FLASHS

Piste

Championnats d'Europe — L'endurance cartonne, les sprinteurs déçoivent

Publié le 17/10/2015 10:33

Championnats d'Europe à Granges. Roxane Fournier et Benjamin Thomas apportent deux nouvelles médailles à la France pendant que les sprinteurs masculins déçoivent.

Thomas Boudat gagne l'élimination et se replace sur l'omniumThomas Boudat gagne l'élimination et se replace sur l'omnium | © UECLes disciplines d'endurance furent pendant plus d'une décennie les parents pauvres de la piste française pendant que les sprinteurs maintenaient leur domination au niveau mondial. Aux Championnats d'Europe à Granges, les rôles se sont manifestement inversés cette semaine. Avec des sprinteurs masculins en deçà de leur niveau de forme habituelle, l'endurance est pour l'heure le seul pourvoyeur de médailles dans le clan tricolore. Elise Delzenne avait ouvert le compteur hier avec l'argent sur la course aux points. Roxane Fournier et Benjamin Thomas lui ont emboîté le pas, bien que l'or manque toujours à l'appel avant les deux dernières soirées.

La performance de Roxane Fournier est d'autant plus remarquable si l'on regarde d'un peu plus près les athlètes qui la précèdent et celles qu'elle devance. Avec le bronze autour du cou sur le scratch, la pensionnaire de Poitou-Charentes-Futuroscope 86 accompagne la Britannique Laura Trott et la Néerlandaise Kirsten Wild sur le podium. Elle devance qui plus est Katarzyna Pawlowska, ancienne double championne du monde de la discipline et lauréate de la course aux points aux dépens d'Elise Delzenne.

Benjamin Thomas prend l'argent sur la course aux pointsBenjamin Thomas prend l'argent sur la course aux points | © UECSur la course aux points Messieurs, l'histoire s'est pourtant répétée et la Pologne prive une nouvelle fois la France de la médaille d'or. Titré l'an dernier à 19 ans à peine, Benjamin Thomas a bien failli récidiver sur le vélodrome de Granges. Dans les points de sept sprints sur seize, le pistard de l'Armée de Terre n'a pas vu sa régularité récompensée face à Wojciech Pszczolarski. Le coureur polonais a remporté quatre sprints dans une course tactique où aucun concurrent n'est parvenu à prendre un tour.

Une autre médaille en endurance est possible grâce à Thomas Boudat, en embuscade sur l'omnium. L'Aquitain occupe le 6ème rang au terme de la première journée. Le coureur du Team Europcar a su rectifier le tir après une entrée en matière délicate sur le scratch (12ème). 5ème de la poursuite individuelle, l'ancien champion du monde de la discipline s'est replacé grâce à sa victoire sur l'élimination. Douze points le séparent de la tête occupée par le Russe Viktor Manakov, mais il n'est qu'à huit points d'Elia Viviani, 2ème et à six points de Raman Tsishkou, 3ème.

Jeffrey HooglandJeffrey Hoogland | © UECPendant que l'endurance réalise de bons Championnats d'Europe, les sprinteurs français paraissent en difficulté. La 4ème place du trio français en vitesse par équipes n'était déjà pas rassurante. Le tournoi individuel n'apporte pas plus de satisfactions. Sans être transcendantes, les performances de Quentin Lafargue et de François Pervis en qualifications, respectivement 7ème et 10ème, ne pouvaient laisser présager un tournoi aussi compliqué. Pervis passe à la trappe dès les 16èmes de finale face au modeste Russe Nikita Shurshin. Lafargue parvient à passer cet obstacle mais butera au tour suivant pour 3 centièmes face à Hugo Haak, membre de l'équipe néerlandaise victorieuse en vitesse par équipes. Les Néerlandais sont les nouveaux rois du sprint européen puisque Jeffrey Hoogland remporte le tournoi devant Max Niederlag.

Chez les Dames également les Néerlandaises ont pris le pouvoir. Le duel attendu entre Anastasiia Voinova et Kristina Vogel n'est intervenu qu'en demi-finale et a débouché sur la victoire de la Russe. Mais la championne du monde du 500 mètres est défaite en finale par Elis Ligtlee. Preuve que tout n'est pas à jeter dans cette soirée pour le sprint français, la belle 4ème place de Virginie Cueff. La Bretonne s'est invitée dans le dernier carré grâce à sa victoire en trois manches sur la Britannique Katy Marchant en quarts de finale. Comme en 2013, elle termine au pied du podium.

Les champions de la soirée :

• scratch Dames : Laura Trott (GBR)
• course aux points Messieurs : Wojciech Pszczolarski (POL)
• vitesse individuelle Dames : Elis Ligtlee (PBS)
• vitesse individuelle Messieurs : Jeffrey Hoogland (PBS)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES