FLASHS

Piste

Championnats d'Europe — Mathilde Gros, étoile dorée du Keirin

Publié le 08/08/2018 09:23

Après sa médaille de bronze sur la vitesse, Mathilde Gros décroche de très belle manière le titre européen sur le Keirin. Chez les hommes, Sébastien Vigier prend l'argent.

Image 47076

Partir deux mois au Japon, en mai et juin, pour peaufiner ses gammes en Keirin, acquérir un sens tactique aiguisé, apprendre encore et toujours techniquement et accessoirement maîtriser la langue de Shakespeare n'a rien d'une mince affaire lorsque l'on est âgé de 19 ans. Pourtant, ce défi, Mathilde Gros (France) l'a souhaité. De cette aventure, de multiples choses ont été à retenir dès son retour. Mais la plus forte est émotion, c'est vraisemblablement ce qu'il s'est passé hier après-midi dans le vélodrome Chris Hoy de Glasgow. Un tournoi contrôlé de main de maître par la Française, qui semblait, pour ses premiers keirins européens depuis son retour du pays du soleil levant, où les japonais parient sur les pistards comme les français parient sur les chevaux, faire parler son expérience dans les sprints à 6.

Des qualifications à la finale, la désormais championne d'Europe a couru comme elle sait le faire : en puissance. Au-dessus de toutes grâce à ses qualités athlétiques, Gros a dominé la plus tactique des disciplines de sprint en partant de loin, exposant ainsi ses qualités physiques à des concurrentes qui n'ont, bien souvent, pu qu'apercevoir sa roue arrière. En finale, même stratégie, pour ne rien regretter et ne pas se faire enfermer. Résultat, la Belge Degrendele, championne du monde, ne parvient pas à la remonter. Même constat pour celle qui a remporté trois médailles d'or cette semaine, Daria Shmeleva. Mathilde Gros, pas encore 20 ans, s'affiche officiellement comme une grande de la piste grâce à ce premier titre international chez les Elites. A noter la belle 4ème place de Sandie Clair (France).

Image 47075

Chez les hommes, le Keirin a failli lui aussi consacrer un Français, en la personne de Sébastien Vigier. Mais en finale, le jeune tricolore s'est fait sauter sur la ligne par l'Allemand Stefan Bötticher. Ses bonnes jambes lui avaient permis de passer sans encombres les qualifications, puis c'est plein de maîtrise qu'il est apparu en demi. Restait la finale, où chacun des six garçons présents possédait à peu près les mêmes chances de s'imposer. Une course tactique, qui a vu Vigier lancer de loin pour prendre l'argent, et Quentin Lafargue, l'autre français en course pour le podium, terminer au pied de ce dernier à la 4ème place.

Deux autres épreuves venaient conclure cette semaine piste en Ecosse, l'Elimination Hommes et l'Américaine Dames. Ce sont les Danoises qui se sont imposées sur cette dernière, en devançant les favorites Russes, Hollandaises et Britanniques. Lors de l'Elimination, épreuve jeune et spectaculaire incluse depuis peu aux compétitions internationales, c'est Matthew Walls (Grande-Bretagne) qui l'a emporté à domicile devant le prodige portugais de l'endurance Ivo Oliveira. Adrien Garel (France) termine à la 6ème place.

Les Championnats d'Europe sur Piste sont terminés, et la France sauf les meubles avec enfin un titre, et termine avec un maigre bilan de cinq médailles. Toutefois, la jeunesse du groupe et la phase de progression dans laquelle sont la plupart des athlètes ne peut que donner de bons espoirs pour l'avenir. - Adrien Godard

Les résultats de la journée

Keirin Dames

1. Mathilde Gros (France)
2. Nicky Degrendele (Belgique)
3. Daria Shmeleva (Russie)
4. Sandie Clair (France)
5. Laurine Van Riessen (Pays-Bas)
6. Katy Marchant (Grande-Bretagne)

Keirin Hommes

1. Stefan Bötticher (Allemagne)
2. Sébastien Vigier (France)
3. Jack Carlin (Grande-Bretagne)
4. Quentin Lafargue (France)
5. Harrie Lavreysen (Pays-Bas)
6. Krzysztof Maksel (Pologne)

Américaine Dames

1. Danemark (Amalie Dideriksen, Julie Leth)
2. Russie (Gulnaz Badykova, Diana Klimova)
3. Pays-Bas (Kirsten Wild, Amy Pieters)
4. Grande-Bretagne (Katie Archibald, Laura Kenny)
5. Italie (Letizia Paternoster, Maria Confalonieri)

Elimination Hommes

1. Matthew Walls (Grande-Bretagne)
2. Rui Oliveira (Portugal)
3. Szymon Krawczyk (Pologne)
4. Loïc Perizzolo (Suisse)
5. Volodymyr Dzhus (Ukraine)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES