FLASHS

Piste

Championnats de France — D'Almeida prend le kilomètre

Publié le 05/10/2015 15:01

Michaël D'Almeida sur le kilomètre, Julien Morice dans l'omnium et Elise Delzenne sur la course aux points ont raflé les derniers titres nationaux mis en jeu.

Michael D'AlmeidaMichael D'Almeida | © US CréteilLes titres nationaux ont beau tous avoir été redistribués sur la piste de Bordeaux-Lac la semaine dernière, derrière chaque maillot bleu-blanc-rouge se cache de plus larges desseins. Nombre des pistards ayant fait retentir la Marseillaise en Gironde n'ont qu'une idée fixe : faire partie du groupe qui s'envolera pour Rio et les Jeux 2016 l'été prochain. D'ici au Brésil, la saison sera longue, mais il convenait pour tous de prendre un bon départ à Bordeaux.

Et même si le niveau affiché par les prétendants à une place en équipe de France est encore loin de celui qu'il s'agira pour eux d'arborer dans dix mois, ils n'ont pas perdu de temps, à l'image d'un Michaël D'Almeida reparti de l'enceinte bordelaise avec une médaille sur chacune des trois épreuves disputées (le bronze en keirin et en vitesse individuelle) dont une en or dans le kilomètre en conclusion ce dimanche. Pas mal pour un sprinteur qui admet être venu aux France avant tout dans le cadre de son entraînement ! On n'attendra pas moins de lui aux Championnats d'Europe de Granges (14-18 octobre) ou sur les manches de la Coupe du Monde qu'il doit disputer cet hiver, à Cali à la fin du mois puis Cambridge, en Nouvelle-Zélande, début décembre.

En attendant, c'est bien le titre de champion de France du kilomètre que Michaël D'Almeida a raflé pour la troisième fois en l'absence du triple champion du monde de la discipline (non olympique) François Pervis. A Bordeaux, il aura fallu 1'02"305 à D'Almeida pour boucler les quatre tours de piste. Soit 1"392 de moins que Thomas Copponi et 1"669 de moins que Benjamin Edelin, les deux coureurs qui l'encadrent sur le podium.

A Rio, l'épreuve du kilomètre sera disputée dans le cadre de l'omnium. La discipline dont les Europcar raffolent. Inspiré par la médaille d'argent aux Jeux de Londres de Bryan Coquard comme la médaille d'or aux Mondiaux 2014 de Thomas Boudat, tous passés par la filière du Vendée U, Julien Morice possède des prédispositions pour la discipline dont il ne fait pas encore partie des spécialistes. Lui n'est pas (encore) candidat à une place pour l'omnium à Rio, mais vise davantage un poste en poursuite par équipes. A Bordeaux, il aura en attendant su battre le maître Bryan Coquard. Pas de beaucoup, 2 petits points au final, mais cela lui suffit à rafler le titre national. Vainqueur de la poursuite individuelle et de la course aux points, 2ème du kilomètre et du tour lancé, Julien Morice aura devancé au final Bryan Coquard et Florian Maître.

Avant ce dernier maillot bleu-blanc-rouge, on aura vu Elise Delzenne s'adjuger un titre de plus en gagnant la course aux points. La Nordiste aura tout simplement raflé toutes les épreuves individuelles auxquelles elle aura participé dans la semaine, puisque déjà victorieuse au préalable de la poursuite individuelle et du scratch. Au terme des cent tours de la course aux points, Elise Delzenne aura mis 53 points de son côté contre 49 pour Aude Biannic et 32 pour Soline Lamboley. Avec elle aussi des aspirations pour une place à Rio.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES