FLASHS

Piste

Championnats d'Europe — De l'or pour Coquard

Publié le 18/10/2015 10:26

Championnats d'Europe à Granges. Bryan Coquard offre à la France sa première médaille d'or. Le coureur d'Europcar s'impose sur l'élimination.

Bryan Coquard s'empare de l'or sur l'éliminationBryan Coquard s'empare de l'or sur l'élimination | © UECIl ne manquait plus que l'or à l'équipe de France pour sortir des Championnats d'Europe à Granges la tête haute. La mission est accomplie grâce à celui qui est devenu le fer de lance de l'endurance française : Bryan Coquard. Le Ligérien ne pouvait rater ce premier titre mis en jeu dans la course à élimination qui consiste, comme son nom l'indique, à éliminer le dernier coureur à franchir la ligne à raison d'un sprint tous les deux tours. Habituellement réservée aux spécialistes de l'omnium, cette épreuve devenait pour cette édition 2015 une épreuve à part entière. Comme il l'avait déjà montré à Londres en 2012, le coureur du Team Europcar apprécie tout particulièrement ce format et il le lui rend bien. Bryan Coquard s'empare en effet de l'or et devient le premier champion d'Europe de cette discipline à suspense et hautement spectaculaire.

Le médaillé d'argent olympique a fait des émules sur le territoire national puisque l'élimination avait été remportée hier sur l'omnium par Thomas Boudat. La victoire de l'Aquitain sur la dernière épreuve de la première journée lui avait permis de se replacer, mais il n'est pas parvenu à capitaliser ce succès. 12ème du kilomètre, 8ème du tour lancé et 6ème de la course aux points, il échoue au 4ème rang, loin derrière Elia Viviani. Le coureur du Team Sky, dans une forme resplendissante en cette fin de saison a pourtant dû lutter jusqu'au bout face au champion olympique Lasse-Norman Hansen. Les deux hommes terminent à égalité de points mais sont départagés à leur classement sur la dernière épreuve. Vainqueur de la course aux points, l'Italien conserve donc le titre qu'il avait déjà remporté l'an dernier.

4ème, c'est aussi la position à laquelle vient échouer Julien Morice. 48 heures après que le quatuor tricolore soit resté au pied du podium en poursuite par équipes, le Vannetais connaît le même sort sur la poursuite individuelle, remportée par le champion du monde en titre Stefan Küng. Le duel qui opposait le coureur du Team Europcar à Dion Beukeboom pour la médaille de bronze a rapidement tourné à l'avantage du Néerlandais. Julien Morice pourra nourrir quelques regrets puisque le temps du coureur batave est supérieur à celui qu'il avait réalisé aux derniers Mondiaux pour s'emparer de la 3ème place. Qui plus est, le temps réalisé en finale par Beukeboom équivaut à celui que Morice avait sorti en qualifications.

Anastasiia VoinovaAnastasiia Voinova | © UECLes Pays-Bas s'imposent décidément comme la grande nation de ces Championnats d'Europe. Il s'en est fallu de peu pour que Jeffrey Hoogland et Elis Ligtlee apportent deux nouvelles médailles d'or à leur pays, comme ils l'avaient fait la veille sur le tournoi de vitesse individuelle Dames et Messieurs. Jeffrey Hoogland avait rempli sa part du contrat sur la borne. La nouvelle star du sprint mondial s'offre un triplé vitesse individuelle, vitesse par équipes et kilomètre. Son temps de 1'00"350 lui permet de devancer le spécialiste Joachim Eilers. Elis Ligtlee quant à elle n'a rien pu faire pour contester la victoire à Anastasiia Voinova. 24 heures après l'avoir dominée en finale de la vitesse, la Néerlandaise s'incline devant la Russe qui signe un nouveau record du monde en 32"794.

Les premières épreuves de l'omnium Dames se déroulaient également hier à Granges. Au bout de trois épreuves, il est déjà difficile d'imaginer une défaite de Laura Trott. La Britannique termine 2ème du scratch et remporte la poursuite individuelle et l'élimination. 7ème, Laurie Berthon tentera de lutter pour une médaille à l'occasion de la dernière soirée de ces Championnats d'Europe.

Les champions de la soirée :

• poursuite individuelle Messieurs : Stefan Küng (SUI)
• élimination Messieurs : Bryan Coquard (FRA)
• omnium Messieurs : Elia Viviani (ITA)
• 500 mètres Dames : Anastasiia Voinova (RUS)
• kilomètre Messieurs : Jeffrey Hoogland (PBS)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES