps prometteur (9ème). Sur une piste moins rapide que celle du Centre National du Cyclisme, elle va confirmer ses prédispositions pour la discipline en gagnant son ticket pour la finale... bien que battue de 1"591 en série par la vice-championne du monde Juniors Marion Borras (Rhône-Alpes), qui fait ses débuts dans la cour des grands. A peine rentrée de Richmond, où elle a disputé samedi dernier le Championnat du Monde sur route, Elise Delzenne aura dû s'arracher en finale pour contester à sa jeune rivale (3'41"829 contre 3'42"654) le premier titre de championne de France mis en jeu cette semaine. La petite finale a permis à Laurie Berthon (Rhône-Alpes) de décrocher la médaille de bronze face à Coralie Demay (Bretagne).

Avant de quitter la scène cycliste, Europcar s'est adjugé un titre national... sur piste puisque le groupe de poursuiteurs monté autour de Thomas Boudat, Bryan Coquard, Julien Morice et Bryan Nauleau a dominé la Picardie (Corentin Ermenault, Adrien Garel, Vincent Ginelli et Dany Maffeïs) en finale. Le quatuor d'Europcar aura tout bonnement rejoint son alter ego picard dans le dernier tour de piste. Une victoire nette, qui n'aura pas permis d'entretenir le suspense, la petite finale disputée quelques minutes plus tôt ayant attribué la médaille de bronze aux Pays de la Loire (Clément Barbeau, Lucas Destang, Damien Gaudin, Florian Maître) devant la Bretagne (Thomas Denis, Julian Lino, Valentin Madouas, Alex Morice).

Thomas BoudatThomas Boudat | © Anaïs George-MollandTout juste décoré de l'or de la poursuite par équipes, Thomas Boudat a remis cela sur la course aux points. L'ancien champion du monde de l'omnium s'est voulu irrésistible sur la piste de Bordeaux-Lac, où il a fait ses premières armes. Revanchard un an après avoir laissé le titre national lui échapper, le coureur de 21 ans passé pro sur route cette saison et lauréat en mars de la Classica Corsica aura clairement été supérieur à ses adversaires tout au long de la course aux points. En participant à tous les sprints pour s'en adjuger dix sur seize, avant de se détacher pour reprendre un tour à l'ensemble de ses adversaires, l'Aquitain a enlevé le second titre de champion de France de la course aux points de sa carrière après celui de 2013. Une sacrée entrée en matière pour un pistard qui, dans la perspective de l'omnium aux Jeux, sera encore aligné à Bordeaux en poursuite individuelle, sur l'américaine, le scratch, le kilomètre et bien sûr l'omnium !

Avant le titre de Boudat, Virginie Cueff (Bretagne) a défendu sur le 500 mètres le premier des trois titres qu'elle remet en jeu cette semaine. Et avec les honneurs puisque c'est un second titre qu'elle a obtenu sur le 500 mètres en bouclant les deux tours d'anneau en 34"910, soit 88 millièmes de seconde plus vite qu'Olivia Montauban (Guadeloupe) et une demi-seconde avant Sandie Clair (Ile-de-France).

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES