FLASHS

Piste

Championnats du Monde — Boudat, jeunesse dorée

Publié le 02/03/2014 11:58

Championnats du Monde à Cali. Ce sont les Mondiaux des Français ! Thomas Boudat remporte l'omnium et offre à la France sa troisième médaille d'or.

Thomas Boudat, un garçon en or !Thomas Boudat, un garçon en or ! | © www.worldtrackcali2014.comOn a souvent comparé Thomas Boudat à Bryan Coquard. Il faut dire que les similitudes entre les deux hommes sont nombreuses : un profil similaire, une structure amateur en commun, le Vendée U, mais surtout une passion nourrie pour la piste et notamment cette discipline de l'omnium. Après que son ancien compère se soit dirigé sur la route avec le Team Europcar, Boudat, qui a fêté son vingtième anniversaire lundi, a pris le relais. Un peu moins de deux ans après les JO de Londres qui ont vu Coquard prendre la médaille d'argent, c'est un métal beaucoup plus prestigieux qu'est allé chercher Thomas Boudat à Cali hier soir ! En tête après trois épreuves, le Girondin a signé une deuxième journée solide pour devenir champion du monde et offrir à la France sa troisième médaille d'or après celles de François Pervis sur la borne et le keirin.

Tous les espoirs de médaille étaient permis à l'issue des trois premières épreuves puisque le Français avait remporté et la course aux points et l'élimination. 7ème de la poursuite individuelle, il reprend le large au général grâce à sa 2ème place sur le scratch ! Spécialiste des courses en peloton (il avait également remporté l'Américaine en Coupe du Monde l'an dernier avec Vivien Brisse à Aguascalientes), Boudat devait conclure sur le kilomètre. C'est là que la similitude avec Bryan Coquard s'arrête. À Londres, le Nazairien s'était incliné dans la dernière épreuve face à Lasse-Norman Hansen. Thomas Boudat remporte quant à lui le duel qui l'oppose au Néerlandais Tim Veldt. La Marseillaise retentit alors pour la troisième fois dans l'enceinte colombienne, et il se pourrait bien que ce ne soit pas la dernière !

François Pervis en piste pour un triplé !François Pervis en piste pour un triplé ! | © www.worldtrackcali2014.comCar dans la quête de son triplé qui s'annoncerait historique, François Pervis a une nouvelle fois répondu présent en qualifications de la vitesse individuelle hier soir. Recordman du monde du 200 mètres lancé depuis décembre, le Mayennais a signé hier le meilleur chrono des qualifications. Plus que jamais, le voilà en piste pour son hat trick, mais la concurrence sera rude pour s'emparer d'une troisième couronne mondiale. Il devra d'abord se défaire du double champion d'Europe de la discipline Denis Dmitriev en demi-finale. Une vieille connaissance pour Pervis puisque le Russe l'avait fait chuter au même stade de la compétition l'an dernier. Il faudra surtout battre le champion du monde en titre Stefan Bötticher qui a impressionné par son aisance.

L'Allemand voudra confirmer la suprématie de son pays sur la vitesse cet hiver. Si les Messieurs n'ont pas répondu présents par équipes jeudi soir, en étant battus par de surprenants Néo-Zélandais, les Dames règnent quant à elles sans partage. Lauréate de la vitesse par équipes avec Miriam Welte (qui a de son côté remporté le 500 mètres), Kristina Vogel a logiquement dominé le tournoi de vitesse individuelle. Elle qui avait remporté les deux premières manches de Coupe du Monde cette année à Manchester puis à Aguascalientes, n'avait jamais été titrée en solo. À Cali, elle a réparé cette erreur, en dominant en finale la Chinoise Tianshi Zhong. Comme François Pervis, elle vise désormais le triplé avec le keirin pour cette dernière journée des Championnats du Monde.

Classements :

Course aux points Dames
Omnium Dames : Tour lancé
Omnium Dames : Course aux points
Omnium Dames : Elimination
Omnium Dames : classement général après trois épreuves
Omnium Messieurs : Poursuite individuelle
Omnium Messieurs : Scratch
Omnium Messieurs : Kilomètre
Omnium Messieurs : Classement final
Vitesse individuelle Dames qualifications
Vitesse individuelle Dames 1/16èmes de finale
Vitesse individuelle Dames 1/8èmes de finale
Vitesse individuelle Dames repêchages
Vitesse individuelle Dames 1/4 de finale
Vitesse individuelle Dames places 5-8
Vitesse individuelle Dames 1/2 finales
Vitesse individuelle Dames finale

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

Velofollies

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES