FLASHS

Piste

Championnats d'Europe — De l'argent et des promesses

Publié le 16/10/2015 11:21

Championnats d'Europe à Granges. Elise Delzenne apporte à la France une première médaille d'argent sur la course aux points. Les poursuiteurs terminent 4ème.

Les Français en poursuite par équipesLes Français en poursuite par équipes | © UECLa prestation du quatuor français en qualifications de la poursuite par équipes laissait présager de belles choses sur le vélodrome de Granges. Comme le bronze mondial de Julien Morice l'hiver dernier, une médaille aurait eu valeur de renaissance pour une discipline où les Français sont absents des podiums internationaux depuis douze ans. Thomas Boudat, Bryan Coquard, Damien Gaudin et Julien Morice semblaient d'ailleurs bien partis pour signer un podium européen rassurant dans l'optique de la qualification olympique encore incertaine. Troisième temps du premier tour avec un chrono proche de leur record de France (3'58"940 à Granges contre 3'58"616), les Bleus s'étaient ouvert les portes de la petite finale pour lutter pour le bronze face aux Danois Lasse-Norman Hansen, Daniel Hartvig, Casper Pedersen et Rasmus Quaade.

Les tricolores n'auront pas eu les moyens de lutter face à la puissance scandinave, qui s'impose en 3'57"930. Leur prestation est toutefois rassurante puisqu'ils passent pour la troisième fois  de leur histoire et la deuxième fois consécutivement sous la barre des 4 minutes en 3'59"041. De bon augure avant d'entamer l'hiver qui décidera ou non de la participation du quatuor à l'olympiade carioca. L'objectif est déjà dans la tête des Britanniques qui restent les rois incontestés de la discipline. Entouré de Jonathan Dibben, Owain Doull, et Andrew Tennant, Bradley Wiggins décroche sa première médaille d'or aux Championnats d'Europe face aux Suisses. Chez les Dames, les Britanniques n'ont eu aucune difficulté à se débarrasser des Russes en finale, dépassées avant d'atteindre les 4 kilomètres.

Daria Shmeleva et Anastasiia VoinovaDaria Shmeleva et Anastasiia Voinova | © UECLa première soirée des Championnats d'Europe était placée sous le signe du collectif puisque se tenaient également les épreuves de vitesse par équipes. Comme leurs compères de la poursuite, le trio composé de Kévin Sireau, Michaël D'Almeida et Quentin Lafargue a pris la 4ème place, battu en petite finale par les Allemands Robert Forstemann, Max Niederlag et Joachim Eliers. Pas d'inquiétude pour autant puisque l'équipe alignée a été remaniée en l'absence de Grégory Baugé. Le titre revient aux Néerlandais.

Le tournoi Dames a réservé une petite surprise, ou plutôt livré une confirmation. Celle que la puissance allemande de Kristina Vogel et Miriam Welte n'est plus ce qu'elle était il y a encore deux ans. Surpassées l'hiver dernier, les deux Allemandes sont à nouveau battues en finale des Championnats d'Europe par les Russes Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova. Les Françaises Virginie Cueff et Olivia Montauban terminent à leur place attitrée : la 6ème.

Elise Delzenne monte sur le podium des Championnats d'EuropeElise Delzenne monte sur le podium des Championnats d'Europe | © UECAu cours de cette première soirée, les Bleus ne se sont pourtant pas contentés des accessits. Le clan français décroche sa première médaille grâce à l'argent d'Elise Delzenne sur la course aux points. On avait laissé la Nordiste très en forme aux Championnats de France à Bordeaux il y a deux semaines avec trois titres de championne de France, poursuite, scratch et course aux points. Passée tout près d'une médaille mondiale l'hiver dernier sur la course aux points, la championne de France sur route 2013 prend sa revanche. En remportant trois sprints et en prenant un tour au peloton, Elise Delzenne aurait pu prétendre à l'or. C'était sans compter sur la Polonaise Katarzyna Pawlowska, ancienne double championne du monde du scratch (2012-2013) qui réussit à prendre deux tours au peloton et qui prend donc logiquement le titre.

Dernière épreuve disputée, le scratch messieurs est remporté par l'Espagnol Sebastian Mora au cours d'une course placée sous le signe de l'offensive. Benjamin Thomas prend la 7ème place.

Les champions de la soirée :

• poursuite par équipes Dames : Grande-Bretagne (Laura Trott, Katie Archibald, Elinor Barker et Joanna Rowsell)
• poursuite par équipes Messieurs : Grande-Bretagne (Jonathan Dibben, Owain Doull, Andrew Tennant et Bradley Wiggins)
• vitesse par équipes Dames : Russie (Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova)
• vitesse par équipes Messieurs : Pays-Bas (Nils Van Hoenderdaal, Jeffrey Hoogland et Hugo Haak)
• scratch Messieurs : Sebastian Mora (ESP)
• course aux points Dames : Katarzyna Pawlowska (POL)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES