FLASHS

Piste

Championnats de France — Pervis en spécialiste

Publié le 04/10/2015 10:21

Championnats de France à Bordeaux. François Pervis termine ses Championnats de France par une victoire en keirin. Il renonce à disputer le kilomètre.

François Pervis à l'échauffementFrançois Pervis à l'échauffement | © Vélo 101Sextuple champion du monde en l'espace de trois saisons, François Pervis ne rêve plus que d'une chose : convertir cet or mondial en or olympique à Rio cet été. Si les Championnats de France ne sont pas pour lui une étape décisive, tant on voit mal comment la sélection pourrait se faire sans lui, ils lui offrent un test grandeur nature au retour d'une tournée japonaise moins fructueuse qu'il ne l'espérait. Toujours dans l'optique des Jeux, François Pervis a choisi de se focaliser uniquement sur les disciplines qui seront au programme à Rio et donc d'oublier le kilomètre dont il est pourtant le triple champion du monde en titre et le large recordman du monde.

Le Mayennais concluait donc ses Championnats de France dès hier soir avec l'épreuve qu'il apprécie tout particulièrement : le keirin. Maître incontesté de la discipline depuis deux ans, le champion du monde en titre ajoute le bleu, le blanc et le rouge aux couleurs de l'arc-en-ciel au cours d'une finale menée de main de maître. Il vient à bout de Benjamin Edelin et Michael D'Almeida. Avant de penser à conserver son titre à la fin de l'hiver, le cap est d'abord mis sur la Suisse où il sera le leader de l'équipe de France aux Championnats d'Europe dans deux semaines à Granges. En attendant, il peut savourer ce dixième sacre national chez les Elites.

Kevin RezaKevin Reza | © Vélo 101Si  François Pervis est habitué à recevoir le maillot tricolore, c'est en revanche une grande première pour Kevin Reza sur le scratch. Les routiers tricolores ont investi la piste bordelaise et ont jusqu'ici remporté tous les titres sur les disciplines d'endurance. Après le Team Europcar en poursuite par équipes, Sylvain Chavanel en poursuite individuelle et Thomas Boudat-Bryan Coquard sur l'américaine, c'est au tour du Francilien de goûter à l'or. Pourtant, le coureur de  FDJ ne partait pas favori. Alignés au départ l'un contre l'autre, Thomas Boudat et Bryan Coquard ont un peu vite oublié que le scratch se disputait de manière individuelle en s'aidant mutuellement. Les deux coureurs déclassés par les commissaires, le maillot tricolore atterrit sur les épaules de Kevin Reza qui n'avait jamais été titré au niveau national, tant sur piste que sur route.

Privés d'un grand chelem dans les épreuves individuelles par la décision des commissaires, Thomas Boudat et Bryan Coquard échoueront forcément là où Elise Delzenne pourrait réussir. La Nordiste avait pour ambition de cumuler les couronnes de la poursuite individuelle, du scratch et de la course aux points. Deux jours après avoir dominé de justesse Marion Borras en poursuite et à la veille de disputer son épreuve de prédilection (elle s'était classée 4ème de la course aux points aux Mondiaux), l'ancienne championne de France sur route est parvenue à remporter le scratch. Elle est donc plus que jamais en course pour réaliser le triplé qu'elle espérait. 

Elise Delzenne connaîtra malgré tout le goût de l'argent sur ces Championnats de France. Le comité Nord-Pas-de-Calais est battu en finale de la poursuite par équipes par un impressionnant collectif Poitou-Charentes Futuroscope 86. Aude Biannic, Roxane Fournier et Pascale Jeuland signent un nouveau record de France en 3'30"667.

Là où Elise Delzenne cumulait l'or, Virginie Cueff multipliait les médailles d'argent. Battue sur le 500 mètres par Olivia Montauban et sur le keirin par la surprenante Melissandre Pain, la Bretonne parvient à conserver pour la troisième année consécutive son maillot tricolore en vitesse individuelle. Petit clin d'oeil, elle retrouve sur le podium les concurrentes par qui elle avait été battue sur les premières épreuves. Virginie Cueff domine Olivia Montauban en finale tandis que Melissandre Pain remporte la petite finale pour prendre le bronze.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES