FLASHS

Piste

Championnats d'Europe sur Piste — Un anneau pour des étoiles

Publié le 01/08/2018 16:00

Du 2 au 7 août vont se dérouler les championnats d'Europe sur Piste à Glasgow. Découvrez les principaux enjeux de la compétition et le programme de la semaine.

La poursuite française aux championnats d'EuropeLa poursuite française aux championnats d'Europe | © UEC

Le nom de la piste qui accueille l'édition 2018 des championnats d'Europe devrait inspirer les amateurs les plus avertis de l'anneau boisé. Le Sir Chris Hoy Velodrome, Emirates Arena de son nom complet, où le naming n'a pas totalement effacé le nom du sextuple champion olympique britannique, accueillera les candidats au maillot étoilé. En retraite depuis 2013, Chris Hoy suivra sûrement d'un œil expert les compétitions qui vont se dérouler sur la piste qui porte donc son nom. Avec un avis peut-être un peu plus chauvin sur la talentueuse équipe de Grande-Bretagne, qui apparaît comme l'un des ogres de ces « Europe ». Le couple Kenny, Jason et Laura, en sera le fer de lance, et leurs ambitions de garnir leurs palmarès européens sont grandes. A noter également la présence dans le clan de la Reine de Katie Archibald, qui avait l'an passé ramené l'or de Berlin en poursuite individuelle et en omnium.

Course en peloton sur PisteCourse en peloton sur Piste | © UEC

Les champions rêvant de tenir tête à la Grande-Bretagne sont toutefois nombreux, à commencer par Elia Viviani (Italie) et Elis Ligtlee (Pays-Bas), respectivement champions olympiques en titre de l'omnium et du keirin. Chez les Dames, Kirsten Wild (Pays-Bas) dans les courses Endurance et Miriam Welte (Allemagne) dans les courses Sprint feront leur possible pour ramener le maillot étoilé. Mais de toutes les nations concurrentes, c'est peut-être bien la France qui possède le plus de chances de titiller les britanniques, bien souvent intraitables à domicile, au tableau des médailles.

Passage de relais lors de l'américainePassage de relais lors de l'américaine | © UEC

L'an passé, sur l'anneau allemand de Berlin, les tricolores avaient ramené huit médailles dont cinq titres, tous acquis chez les Hommes. Il sera peut-être compliqué de faire aussi bien, mais la qualité du groupe France laisse tout de même de beaux espoirs. Le sprint Hommes sera particulièrement redoutable avec la présence de cinq garçons médaillables, Grégory Baugé, Michaël D’Almeida, Quentin Lafargue, Sébastien Vigier et François Pervis. En Endurance c'est autour de l'expérimenté et multiple champion du Monde Morgan Kneisky que la formation française est construite. Corentin Ermenault, Adrien Garel, Benjamin Thomas, Florian Maitre, Louis Pijourlet et Aurélien Costeplane l'accompagneront.

Chez les Femmes, l'attente sera grande autour de la jeune et talentueuse Mathilde Gros, qui devra confirmer sa médaille d'argent obtenue l'année dernière. Elle sera accompagnée dans l'équipe Sprint par Sandie Clair. En Endurance, elles seront cinq à porter le maillot tricolore. Pascale Jeuland, Coralie Demay, Laurie Berthon, Clara Copponi et Victoire Berteau. - Adrien Godard

Programme des épreuves :

Jeudi 2 août
Qualifications poursuite par équipes Hommes et Dames

Vendredi 3 août
Scratch Dames
Poursuite par équipes Hommes
Poursuite par équipes Dames
Scratch Hommes
Vitesse par équipes Dames
Vitesse par équipes Hommes

Samedi 4 août
Kilomètre Hommes
Course aux points Dames
Poursuite individuelle Dames
Omnium Hommes

Dimanche 5 août
Elimination Dames
Poursuite individuelle Hommes
Course aux points Hommes
Vitesse Dames

Lundi 6 août
Américaine Hommes
500 m Dames
Vitesse Hommes
Omnium Dames

Mardi 7 août
Elimination Hommes
Américaine Dames
Keirin Dames
Keirin Hommes

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19