FLASHS

Piste

Championnats d'Europe — Avec Baugé, sans Pervis

Publié le 08/10/2014 12:38

Les Championnats d'Europe en Guadeloupe auront une saveur particulière pour Grégory Baugé. Il emmènera les Bleus privés de François Pervis et de Thomas Boudat.

Gregory BaugéGregory Baugé | © Vélo 101La saison pré-olympique sera quoiqu’il arrive française. Bien  sûr, on ne sait pas encore si les Bleus, dans la foulée de leurs excellents mondiaux de Cali en février dernier, parviendront à retrouver cet hiver leur place de leader de la discipline qui a souvent été la leur par le passé. Ils auront cependant un avantage considérable sur les grands Championnats : celui de jouer à domicile ! La France organise cette année les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde. La piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, théâtre des Championnats de France le week-end dernier, a été réservée pour la grande remise en jeu des maillots arc-en-ciel. Pour celle des maillots étoilés qui tiendra en haleine la piste européenne la semaine prochaine du 15 au 19 octobre, c'est en Guadeloupe que les athlètes devront se rendre, à Baie Mahaut.

Et forcément, ces Championnats d'Europe auront une saveur toute particulière pour deux champions français : Grégory Baugé et Olivia Montauban, tous deux originaires d'outre-mer. Les deux sprinteurs font partie de la délégation de dix-neuf athlètes qui sera envoyée la semaine prochaine dans les Antilles, quelques jours après la fin des Championnats de France. Mais les deux hommes forts de la semaine dernière seront absents : François Pervis, titré sur le keirin et le kilomètre et Thomas Boudat, sacré sur l'omnium, la poursuite par équipes et le scratch font en effet l'impasse.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de France aura de beaux atouts à faire valoir. Michael D'Almeida s'est montré en belle forme en n'échouant qu'à une demi-seconde de François Pervis sur le kilomètre et Quentin Lafargue s'est offert le scalp de Grégory Baugé et du triple champion du monde en vitesse individuelle. Virginie Cueff, triple championne de France en vitesse individuelle, sur le 500 mètres et sur le keirin a elle aussi affiché une belle condition pour le premier grand rendez-vous de l'année. À confirmer la semaine prochaine où les Bleus tenteront de faire mieux qu'à Apeldoorn l'an dernier. Aux Pays-Bas, ils avaient remporté quatre médailles, mais pas le moindre titre. La dernière médaille d'or tricolore aux Championnats d'Europe remonte à 2011. Kevin Sireau avait alors remporté le titre en vitesse individuelle.

L'équipe de France aux Championnats d'Europe 2014 :

• sprint messieurs : Grégory Baugé (Île de France), Michael D'Almeida (Île de France), Quentin Lafargue (Provence), Kevin Sireau (Centre)
• sprint dames : Sandie Clair (Île de France), Virginie Cueff (Bretagne), Olivia Montauban (Guadeloupe)
• endurance messieurs : Vivien Brisse (Aquitaine), Morgan Keneisky (Franche-Comté), Fabien Le Coguic (Bretagne), Julien Morice (Pays de Loire), Louis Pirjoulet (Rhône-Alpes), Benjamin Thomas (Centre)
• endurance dames : Laurie Berthon (Rhône-Alpes), Coralie Demay (Bretagne), Margot Dutour (Aquitaine), Fiona Dutriaux (Nord-Pas-de-Calais), Roxane Fournier (Île de France), Pascale Jeuland (Aquitaine)

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19