FLASHS

Piste

Championnats d'Europe Piste — Les tricolores aux pieds des podiums

Publié le 05/08/2018 10:09

Sur la Piste de Glasgow, les français et françaises n'ont hier soir pas réussi à accrocher de médailles, malgré les espoirs entretenus sur l'Omnium et le Kilomètre.

Image 47031

Les soirées sur Piste s'enchaînent mais n'ont pas forcément la même saveur. Après deux belles médailles d'argent acquises le 3 août, le clan français n'a pas pu être assez performant pour monter sur la boîte, que ce soit en Omnium Hommes, en Poursuite Individuelle Dames, lors de la Course aux Points Dames ou encore pour le Kilomètre Hommes.

Pourtant, l'Omnium, la discipline combinée qui fait enchaîner aux coureurs un scratch, une course tempo, une course à l'élimination et une course aux points a failli sacrer Benjamin Thomas, en tête du classement avant l'ultime et redoutable épreuve aux points. Le garçon de Groupama-FDJ était dans le collimateur de ses adversaires qui craignaient forcément l'ancien champion de Monde de la spécialité. Et ils ont su manœuvrer pour piéger le jeune français une bonne partie de la course. « La course a été bizarre avec ses deux pelotons qui se sont scindés assez rapidement, de fait, moi qui était dans celui de contre, cela nous a privé de pas mal de points à disputer. Nous avons été dans un faux-rythme, et c’est là que le Britannique a été très bon sur ce coup -la. Il gagne la course là. Le fait d’être en tête aussi à l’issue de l’élimination m’a desservi, et piégé » analysait Thomas après coup, qui manque le podium de quelques points pour terminer 4ème.

Image 47032

Autre français à terminer avec la médaille en chocolat, le sprinteur Quentin Lafargue sur le kilomètre. Sur le podium (1er et 3ème) des deux dernières éditions, l'homme de 27 ans a cette fois manqué la boîte pour 24 centièmes de secondes, mais reconnaissait qu'il aurait fallu sortir une performance extraordinaire pour titiller les Hollandais « Il faut que je batte mon record à chaque fois, si je veux faire un podium. C’est dingue, mais c’est le jeu. Les Hollandais ont plus de masse que nous, c’est incroyable. Ils ont des mecs qui sont capables pour la plupart de faire moins d’une minute sur la borne ! Je ne peux pas être déçu au final. » Les Pays-Bas, vainqueurs de la vitesse par équipes la veille, dominent donc à nouveau l'épreuve puisque Matthijs Büchli remporte le titre et que Sam Ligtlee s'en sort avec la médaille de bronze. L'Allemand Joachim Eilers s'intercale à la deuxième place. A noter la 6ème place de l'autre français engagé, Michaël D'Almeida.

Chez les Dames, en Poursuite Individuelle, Coralie Demay termine à la 5ème place. Le podium semblait toutefois assez loin, et la finale presque inatteignable. Elle a opposé les deux championnes Lisa Brennauer (Allemagne) et Katie Archibald (Grande-Bretagne), et même à domicile la Britannique a dû s'incliner. Enfin, autre finale de la journée, la course aux Points Dames. Pascale Jeuland, bien qu'ayant remporté le dernier sprint, termine à la 11ème place. « J’ai essayé, je voulais faire les sprints, mais j’ai vu que j’étais trop juste. Je ne sais pas s’il me manquait une dent ou pas, donc après j’ai changé d’optique tactique et j’ai essayé de me glisser dans les coups, racontait la française qui revient à la compétition. Je suis vraiment déçue, mais je suis contente car j’ai été active. »

Si le clan tricolore est revenu bredouille de la soirée d'hier au vélodrome Chris Hoy, un grand espoir de médaille et de victoire est présent pour ce soir avec Mathilde Gros. La talentueuse française s'est qualifiée pour les demi-finales de la vitesse individuelle, où elle affrontera Daria Shmeleva (Russie).

Les résultats de la soirée

Omnium Hommes :

1. Ethan Hayter (Grande-Bretagne)
2. Elia Viviani (Italie)
3. Casper Von Folsach (Danemark)
4. Benjamin Thomas (France)

Poursuite Individuelle Dames :

1. Lisa Brennauer (Allemagne)
2. Katie Archibald (Grande-Bretagne)
3. Justyna Kaczkowska (Pologne)
4. Ina Savenka (Biélorusie)
5. Coralie Demay (France)

Kilomètre Hommes :

1. Matthijs Büchli (Pays-Bas)
2. Joachim Eilers (Allemagne)
3. Sam Ligtlee (Pays-Bas)
4. Quentin Lafargue (France)
5. Maximilian Dörnbach (Allemagne)

Course aux points Dames :

1. Maria Confalioneri (Italie)
2. Ina Savenka (Biélorussie)
3. Gulnaz Badykova (Russie)
4. Kirsten Wild (Pays-Bas)
5. Lydia Gurley (Irlande)

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19